Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie du Québec valide, veuillez nous fournir plus d’information en completant ce formulaire.
Pour effectuer un paiement relatifs aux services médicaux, contactez le Bureau des comptes des patients à l’HGJ, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h :
- 514-340-8222, poste 22230
- AR.Urgences.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
- Hôpital général juif, 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau B-114
Voir l’information ci-dessous pour plus de détails.
Qui est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)?
Pour les frais* relatifs à la plupart des services médicaux, y compris les services aux patients d’une clinique externe, les patients ambulatoires et l’hospitalisation.
- Les résidents* du Québec titulaires d’une carte d’assurance maladie maladie valide de la RAMQ.
- Les résidents d’autres provinces titulaires d’une carte d’assurance maladie de leur province de résidence.
Qui n’est pas couvert par la RAMQ?
Pour les frais** relatifs à la plupart des services médicaux, y compris les services aux patients d’une clinique externe, les patients ambulatoires et l’hospitalisation.
- Les résidents d’un pays autre que le Canada.
- Les résidents canadiens qui ne sont pas titulaires d’une carte d’assurance maladie valide.
Les personnes qui ne sont pas couvertes par la RAMQ sont responsables de tous les frais médicaux et les frais professionnels*** (honoraires facturés par les médecins) pour les services rendus à l’Hôpital.
** Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Le cas échéant, vous en serez avisé. Il incombe à chaque personne de contacter sa compagnie d’assurance et de se renseigner au sujet du remboursement, s’il y a lieu. Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal n’est pas responsable des décisions et des politiques de remboursement des compagnies d’assurance relativement aux services non couverts par la RAMQ.
*** Dans la mesure où la loi le permet, les médecins peuvent facturer des frais supplémentaires, connus sous le nom d’honoraires professionnels, aux usagers qui ne sont pas couverts par la RAMQ pour leurs services médicaux. Ces frais ne sont pas réglementés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et par conséquent ne sont pas inclus dans les frais hospitaliers indiqués ci-dessous. Pour toute question au sujet de ces frais, veuillez téléphoner au 514-919-0122.
Quels sont les frais des services de soins de santé pour les patients non couverts par la RAMQ?
Les frais pour les services de soins de santé sont déterminés par le MSSS et ne peuvent pas être modifiés. Les tarifs sont révisés chaque année par le MSSS et sont sujets à changement.
Quels sont les frais pour les services de soins de santé reçus au Département de l’urgence de l’Hôpital général juif (HGJ) pour les personnes ne résidant pas au Canada?
Conformément à la loi, vous recevrez une facture pour les services de soins de santé qui vous ont été fournis lors de votre visite au Département de l’urgence de l’HGJ. Un paiement préautorisé de 1 800 $ pourrait être requis. Les médecins pourraient également facturer des honoraires professionnels.
Allez au site web du site web du MSSS pour en savoir plus au sujet des frais pour les services de soins de santé.
Coût des services les plus courants
Pour consulter la liste complète, allez au site web du MSSS.
Service | Coût pour les patients non assurés |
Visite au Département de l’urgence | 1 160,04 $ |
Triage au Département de l’urgence | 171,45 $ |
Clinique ou visite de suivi (par visite) | 170,61 $ |
Chirurgie d’un jour | 4 819,95 $ |
Chirurgie mineure (en salle d’opération ou en salle stérile) | 1 160,04 $ |
Chirurgie mineure, avec anesthésie locale, à l’extérieur d’une salle d’opération ou d’une salle stérile | 209,52 $ |
IRM | 1 502,01 $ |
Hémodialyse | 1 130,97 $ |
Admission – séjour à titre de patient hospitalisé | 4 386 $ par jour |
Séjour à l’unité de soins intensifs | 12 354 $ par jour |
Prix en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
Autres frais
Conformément à la loi, les médecins peuvent facturer des frais supplémentaires, connus sous le nom « d’honoraires professionnels », aux usagers qui ne sont pas couverts par la RAMQ pour leurs services médicaux. Ces frais ne sont pas réglementés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et par conséquent ne sont pas inclus dans les frais hospitaliers indiqués ci-dessous. Pour toute question au sujet de ces frais, veuillez téléphoner au 514-919-0122.
