Pathologie moléculaire

Pathologie moléculaire

Pathologie moléculaire



Codirecteurs
George Chong, Ph.D.
Yury Monczak, Ph.D.

La biologie moléculaire médicale est une discipline relativement récente qui a connu une progression spectaculaire au cours des dix dernières années. L'équipe de Pathologie moléculaire de l’Hôpital général juif utilise des méthodes d’analyse poussées spécialisées pour la détection de mutations associées à différentes maladies incluant plusieurs types de tumeurs.

Plusieurs maladies comme le cancer sont causées par des mutations ou des altérations du code génétique d’une personne et l’identification de mutations spécifiques servant d’empreinte génétique permet aux cliniciens de catégoriser une maladie et de choisir le traitement approprié. Le haut niveau de sensibilité des dosages moléculaires favorise la détection de très petites tumeurs, nouvelles ou persistantes, autrement indétectables par d’autres moyens. L’analyse moléculaire nous permet aussi de prédire la réaction du patient à certaines thérapies anticancéreuses, en se fondant sur sa constitution génétique, ou le risque d’un autre patient de développer des maladies potentiellement mortelles, telles que la thrombose veineuse profonde ou le cancer du côlon. Des méthodes sophistiquées nous permettent de déterminer le degré de prise de greffe de cellules souches du donneur au cours de la greffe de moelle osseuse, alors que la quantification de l’activité génique nous permet de prédire la possibilité de rechute de la tumeur, dans certains cas de leucémie, ou du degré de maladie résiduelle persistante après le traitement. Nous avons aussi débuté l’utilisation des dosages moléculaires pour détecter différents agents infectieux tels que les bactéries résistantes aux antibiotiques et le virus de l’influenza.

Étant donné que les mêmes principes de biologie moléculaire s’appliquent à tous les organismes vivants, la même technologie peut être utilisée dans différents domaines médicaux. Donc, notre laboratoire est multidisciplinaire, offrant des services diagnostiques à plusieurs départements incluant, entre autres, la génétique, l’oncologie, la pathologie, l’hématologie et la microbiologie.

L'équipe de Pathologie moléculaire utilise une technologie et des instruments à la fine pointe tels que les extracteurs d’ADN automatisés, les cycleurs PCR en temps réel, un séquenceur d’ADN automatisé, un analyseur de courbes de fusion à haute résolution et un système de chromatographie liquide haute performance (CLHP). Nous avons aussi mis sur pieds une grande banque d’échantillons de tissus de tumeurs qui constitue un outil inestimable pour les chercheurs. Le laboratoire offre des services de pathologie moléculaire au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à d’autres hôpitaux à travers la province de Québec.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.