Historique de Herzl

Historique du Centre

de "Our History of Family Medicine, 1912-1994 ".

Par Michael Regenstreif

L'histoire du Centre remonte à plus de deux décennies avant l'ouverture officielle des portes de l'Hôpital Général Juif en 1934, alors que le Dispensaire Herzl servait d'une petite maison les immigrés de juifs vivant dans leur ghetto situé près du centre de l'île de Montréal. Le Dispensaire Herzl a officiellement ouvert ses portes le 2 juin 1912. Il a été décidé de le nommer en l'honneur de Theodor Herzl, le fondateur du sionisme moderne. Au commencement, le Dispensaire Herzl fournissait des soins médicaux rudimentaires à une communauté aux moyens limités. Après sa fondation durant les années menant à la première guerre mondiale, les médecins du Dispensaire Herzl ont participé au lancement de l'établissement de l'Hôpital Général Juif. Le Dispensaire Herzl était également instrumental dans l'aménagement de la fédération des Philanthropes juif de Montréal, le précurseur de la Fédération CJA d'aujourd'hui - organisation maîtresse de la Communauté Juive de Montréal.

En fait, les premiers locaux de la Fédération étaient situés au Dispensaire Herzl même. Pendant que les besoins de sa population changeaient, le Dispensaire Herzl est devenu le Centre de Santé Herzl. Plus tard, en reconnaissant davantage les besoins croissants de sa communauté, le Centre de Santé Herzl a du fusionné avec le département de médecine familiale de l'Hôpital Général Juif déjà bien établi pour former le Centre de Médecine Familiale Herzl du Département de Médecine Familiale, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Entre temps, suivant sa fondation comme hôpital communautaire, l'Hôpital Général Juif s'est développé comme le point principal pour la santé générale des membres de la communauté juive de Montréal sans s'y être limité pour autant.

Aujourd'hui, le Centre de Médecine Familiale Herzl fournit une gamme complète de services médicaux et sociaux à une clientèle qui coupe à travers tous les niveaux socio-économiques et tous les groupes ethniques. En outre, les aménagements d'aujourd'hui font partie des ressources d'un hôpital d'enseignement moderne affilié à la faculté de médecine de  l'Université McGill et un très respecté centre de formation pour les médecins qui désirent pratiquer la médecine familiale rattaché au  département de médecine familiale de l'Université McGill . Le personnel permanent de médecins de famille au HFPC fait parti du corps enseignant à McGill et est responsable de la supervision d'étudiants en médecine et de médecins résidents préparant leur licence durant une période de deux ans. Les superviseurs sont des médecins en pratique à temps plein ou à temps partiel qui sont également certifiés par le  Collège des Médecins de Famille du Canada , d'où le Centre est fier de recevoir son accréditation tous les 2-5 ans.

Documentaire sur l’une des premières cliniques gratuites au Canada


Le réalisateur Ezra Soiferman a posé son regard pendant un an sur le Centre de médecine familiale Goldman Herzl de l’Hôpital général juif (HGJ) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (Santé Centre-Ouest Montréal), pour reproduire cette mosaïque de patients, d’employés et d’histoires pendant l’année charnière de son 100e anniversaire.

Du quai au chevet : les 100 ans du Herzl (43 min) retrace la progression du centre depuis les débuts du dispensaire de fortune qui accueillait les nouveaux arrivants juifs et les pauvres de Montréal à cet endroit qui allait marquer les fondements du paysage médical canadien, devenant un important chef de file dans le domaine de la médecine préventive et des soins offerts avec compassion, sous la direction de son réalisateur charismatique Ezra Soiferman et du chef de la Médecine familiale de l’hôpital, le Dr Michael Malus.

« Ezra a tout compris », indique le Dr. Malus. « Notre définition de la santé va bien au-delà de l’absence de maladie. Nous voulons que les gens soient ce qu’ils sont véritablement, et ce sont nos employés partenaires et nos patients qui font en sorte que ça fonctionne. Et c’est contagieux.»

« Travailler étroitement avec le Dr Malus et son équipe qui soignent des Montréalais et des Québécois de tous âges et de toutes origines fut pour moi une expérience fascinante », raconte le cinéaste M. Soiferman. « Voilà un film que j’ai le goût de partager avec les spectateurs qui s’intéressent aux racines de la médecine préventive au Canada. Une médecine de compassion, aussi. »

« J’ai réalisé des films sur des cuisiniers de gargote, sur l’usage médical du cannabis, sur des vendeurs de sapins de Noël, sur des chiens au travail, sur des producteurs de cornichons, et aussi sur des pêcheurs », ajoute M. Soiferman. « Je n’étais pas du tout préparé à tourner un film à propos d’une clinique aussi occupée et tout ce que cela comporte. Quel privilège d’avoir passé une année auprès du personnel et des patients d’un établissement aussi historique et sans prétention que le Herzl. »

Produit par Christos Sourligas et Alexandra Yanofsky, le film a été présenté en première à CityTV en anglais (avec comme narrateur Dennis Trudeau, ancien présentateur-vedette à CBC), et à bord d’Air Canada en français (commenté par le réalisateur Denys Arcand). Les critiques sont élogieuses.

« Je suis ravi que le documentaire Herzl peut maintenant être vu en ligne, car il informera un plus large public de l’énorme contribution du Centre à la médecine familiale à Montréal », explique le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général de Santé centre-Ouest Montréal. « Le Dispensaire Herzl (comme on l'appelait au début du 20e siècle) a joué un rôle important dans l'introduction de l'approche consistant à traiter le patient dans son ensemble plutôt que seulement les symptômes, et la considération du patient comme un individu plutôt qu’un simple cas clinique. Ce sont des valeurs que nous continuons à défendre aujourd'hui à travers notre réseau de soins de santé, tout en nous efforçant de continuer à améliorer la qualité des soins et l'expérience des usagers. »

À propos du réalisateur Ezra Soiferman

Le réalisateur de documentaires Ezra Soiferman filme et réalise des histoires sur des personnages fascinants et des endroits magiques qui réchauffent le cœur et remontent le moral, qui amusent et font réfléchir. Mentionnons Grass Fed–où l’on voit le comédien Mike Paterson tenter de soulager ses problèmes de sciatique en se nourrissant de cannabis; Man of Grease–de la légendaire gargote Cosmos à Montréal à l’île de Crête, avec le restaurateur Tony Koulakis et ses menus déjeuner, en vacances chez lui pour la première fois en 30 ans; Posthumous Pickle Party–à la recherche de la recette secrète des cornichons marinés du défunt Simcha Leibovich après la fermeture de son petit commerce, l’épicerie Simcha, autrefois un repère à Montréal; Tree Weeks–avec les Québécois loufoques et dévoués qui s’installent à Manhattan année après année pour vendre des sapins de Noël; et Cod Help Us–la détresse des intrépides pêcheurs de morue dans le golfe du Saint-Laurent qui voient leur gagne-pain depuis des générations leur échapper.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.