Les soins du bébé

Peau-à-peau et cohabitation

L’Hôpital général juif est en voie d’obtention de sa reconnaissance en tant qu’hôpital ami des bébés. Lancée en 1991 par l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’Initiative des hôpitaux amis des bébés est un programme de qualité des soins fondé sur des preuves d’efficacité. Plusieurs études démontrent les effets positifs de ce programme sur la durée et l’exclusivité de l’allaitement maternel, ainsi que sur la santé des bébés.

Nous travaillons très fort pour atteindre les 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel qui font partie de l’Initiative des amis des bébés. Nous encourageons ainsi la cohabitation 24 heures sur 24 avec bébé. Nous vous suggérons d’ailleurs à demander l’aide de votre famille ou de vos amis si votre conjoint ou votre conjointe ne peut être présent pendant votre séjour. La pouponnière ne vous accommodera que pour quelques heures, et seulement si c’est absolument nécessaire (raisons médicales).

Le peau-à-peau

  • Stimule la production de lait.
  • Stabilise    
    • la température,
    • la glycémie,
    • le rythme cardiaque
    • et la respiration de bébé
  • Augmente l’attachement parent-enfant.
  • Diminue l’anxiété de maman et de bébé.
  • Permet une transition plus douce de bébé vers le monde extérieur.

Reconnaître les signes précoces de la faim

L’accouchement est aussi épuisant pour bébé que pour maman, il a donc tendance à être endormi. Il importe cependant de le mettre au sein le plus rapidement possible, de le laisser peau-à-peau le plus longtemps possible, et d’observer ses gestes.

Que vous allaitiez ou non, les bienfaits du peau-à-peau seront les mêmes, et les signes de faim aussi.

Bébé ne montre pas seulement par ses pleurs qu’il a faim. En fait, un bébé de quelques heures ne pleure habituellement que lorsqu’il est dérangé. On observe certains signes précoces de faim chez la plupart des bébés :

  1. Les yeux bougent sous les paupières.
  2. Les lèvres font mine de téter.
  3. Il sort la langue.
  4. Lorsque l’on touche sa joue, bébé tourne la tête vers le doigt, et tente de le téter.
  5. Il cherche à téter sa main ou ses doigts.
  6. Il ouvre les yeux, puis les referme.
  7. Finalement, bébé se met à pleurer ou se rendort.

Puisque la période d’éveil chez un nouveau-né est très courte, il est important de reconnaître les signes précoces de faim, afin d’optimiser les périodes d’allaitement.

Durant les premières semaines, bébé devrait être allaité au moins 8 à 12 fois par 24 heures, ou prendre le biberon avec le lait commercial au moins 6 à 10 fois par 24 heures.  Après le 5ième jour de vie, il devrait mouiller 6 à 8 couches et faire au moins une selle par 24 heures. A 2 semaines de vie, un bébé bien nourri devrait avoir repris le poids qu’il avait à sa naissance. Par conséquent, nous vous suggérons de faire peser votre bébé entre 7 à 10 jours de vie.

Favoriser un allaitement exclusif

La présence de votre nouveau-né dans votre chambre vous permettra de ne pas sauter des boires, ce qui facilitera l’allaitement exclusif, de même que l’attachement.

Le lait maternel est à son meilleur quand il est frais et bu directement au sein, mais il se réfrigère et se congèle bien. Si votre bébé est nourri uniquement de lait maternel exprimé, il est préférable de lui donner fraîchement exprimé ou réfrigéré. La congélation prolongée diminue légèrement la valeur nutritive du lait maternel. Ses qualités demeurent toutefois supérieures à celles de tout autre lait.

