Développement professionnel

a) Centre de formation et développement professionnel

L'excellence dans l'enseignement est l'une des valeurs fondamentales de la Direction des soins infirmiers. Les nombreuses possibilités d'apprentissage offertes par le Centre de formation et développement professionnel permettent de nous assurer d'offrir un large éventail de programmes permettant de répondre à vos besoins d'apprentissage.

Nous vous proposons plus de 20 ateliers par année qui permettent de rejoindre plus de 350 infirmières. Nous vous encourageons à participer aux réunions professionnelles à l'échelle locale, nationale et internationale. Que vous ayez besoin de perfectionner vos connaissances en soins de plaies ou d'apprendre à utiliser une nouvelle application informatique, vous trouverez de l'aide à cet effet au Centre de formation et développement professionnel. Nous sommes heureux d'offrir des bourses aux infirmières qui poursuivent leur baccalauréat ainsi que des bourses pour des études de maîtrise et de doctorat. Nous adhérons au programme très actif de certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et nous vous aiderons à joindre les rangs des infirmières certifiés dans plus d'une centaine de spécialités infirmières au Canada.

Nous prenons la formation continue très au sérieux et, en tant que gestionnaire, infirmière en pratique avancée ou clinicienne, nous savons que vous prodiguez de meilleurs soins à nos patients et leurs proches lorsque vous possédez les connaissances et les compétences les plus à jour dans votre domaine.

Nous souhaitons ce qui a de mieux pour nos patients et vous! Vous pouvez contacter le Centre de formation et développement professionnel pour de plus amples renseignements à cet effet, au poste 5449, ou nous rendre visite au local B-102 pour rencontrer notre personnel et vous informer des activités à venir.

b) Cours s'adressant à l'ensemble du personnel infirmier

Outre les activités d'apprentissage que vous trouverez sur votre unité de soins, les conseillères cliniciennes, les conseillères en formation et les expertes en soins infirmiers ont préparé un certain nombre d'ateliers et de présentation s'adressant à l'ensemble du personnel infirmier de l'hôpital. Ces programmes fondés sur des données probantes permettront de répondre aux besoins d'apprentissage spécifiques à certains de vos secteurs cliniques et d'améliorer le transfert de connaissances dans votre pratique.

Voici quelques exemples d'activités d'apprentissage offertes présentement :  Ateliers

c) Préceptorat

Les infirmières qui souhaitent développer les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour superviser les infirmières nouvellement embauchées au cours de leur orientation, ou les étudiant(e)s en sciences infirmières au cours de leurs stages cliniques, sont invitées à participer à l'atelier sur le préceptorat. Cet atelier est offert 2 à 3 fois par an et est dirigé par une équipe de conseillères cliniciennes et de conseillères en formation.

L'atelier porte sur :

La façon de créer un environnement favorable, de confiance et propice à l'apprentissage

L'application de la théorie à la pratique clinique dans un établissement de soins de courte durée

Le développement de l'esprit critique et du jugement clinique

La façon de formuler des objectifs d'apprentissage réalistes et d'identifier les occasions d'apprentissage pertinentes

Les compétences en matière de communication, y compris la façon de fournir une rétroaction et la démarche d'évaluation

Des présentations de cas particuliers

A la fin de ce cours, la préceptrice pourra :

Poursuivre le développement professionnel continu de ses compétences en tant que préceptrice

Être une participante active au sein d'un réseau qui soutient ses préceptrices

Utiliser les principes de la pratique réflexive

Démontrer une compréhension approfondie des rôles et responsabilités des préceptrices

d) Séances scientifiques infirmières

Les séances scientifiques infirmières (SSI) constituent une tribune permettant à toutes les infirmières de partager leur expertise, leurs innovations et les nouveaux développements dans la profession infirmière. Parmi les conférencières, on retrouve des étudiant(e)s aux études supérieures en sciences infirmières, des expert(e)s cliniques et des conférencières et conférenciers invités. Les présentations peuvent comprendre :

Des études de recherche

Des études de cas

Des pratiques exemplaires en rapport avec certaines interventions

Une revue de la littérature sur certains thèmes ciblés

Voici certains des thèmes qui ont été abordés dans le passé :

Le coût des plaies de pression : financiers et humains

Le plan thérapeutique infirmier : de quoi s'agit-il?

