À quoi s'attendre à l'USIMC

Raisons de l'admission

Les personnes sont admises dans les unités de soins intensifs parce qu'elles ont besoin d'une surveillance et d'un soutien constants et étroits de la part de professionnels de la santé, d'équipements et de médicaments pour maintenir des fonctions corporelles normales. L'admission à l'USIMC peut être planifiée - souvent à la suite d'une intervention chirurgicale majeure - ou imprévue en raison de l'apparition soudaine d'une maladie grave.  Les maladies graves sont souvent inattendues et peuvent frapper aussi bien les personnes en bonne santé que les personnes fragiles. Elle peut mettre la vie en danger et nécessiter des niveaux élevés de traitement et de soutien, en particulier dans les premiers stades. Les patients restent aux soins intensifs pendant une durée variable, en fonction de la nature de la maladie, et reçoivent un niveau élevé de soins infirmiers, une surveillance continue et des traitements spécialisés qui ne peuvent être fournis dans d'autres secteurs de l'hôpital.

Une journée à l'USIMC

Changement de quart des infirmières

Les infirmières cèdent leur place à l'infirmière suivante et échangent des informations importantes sur le patient. Le changement de quart a lieu à 7 h 30, 15 h 30, 19 h 30 et 23 h 30.

Tournées médicales

Les médecins, les infirmières et les autres membres de l'équipe multidisciplinaire évaluent officiellement le patient deux fois par jour pour discuter des soins et du plan de traitement de votre proche. Les principales visites ont lieu le matin, vers 8 heures - c'est généralement à ce moment-là que le plan de la journée est établi.  La présence de la famille lors des visites est encouragée et permet aux membres de la famille de mieux comprendre les problèmes médicaux et les plans de traitement.  Malheureusement, il est difficile de prévoir quand l'équipe arrivera au chevet de votre proche.  Une deuxième tournée, brève, a lieu en fin de journée vers 16 heures.  Ces "rondes de sortie" ont pour but de s'assurer que l'équipe de garde a une bonne compréhension de l'état des patients et un plan pour la nuit. Pendant la journée, l'équipe médicale est présente dans l'USIMC pour surveiller, réévaluer et traiter les patients en permanence, selon les besoins. 

Rondes multidisciplinaires

Ces visites ont lieu tous les lundis après-midi. C'est l'occasion pour tous les membres de l'équipe multidisciplinaire de recevoir et de fournir des mises à jour sur l'état et les progrès de votre proche et d'établir un plan de collaboration qui complète les autres interventions proposées.  

Procédures/tests diagnostiques

Certaines procédures ou tests diagnostiques peuvent être réalisés au chevet du patient ou nécessiter un transport hors de l'unité.

Consultations de spécialistes

L'équipe de l'USIMC peut demander l'avis d'un spécialiste pour optimiser le plan de traitement.  Cela signifie que vous pouvez voir d'autres médecins venir évaluer votre proche.  Ils peuvent avoir des questions à vous poser et vous fournir des informations sur leurs suggestions à l'équipe soignante.

Couverture nocturne

La nuit, un médecin résident est de service à l'USICM.  De plus, un médecin de l'USIMC est de garde.  Les médecins du personnel se relaient pour être de garde, il est donc possible que le médecin de garde la nuit ne soit pas la même personne que celle qui s'est occupée de votre proche pendant la journée.  Le médecin de garde sera au courant de l'état de santé de votre proche et sera en mesure de joindre son médecin habituel si nécessaire. 

Équipes médicales

Les soins médicaux sont dirigés par une équipe de spécialistes en médecine de soins intensifs ("intensivistes") et les patients sont répartis en 3 équipes (équipe A, équipe B et équipe C) afin de garantir un ratio sûr entre médecins et patients. Il y a un intensiviste par équipe, qui change une fois par semaine, le vendredi après-midi. L'équipe A est complétée par des étudiants en médecine, des résidents et des fellows.

