Uro-Oncologie

Uro-Oncologie

(514) 340-8222 x 27558

Directeur médical: Franck Bladou, MD, uro-oncologiste 

Gestionnaire clinico-administrative: Alain Foley, BSc inf.

Infirmières pivot: Isabelle Grégoire, BSc inf.; Nathalie Maher, BSc inf.; Valérie Bénémacher,BSc inf.

Le Département d’urologie est reconnu pour son expertise particulière dans le diagnostic et le traitement des cancers urologiques, incluant le cancer de la prostate. Il offre des programmes de dépistage, de prévention, de recherche et de traitement du cancer de la prostate, du cancer du rein et du cancer des testicules et du pénis. De plus, le département constitue le centre de référence de McGill pour les patients atteints de complications reliées au traitement du cancer de la prostate, incluant les dysfonctionnements sexuels et l’incontinence urinaire.

Le département organise actuellement cinq à huit cliniques oncologiques multidisciplinaires (comprenant des infirmières, des radio-oncologues et des urologues) ainsi que le plus important et le plus ancien « Groupe de soutien sur le cancer de la prostate » bilingue à Montréal. Une infirmière clinicienne, une psychothérapeute et une sexologue animent ce groupe, en collaboration avec les urologues à titre de consultants. Les recherches cliniques actuelles menées par le département comprennent des projets multicentriques s’intéressant à la prévention, à la diète et à de nouvelles combinaisons dans le traitement du cancer de la prostate.

La mission de la clinique d’urologie est d’offrir les meilleurs soins dans la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers urologiques. Les technologies de pointe dans le traitement des cancers et une équipe soignante interdisciplinaire dédiée aux cancers urologiques font de cette mission une réalité.

Depuis décembre 2007, le Département d’urologie a été en mesure d’offrir à ses patients des traitements minimalement invasifs pour la prostatectomie et la néphrectomie grâce à l’utilisation du robot chirurgical Da Vinci. Lors de la prostatectomie, le degré de précision atteint à l’aide de ce système permet de préserver les faisceaux neuronaux et le sphincter et rend l’opération plus précise et plus sécuritaire. Les chirurgiens urologues peuvent contrôler les petits instruments servant à opérer la prostate ou les reins du patient, en salle d’opération, grâce au poste de commande informatique à distance. Le patient peut ainsi bénéficier de plus petites incisions et d’un temps de récupération raccourci comparé à la chirurgie de la prostate et des reins traditionnelle.

 

Chirurgiens urologuesRadio-oncologuesOncologues medicales
Maurice Anidjar, MDBoris Bahoric, MDGerald Batist, MD
Samuel Aronson, MDTamim Niazi, MDVictor Cohen, MD
Alex Brezinski, MDKhalil Sultanem, MDPetr Kavan, MD
Serge Carrier, MDStomatothèrapeutesDavid Melnychuk, MD
Jacques Corcos, MDWendy Bergeron, BSc inf., ETWilson Miller, MD, PhD
 Nevart Hotakorzian, BSc inf., ETLawrence Panasci, MD
Experts en soins paliatifLouise Samuel, BSc inf.François Patenaude, MD
Francine Venne, BSc inf.Randi Fogelbaum, MSW, ts, tcfMichael Pollak, MD
Oncologie psychosocialeNaomi Kogan, MSW, tsInfirmières
Dennis Kalogeropoulos, PhDCystoscopieRenata Benc, BA, MSc inf.
Sylvain Néron, PhDLezley GoodmanNancy Fazzary , inf.
L’espoir, c’est la vieJoanne Lacroix, inf.Dina Linardos, BSc inf.
Hinda Goodman, BSc, MSWDiététistesDana Porubska, B Sc inf.
Suzanne O’Brien, MALouis-Francois Coté, PDtGénéticiens
Uro-PathologisteHeather Nathens, PDtWilliam Foulkes, MB, PhD
Adrian Gologan, MDNelda Swinton, PDtMarc Tischkowitz, MB ChB, PhD
Pharmacien  
Anh Nguyen, B.Pharm, MSc  

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.