Comment favoriser le congé des patients en oncogériatrie

Promouvoir le travail d'équipe dans la prestation de soins : stratégies pour améliorer la collaboration

 Les séances scientifiques infirmières se tiennent les mercredis matin à 10h et des rafraîchissements sont servis.

e) Formation s'adressant au personnel infirmier d'une unité de soins spécifique

Des activités d'apprentissage continu et de développement professionnel sont organisées sur votre unité de soins. L'objectif de ces activités est de vous donner la possibilité de mettre à jour vos compétences et d'accroître vos connaissances. Les sujets abordés varient en fonction de la clientèle de votre unité, de vos besoins d'apprentissage et de vos intérêts.

Vous aurez l'occasion de participer aux activités suivantes :

Séances de formation interne

Rencontres cliniques infirmières et interprofessionnelles

Réunions d'équipe

Ateliers, certifications et formation sur le nouvel équipement

Séances personnalisées avec les conseillères cliniciennes et les conseillères en formation

f) Conférences et associations professionnelles

Plusieurs occasions d'assister à des conférences à l'échelle locale, nationale et internationale sont offertes chaque année. Nous estimons que les infirmières retirent plusieurs avantages des expériences d'apprentissage qui découlent des rencontres et du partage d'expériences avec d'autres collègues dans leur domaine. Le fait d'être exposées à de nouvelles méthodes de prestation des soins et aux recherches les plus récentes, grâce à ce réseau de contact, permet de nous assurer que nos infirmières pavent la voie à la prestation des meilleurs soins à l'Hôpital général juif.

Les infirmières sont invitées à soumettre des résumés pour des présentations par affiches ou orales. Des ressources comme les bibliothécaires, le personnel du Centre de recherche en sciences infirmières, les conseillères cliniciennes en soins infirmiers et une illustratrice sont disponibles pour guider et soutenir les infirmières dans le cadre de cette démarche. Au cours des années, les membres de notre personnel ont participé et fait preuve de leadership dans des conférences clés en psychoéducation, au sein de la Société canadienne de la douleur, de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins intensifs et en soins palliatifs, pour n'en citer que quelques-unes.

Nous encourageons également fortement nos infirmières à être membres d'une ou plusieurs associations professionnelles. De nombreuses infirmières de l'HGJ font preuve de leadership par leur implication au sein du comité exécutif ou du conseil d'administration et de comités organisateurs de conférences. Voici quelques-unes des associations professionnelles dont sont membres nos infirmières :

Association des infirmières et infirmiers du Canada, Association of Women’s Health, Obstetrics and Neonatal Nursing, Society for Vascular Nursing, Sigma Theta Tau Honor Society of Nursing, Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires, American Association of Critical Care Nurses, Société canadienne de la douleur, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Association canadienne des infirmières en oncologie, Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale, Society of Otorhinolarygology and Head-Neck Nurses et Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec.

g) Certification de l'AIIC

Bourse de perfectionnement en vue de l'obtention de la certification de l'AIIC et bourse d'études Gustav Levinschi

h) Colloque annuel de la direction des soin infirmiers: Les sciences infirmières, la santé et les soins de la santé

Le Colloque annuel de la direction des soin infirmiers: Les sciences infirmières, la santé et les soins de la santé a lieu chaque année et est parrainée par la Direction des soins infirmiers de l'Hôpital général juif. Des expert(e)s reconnu(e)s dans leurs domaines sont invité(e)s comme conférencières et conférenciers invités et présentent sur une grande variété de sujets d'actualité et d'intérêt pour les infirmières.