 Température de la pièceRéfrigérateurCongélateur*
Lait maternel frais4 heures à 26 °C (79 °F)
24 heures à 15 °C (59 °F) (dans une glacière avec un ice pack)
8 jours à 4 °C (39 °F)6 mois (congélateur du réfrigérateur, ne pas mettre dans la porte)
12 mois (congélateur coffre)
Lait maternel décongelé1 heure24 heuresNe pas recongeler

Référence :  Manipulation du lait maternel exprimé

Jaunisse du nouveau-né

La jaunisse du nouveau-né, que l’on appelle aussi ictère néonatal, est une maladie le plus souvent bénigne. Elle survient de 2 à 5 jours après la naissance. Elle est causée par une augmentation de la bilirubine, pigment jaune produit de dégradation des globules rouges dans le sang. Normalement, la bilirubine est transformée par les enzymes du foie afin d’être éliminée par l’urine et les selles. Immature, le foie du nouveau-né transforme parfois moins bien la bilirubine. Dans certains cas, il y a trop de bilirubine à traiter pour la capacité du foie, ou trop de bilirubine réabsorbée par l’intestin avant que le bébé ne puisse l’éliminer. La bilirubine se dépose alors dans les tissus graisseux de la peau et provoque la coloration jaune de la peau du bébé.

La bilirubine est éliminée en partie dans les selles du nouveau-né. La jaunisse est donc plus forte quand un bébé ne boit pas assez et que ses intestins fonctionnent peu. Si le bébé se développe bien, prend du poids, a des selles et des urines normales, cette forme de jaunisse n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement. La meilleure façon de prévenir la jaunisse est de s’assurer que bébé boit suffisamment régulièrement.

La jaunisse ne dure généralement pas très longtemps. Elle connaîtra un pic le 3e ou 4e jour, et disparaitra en une semaine environ (parfois un peu plus dans le cas d’un bébé prématuré).

  • Si votre bébé est jaune, s’il est somnolent ou s’il ne tète pas bien, consultez un médecin, l’infirmière du CLSC ou du lieu de naissance où vous avez accouché.
  • Dans certains cas, un traitement sera nécessaire.

Référence :  www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/problemes-de-sante-courants/jaunisse-du-nouveau-ne

La deuxième nuit

Vous avez passé à travers vos 24 premières heures comme nouvelle maman. Car même si vous avez d’autres enfants, vous êtes à nouveau nouvelle maman... C’est maintenant la deuxième nuit de votre bébé.

Il semble que votre tout petit prend subitement conscience qu’il ne retournera pas dans votre ventre, ce milieu chaud et douillet où il a passé les derniers mois. Il n’entend plus votre rythme cardiaque, si familier, le bruit des artères du placenta, le son rassurant de votre respiration et le gargouillis de vos intestins. Il est dans un lit, emmailloté dans une couverture. Il porte une couche, un cache-couche, un chapeau. Plusieurs personnes l’ont touché. Il n’est pas habitué aux bruits environnants, à la lumière et aux odeurs. Mais il a découvert une chose : sa voix... Et dès que vous l’enlevez du sein où il s’était endormi si confortablement, il proteste vigoureusement !

En fait, chaque fois que vous le mettez au sein, bébé boit un peu et se rendort. Dès que vous l’en retirez pour le mettre au lit, il pleure... et recommence à chercher, à vous chercher. Cela semble durer des heures. Plusieurs mères sont alors convaincues qu’elles n’ont pas de lait et que leur bébé meurt de faim. Ce n’est pas le cas. Bébé pleure parce qu’on l’enlève du sein de sa mère, l’endroit qu’il trouve le plus rassurant et qui se rapproche le plus de ce qu’il a connu dans l’utérus. Il cherche et semble vouloir retourner au sein parce que c’est sa façon d’être bien. Ne vous découragez surtout pas. Les bébés ont parfois besoin de se blottir davantage contre le sein de leur mère !

Que faire ? Lorsqu’il s’endort au sein après un bon boire, retirez doucement votre mamelon de sa bouche. Ne bougez presque pas bébé, juste assez pour placer doucement sa tête sur votre sein. N’essayez pas de lui faire faire un rot. Blottissez-le contre vous jusqu’à ce qu’il entre dans un sommeil profond et qu’il ne s’aperçoive pas que vous le déplacez. Les bébés tombent d’abord dans un sommeil léger. Ils oscillent ensuite entre sommeil léger et profond toutes les 30 minutes environ.