Si je suis transporté à l’hôpital en ambulance devrai-je payer des frais?
Oui. Au Québec, les services d’ambulance sont assurés par un organisme appelé Urgences Santé, qui est exploité indépendamment des établissements de soins de santé. Par conséquent, vous recevrez une facture distincte pour ce service, semblable à la manière dont vous devriez payer un service de taxi.
Comment puis-je payer ma facture?
Pour plus d’information au sujet des options de paiement, contactez le Bureau des comptes des patients à l’HGJ, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h :
- 514-340-8222, poste 22230
- AR.Urgences.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
- Hôpital général juif, 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau B-114
Si je suis un réfugié ou un demandeur d'asile, puis-je bénéficier d’une couverture pour soins de santé?
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre une couverture limitée et temporaire. Pour en savoir plus sur ce programme et ses critères d'admissibilité, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
Pour être couvert pour les services de santé reçus, une preuve de couverture du PFSI doit être présentée lors de l'inscription au Département de l’urgence de l'Hôpital général juif.
Si vous recevez une facture pour des services médicaux devant être couverts par le PFSI, veuillez envoyer votre facture et votre preuve de couverture à AR.Urgences.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca ou composez le 514-340-8222, poste 22230.
Je viens d’un pays étranger et suis en visite au Canada et j’ai besoin d’aide médicale d’urgence
Devrai-je payer pour ces soins, même si je suis couvert par une assurance voyage?
Oui. Tous les patients qui se présentent au Département de l’urgence de l’Hôpital général juif et qui ne sont pas couverts par la RAMQ doivent payer pour les services qu’ils reçoivent.
Si vous avez une assurance voyage, vous pourrez par la suite présenter une demande de remboursement à votre compagnie d’assurance pour les frais que vous avez payés.
Je suis un citoyen canadien, et j’ai une preuve que mes soins de santé sont couverts dans une autre province.
Suis-je couvert pour les services de santé fournis par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal?
Cela dépend. Si vous vous présentez dans l’une de nos installations de soins de santé avec une carte d’assurance maladie valide d’une autre province, vous êtes couvert pendant les trois premiers mois de votre séjour au Québec. Par la suite, vous devrez payer pour les services que vous recevez et pourrez présenter une demande de remboursement à votre province de résidence.
Je suis un citoyen canadien, mais je n’ai pas de preuve que mes soins de santé sont couverts dans une autre province.
Suis-je couvert pour les services de santé fournis par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal?
Non. Les citoyens canadiens qui ne peuvent pas fournir la preuve que leurs soins de santé sont couverts dans une autre province sont considérés comme n’étant pas assurés.
Les services médicaux fournis par notre CIUSSS devront être payés.
Veuillez contacter le Bureau des comptes des patients à l’Hôpital général juif, à l’adresse 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau B-114, ou téléphoner au 514-340-8222, poste 22230, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.
Vous pourrez présenter une demande de remboursement à votre province de résidence.
Puisqu’un bébé né au Québec est automatiquement admissible à la citoyenneté canadienne, reçoit-il également des soins de santé gratuits?
Non. Bien que le bébé soit admissible à titre de Canadien, il n’est pas automatiquement couvert par la RAMQ.
Comment puis-je présenter une demande de carte d’assurance maladie à la RAMQ?
Allez au site web de la RAMQ ou téléphonez au 514-864-3411 pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus d’inscription.
Puis-je recevoir des services de soins de santé si ma carte d’assurance maladie du Québec est expirée, perdue ou oubliée?
Oui. Toutefois, sans carte valide, vous devrez payer pour les services que vous recevrez.
Quand votre carte aura été remplacée, vous pourrez présenter une demande de remboursement au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. À cette fin, envoyez une photo du recto de votre carte d’assurance maladie du Québec ainsi que la facture à AR.Urgences.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.
Puis-je recevoir des services de soins de santé si j’ai oublié ou perdu ma carte d’assurance maladie?
Vous pouvez téléphoner à la RAMQ (514-864-3411) pendant les heures d’ouverture pour demander des documents sur la couverture d’assurance maladie.
Si des documents ne peuvent pas être fournis, vous recevrez une facture pour les services de soins de santé que vous aurez reçus.
* Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d’alléger le texte.