La journée éducative rassemble les infirmières et les professionnelles de la santé intéressées de la région de Montréal, du Québec, ainsi que des régions avoisinantes des États-Unis. Chaque année, des infirmières de tous les domaines de pratique réservent cette journée pour participer à une journée de croissance et de développement professionnel.

Nous invitons toutes les infirmières à fournir des suggestions et à se joindre à notre comité organisateur de la conférence pour un autre événement éducatif réussi. Veuillez consulter notre site web pour de plus amples informations.

 Conférences

i) Conseil des infirmières et infirmiers

En tant qu'infirmière de l'Hôpital général juif, vous serez membre du Conseil des infirmières et infirmiers (CII). Le CII a pour mandat de formuler des recommandations au conseil d'administration et au Comité exécutif en soins infirmiers sur les éléments suivants :

- la promotion de la qualité des soins et de

la sécurité des patients - la promotion du développement professionnel de la pratique infirmière

- s'assurer de la bonne répartition des soins infirmiers

- évaluer et maintenir les compétences infirmières

Pour plus d'informations, consulter la page du conseil des infirmières et infirmiers (CII).

j) Conseil des leaders en formation

Regroupe toutes les infirmières intéressées et impliquées dans les activités de formation, de leadership et de développement professionnel.

Quel est notre but?

Développer et promouvoir les activités de formation et de leadership en sciences infirmières à l'HGJ dans le but de favoriser la prestation de soins de qualité optimale, sécuritaires, humains, axés sur la famille et tenant compte des différences culturelles, selon les données probantes provenant des recherches les plus rigoureuses et conformément aux buts et objectifs de la Direction des soins infirmiers de l'hôpital.

Quels sont nos objectifs?

Collaborer sur les questions d'ordre clinique, éducatif, de la recherche et administratif

Diffuser des informations portant sur des changements de pratique ou apportés à l'équipement et des projets de recherche

Créer et participer à des activités de développement professionnel

Assurer la liaison avec les comités panhospitaliers

Soutenir l'intégration et l'orientation des nouvelles infirmières

k)Centre de simulation médicale de l'Université McGill

En tant que membre du réseau des établissements d'enseignement universitaire de l'Université McGill, nous avons la chance de pouvoir utiliser le nouveau Centre de simulation médicale de l'Université McGill. Cela donne l'occasion à plusieurs de nos professeurs de développer des programmes en utilisant une vaste gamme de mannequins et de matériel de simulation haute-fidélité, ainsi que des salles d'examen avec verre unidirectionnel pour une supervision sur place.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements  http://www.mcgill.ca/medsimcentre/

l) Formation interprofessionnelle

La formation interprofessionnelle est très appréciée à l'HGJ. Les recherches ont démontré que la formation interprofessionnelle, dans laquelle des professionnels de différentes disciplines apprennent ensemble selon une approche d'équipe, améliorait la qualité des soins et la collaboration, la sécurité des patients et la satisfaction de la clientèle.

Nos initiatives interprofessionnelles comprennent des soins et des rencontres cliniques conjointes, lors desquels les membres de l'équipe travaillent ensemble à l'élaboration d'un plan de soins. De nombreuses tribunes éducatives sont ouvertes aux membres de toutes les disciplines et nous encourageons la collaboration dans la préparation de présentations conjointes par des membres de l'équipe interprofessionnelle. La formation interprofessionnelle se reflète également dans nos projets d'amélioration de la qualité, les rencontres de morbidité et mortalité, ainsi que les analyses d'incidents, d'accidents et d'incidents critiques.

Nous avons également contribué à l'Initiative de l'Université McGill en matière d'éducation sur la collaboration interprofessionnelle : « Partenariats pour une pratique axée sur le patient et ses proches », un projet de recherche financé par Santé Canada et codirigé par la Dre Purden, infirmière chercheuse du Centre de recherche en sciences infirmières de l'HGJ.

L’initiative d’enseignement portant sur la collaboration interprofessionnelle de l’Université McGill

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.