Approche adaptée à la personne âgée

L’Approche adaptée à la personne âgée vise à améliorer les soins centrés sur le patient à l’HGJ en répondant aux besoins complexes et multidisciplinaires de nos patients âgés. Cette approche exige un changement de culture qui aura sûrement un impact positif sur tout le monde à l’hôpital, des employés aux patients, sans oublier les visiteurs, les bénévoles et tous les autres. Ce processus promet d’être enrichissant pour tous ceux qui y prendront part; si l’expérience du patient s’améliore au sein de la population âgée de l’hôpital, cela se traduira par un sentiment accru de satisfactionet des résultats positifs pour le personnel et les bénévoles.

La contribution la plus importante que les employés peuvent faire est de continuer à prodiguer à leurs patients des soins de qualité supérieure de façon humaine et bienveillante. Cette initiative détermine pour nous un objectif commun, et tous peuvent avoir un rôle à jouer pour concevoir des services d’une qualité exceptionnelle qui seront adaptés aux besoins spécifiques de nos patients âgés.

L’AAPA fournira aux employés les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer la façon de prodiguer des soins et la manière d’interagir avec leurs patients âgés. Beaucoup de services seront organisés ou réorganisés afin d’accorder une attention spéciale aux besoins particuliers de nos patients âgés, comme la conception des unités, la manière d’organiser l’espace (l’environnement physique) et d’ajuster l’éclairage. 

Les bénévoles seront constamment mis au courant des progrès et des réalisations, pour qu’ils comprennent le mieux possible comment continuer d’apaiser les inquiétudes des patients et de leurs proches, et de les réconforter pendant leur séjour à l’hôpital. 

Tous les bénévoles pourront favoriser les relations sociales et la stimulation intellectuelle en engageant la conversation avec les patients. Plus particulièrement, le moment venu, les bénévoles affectés aux aires de soins cliniques pourront assumer des responsabilités additionnelles en encourageant la mobilité des patients et en les aidant à l’heure des repas. Ceux qui seront affectés aux aires communes pourront répondre aux besoins des patients âgés qui cherchent à s’orienter à travers les différents étages, les pavillons et les bâtiments de l’hôpital.

Bien que cette initiative soit exigée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, il est de toute façon impératif de trouver les meilleurs moyens d’améliorer l’expérience du patient à l’HGJ. L’AAPA a toujours été adaptée avec prévoyance et avec soin pour veiller à ce que les besoins particuliers des patients âgés de l’HGJ soient pris en compte. Il s’agit d’une véritable approche multidisciplinaire, à laquelle contribuent les cliniciens autant que les professionnels paramédicaux et autres, chacun selon son domaine de spécialisation et d’expertise. Avec ce programme, la richesse et la diversité provenant du partage des points de vue permettent de réellement tenir compte des besoins spécialisés et interreliés des patients âgés tout au long de leur parcours.

Des précautions particulières sont prises quant au processus, à la structure et aux résultats, pour veiller à ce que le programme que nous avons été chargés de mettre en œuvre soit bien adapté aux domaines que nous avons identifiés comme étant importants pour améliorer les soins centrés sur le patient pour nos patients âgés.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.