Par ailleurs, dans votre utérus, les mains de bébé étaient ses meilleures amies… Il suçait son pouce ou ses doigts tant qu’il en avait envie. Or voilà qu’elles ne sont plus accessibles. On les a même cachées sous des mitaines ! Il n’a plus aucune façon de se réconforter lui-même. Les bébés ont besoin de toucher, de ressentir. Alors, retirez les mitaines, et desserrez ses couvertures pour qu’il ait accès à ses mains. De plus, son toucher sur vos seins fera monter votre niveau d’ocytocine ce qui augmentera votre production de lait ! Bien sûr, il peut s’égratigner, mais il guérira vite. Il avait déjà des ongles dans votre ventre !

Traduction libre de Baby’s Second Night © 2003/Jane Barger, RN, MA, IBCLC/Lactation Education Consultants. May be reproduced for non-commercial purposes. par L. Charbonneau, RN, M. Sc.

Syndrome du Bébé Secoué

Les pleurs de bébé

Les bébés ne pleurent jamais pour rien, souligne-t-on à la page 235 de l’édition 2017 du livre Mieux vivre avec votre enfant de la naissance à 2 ans. Pleurer est leur seul moyen de communication. Certains pleurent plus que d’autres, mais c’est tout à fait normal.

La première question à vous poser lorsque bébé pleure est : pourquoi pleure-t-il ? Répondez-y en vous demandant : si sa couche est mouillée, s’il a faim, s’il a besoin de faire un rot, s’il a froid, s’il a chaud, s’il veut être dans vos bras.  

Vous avez répondu à toutes ces questions par la négative, et bébé pleure encore? À l’âge de 6 semaines, les bébés peuvent pleurer plus de 3 heures dans une journée. Selon de récentes études, cela serait dû au développement de leur cerveau. Mais tous ces pleurs, additionnés au manque de sommeil et aux fluctuations hormonales chez la maman, peuvent entraîner un sentiment d’épuisement et de colère, ce qui est aussi tout à fait normal.

La colère, une émotion normale

Si la colère est un sentiment tout à fait normal, il importe de savoir la canaliser et de la vivre loin de l’enfant, afin de ne jamais poser de geste regrettable. Lorsque vous êtes en colère et que vous ne vous maitrisez plus, commencez par déposer bébé dans son lit en vous assurant que rien ne pourrait entraver sa sécurité et de fermer la porte.

Un bébé qui pleure est un bébé qui respire, alors respirez, vous aussi. Ensuite, faites une activité qui vous permettra d’évacuer votre colère. Si vous êtes avec quelqu’un qui est apte à s’occuper de votre enfant, confiez-lui, et prenez du temps pour vous. Lorsque vous vous sentirez plus calme et en possession de vos moyens, vous pouvez reprendre votre bébé et tenter de l’apaiser.

Le syndrome du bébé secoué : qu’est-ce que c’est ?                                   

Secouer violemment un bébé est un geste grave et dangereux. Sa petite tête est agitée dans tous les sens. On peut croire qu’il n’y aura aucune conséquence à l’avoir secoué mais, en quelques secondes, son cerveau risque de subir des dommages irréversibles. L’enfant peut présenter des symptômes qui ne révèlent pas ce qu’il a subi. Même si on ne voit pas de blessure, le cerveau qui a heurté l’intérieur de la boite crânienne lors des impacts enfle et saigne. Certaines cellules sont blessées et ne pourront jamais se régénérer. Tout cela peut entraîner des séquelles permanentes allant de la paralysie cérébrale à la mort.

*** CONSULTER IMMÉDIATEMENT UN MÉDECIN ***
Si votre bébé présente les symptômes suivants :

Irritabilité

Somnolence

Vomissement en jet

Difficulté à respirer

Tremblements/convulsions
 

Si vous vous sentez à bout de souffle et n’avez personne à qui parler, contactez la ligne sans frais et sans jugement :

Ligne Parents 1-800-361-5085

Références :  CHU Sainte-Justine, consulté le 2018-07-08

La circoncision

Certains pédiatres de l’Hôpital général juif pratiquent la circoncision des nouveau-nés juste avant le retour à la maison. Comme cette procédure n’est pas médicalement requise, elle n’est pas couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Des frais vous seront facturés.

Comment mettre bébé dans son siège d'auto (vidéo)

L'heure du bain de bébé (vidéo)

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.