La Division de psychologie

Directeur : Zeev Rosberger, Ph.D.

C’est au cours des années 1950 que l’Hôpital Général Juif a offert pour la première fois, des services psychologiques. Il n’y avait qu’un seul psychologue et il travaillait à temps partiel. Avec l’embauche de nouveaux psychologues, la Division de Psychologie a été créée durant les années 1960. La Division de Psychologie actuelle comprend 14 psychologues, dont 4 travaillent à temps plein. Le nombre d’internes varie d’année en année, mais il peut atteindre jusqu’à 20 dans une même année. Notre site offre des salles de conférence, une bibliothèque, un service d’audiovisuel et une accessibilité à des ordinateurs.

La Division de Psychologie est une section du Département de Psychiatrie. Bien que la majorité du travail des psychologues, de l’enseignement et de la recherche est effectué dans le Département de Psychiatrie, notre division offre aussi des services à d’autres départements de l’hôpital, et participe à des projets de recherche avec ces mêmes départements.

Comme psychologues professionnels, nous croyons qu’une expérience intensive dans une pratique clinique est essentielle pour pouvoir travailler dans tous les secteurs traditionnels et modernes qu’exige la profession. Pour cela, nous voulons que l’interne soit bien formé lui permettant ainsi d’explorer toutes les approches de traitement pour différentes clientèles. Nos orientations théoriques comprennent l'approche psychodynamique, l'approche cognitive comportementale, l'approche systémique et d'autres approches plus éclectiques. Quelle que soit l’approche considérée, nous mettons l’accent sur la compétence pour évaluer les situations problématiques, en portant un jugement éclairé, et en trouvant des solutions bien réfléchies. Notre but premier est de former des cliniciens de caractère souple présentant une facilité d’adaptation. La carrière de psychologue clinicien est un apprentissage constant, tant pour le professionnel d’expérience que pour celui qui est en formation.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.