Information et communication

Les membres de l'équipe de l'USIMC rencontrent régulièrement le patient et sa famille pour s'assurer que tous ont une compréhension commune de l'état de santé et du plan de soins. Vous pouvez vous attendre à ce que le personnel de l'USIMC vous tienne informé de tout changement important dans l'état du patient, des procédures prévues ou en cours, ainsi que des objectifs de la journée.  

Si vous avez l'impression de ne pas recevoir des informations claires, faciles à comprendre et complètes, une réunion de famille peut être organisée pour faciliter la communication entre votre famille et le médecin. Au cours de ces réunions, c'est le moment idéal pour le patient et sa famille de poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Il peut être utile de noter ces questions avant d'aller à la réunion pour s'assurer que toutes vos questions recevront une réponse. 

Prenez des notes!  Nous vous recommandons de prendre des notes lorsque vous parlez avec l'équipe soignante. Beaucoup d'informations peuvent être présentées lors d'une réunion de famille, et il peut être difficile de se souvenir de certaines des discussions.  Il peut être utile de penser à ce que vous diriez à un membre de la famille ou à un ami qui n'a pas pu assister à la réunion en personne.

Équipement utilisé pour surveiller et soutenir le patient

Selon l'état du patient, il peut y avoir de nombreux appareils de surveillance, des voies intraveineuses, des tubes et des machines qui lui sont reliés. L'équipe soignante peut vous expliquer comment chacun de ces équipements contribue à soutenir votre proche. Vous pouvez entendre de nombreuses alarmes. La plupart des alarmes ne signalent pas une urgence - elles alertent l'équipe soignante sur un problème ou un problème potentiel.  L'équipe utilise ces informations, combinées à ses connaissances et à son expérience, pour orienter le traitement.

Les familles peuvent parfois être dépassées par tous les appareils, moniteurs et alarmes.  Mais n'oubliez pas que le but de votre visite est de passer du temps avec votre proche.  Ne vous laissez pas distraire par les appareils - tenez-lui la main et parlez-lui.  Si l'équipement vous inquiète, n'hésitez pas à demander à un membre de l'équipe soignante de vous expliquer ce qu'il fait et de vous rassurer sur le fait que ce que vous faites est sans danger pour le patient.

Les mesures de contrôle, communément appelées contentions, sont parfois nécessaires pour la sécurité des patients.  Les patients peuvent présenter des périodes d'agitation ou de confusion en raison de leur maladie et des traitements qu'ils reçoivent. Parfois, des mesures de contrôle sont nécessaires pour s'assurer qu'un patient ne retire ou ne déconnecte pas accidentellement l'un de ces dispositifs nécessaires.  Tout est mis en œuvre pour minimiser l'utilisation des moyens de contention et leur utilisation est régulièrement réévaluée. Si vous avez des inquiétudes concernant ces mesures de contrôle, veuillez en parler à un membre de l'équipe.

Changements que vous pouvez remarquer

L'apparence de votre proche peut changer pendant son séjour en USIMC.

Par exemple :

  • Ses bras, ses jambes et son visage peuvent être enflés. 
  • La couleur de sa peau peut être différente de la normale.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître.

Ils ont souvent une ou plusieurs voies intraveineuses dans les bras, les jambes ou le cou.  

De nombreux patients gravement malades développent un état appelé délire ; ils peuvent devenir confus, agités, paranoïaques ou avoir des hallucinations.  Cela peut être très pénible, tant pour le patient que pour sa famille.  Cela se produit en raison de la maladie, des traitements et du manque de sommeil, et cela s'améliore généralement lorsque l'état du patient s'améliore.  

