Sécurité et satisfaction des patients

Sécurité et satisfaction des patients

La sécurité et la satisfaction des patient(e)s

Le Centre du cancer Segal s’est engagé à offrir les soins de la plus haute qualité aux personnes atteintes de cancer en ayant toujours en tête la sécurité et la satisfaction des patient(e)s. La codirectrice du Centre et directrice des soins infirmiers, Lynne McVey, inf. MSc(A), est aussi coprésidente (conjointement avec le Dr Joseph Portnoy, directeur des services professionnel(le)s) du Programme qualité de l’HGJ qui a pour mission "en gérant la définition, l’étude, la mise en pratique et l’évaluation des normes relatives à la qualité des soins et à l’efficacité des services". Le Centre s’implique dans les projets d’amélioration de la qualité, de gestion des risques et de satisfaction des patients chapeautés par le Programme qualité et est aussi encouragé à présenter ses idées lors des rencontres mensuelles du comité sur la qualité et la gestion des risques.

Dans le cadre de son engagement envers la satisfaction des patients, le Centre du cancer Segal et ses différentes équipes ont travaillé en collaboration avec le Programme sur la satisfaction des patients pour concevoir des questionnaires individualisés sur la satisfaction des patients et les distribuer aux patient(e)s pendant une durée prédéterminée. Les résultats des enquêtes nous ont fournis de précieux renseignements sur les forces et les points à améliorer en lien avec les différentes composantes du Centre. Une fois les éléments d’amélioration identifiés, des mesures ont été prises afin de résoudre et corriger les problèmes.


L’équipe d’oncologie a mené des enquêtes de satisfaction des patients en 2003 et en 2005, soit avant l’ouverture du Centre du cancer Segal. La rétroaction obtenue de ces enquêtes, de même que les groupes de discussion qui ont eu lieu suite à l’ouverture du Centre, en 2006, ont aidé à bâtir, en 2008, le questionnaire d’évaluation de la satisfaction des patients de la clinique d’oncologie. Les équipes du programme de nutrition et réadaptation en oncologie, de soins palliatifs, de gynéco-oncologie et de radio-oncologie ont aussi mené des enquêtes de satisfaction des patients depuis l’ouverture du Centre.


En plus des enquêtes formelles et des groupes de discussion, la rétroaction est toujours bienvenue des patient(e)s atteint(e)s de cancer et de leurs proches et nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre prestation de services.

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