Les patients de l'USIMC ont souvent besoin de médicaments pour leur confort et leur sécurité, ce qui peut les rendre somnolents. Le niveau de sédation varie d'une personne à l'autre, en fonction de leur état. Tous les efforts sont faits pour minimiser l'utilisation de sédatifs et l'utilisation est régulièrement réévaluée. L'objectif chez la plupart des patients est de les garder aussi éveillés que possible, tant que cela est sans danger. Il est important de se rappeler que même si les patients ne sont pas capables de répondre à la voix ou au toucher, ils peuvent encore entendre et sentir. Nous vous encourageons à continuer à leur parler, à leur tenir la main et à leur faire savoir que vous êtes là.

Nous vous encourageons à parler aux membres de l'équipe si vous avez des questions ou des préoccupations. 

Soins intimes

La plupart de nos patients ont besoin d'aide pour se laver, faire leur toilette, se positionner et prendre soin d'eux. Tous les membres de notre équipe ont été formés pour répondre aux besoins physiques du patient dans le respect de sa dignité et de son intimité. Si vous pensez que le patient ne serait pas à l'aise avec l'aide d'une infirmière ou d'un assistant d'un sexe différent, veuillez en informer l'infirmière et tous les efforts possibles seront faits pour répondre aux souhaits du patient. 

Réadaptation à l'USIMC

L'équipe s'efforce de fournir une réadaptation physique et cognitive à nos patients dans la mesure du possible. L'objectif est d'aider à promouvoir le retour à leur niveau fonctionnel de base.  Les interventions peuvent consister à s'asseoir sur une chaise, à se tenir debout, à marcher et à participer aux soins de toilette et d'hygiène.

La réadaptation peut être un défi pour le patient, mais l'initiation précoce de la participation du patient aux activités peut maximiser le retour fonctionnel et l'autonomie. En outre, ces interventions peuvent prévenir ou réduire les risques associés à l'immobilité tels que la douleur, le délire, les escarres, la dépression et la pneumonie.

Comment et quand le consentement est-il nécessaire ? 

Sauf en cas d'urgence, aucun traitement ne peut être fourni à un patient sans son consentement. Pendant son séjour à l'USIMC, votre proche peut ne pas être en mesure de faire des choix concernant les traitements et les soins en raison de son état de santé. L'équipe aura besoin de votre aide pour identifier un membre de la famille qui représentera les souhaits de votre proche. Ces souhaits peuvent avoir été mentionnés lors de conversations précédentes ou être documentés dans des directives anticipées. L'équipe de soins utilisera ces informations pour orienter le plan de traitement.

Nous demanderons une copie de l'un des documents suivants pour la placer dans le dossier.  

Directive médicale avancée ou testament de vie

Ce document décrit les souhaits du patient en matière de soins et de traitements, y compris les traitements que le patient peut refuser. Les patients peuvent avoir déjà discuté de leurs directives avancées avec leur famille ou avoir rempli le formulaire du  registre en ligne des directives avancées du gouvernement du Québec. Ces documents peuvent être consultés par le médecin traitant si le patient n'est pas en mesure de s'exprimer lui-même, afin d'informer l'équipe soignante et de respecter les souhaits du patient.

Mandat de protection

Il s'agit d'un document juridique qui désigne à l'avance une ou plusieurs personnes chargées de défendre les intérêts d'une personne dans le cas où elle serait incapable de consentir à des soins. En outre, ce document peut contenir les préférences du patient en matière de soins et de traitements.

Procuration

Il s'agit d'un document donnant à une personne le pouvoir d'agir au nom d'une autre personne à certaines fins précises. Cette mesure est souvent utilisée pour le paiement des factures et les opérations bancaires.

Dans le cas où les documents ci-dessus ne sont pas disponibles, nous suivons le Code civil du Québec pour identifier la personne qui représentera le mieux le patient. Il peut s'agir de l'époux ou du conjoint de fait du patient, de ses enfants ou de toute personne qui manifeste un intérêt particulier pour le patient.

Des informations supplémentaires concernant ce qui précède peuvent être obtenues auprès de l'équipe soignante.

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