Programmes et services

À qui s’adressent nos services?

  • Aux enfants de 3 à 12 ans et à leurs familles
  • Aux résidents de la région montréalaise, de Laval et de la Montérégie
  • Aux familles juives résidant à Montréal

Les membres de notre équipe multiculturelle et polyglotte sont très attentifs aux besoins des enfants et des familles de différentes communautés et cultures, incluant les minorités visibles et les membres de la communauté juive orthodoxe. Nous savons très bien qu’une sensibilisation aux différentes cultures est très importante en matière de services en santé mentale.

  • À plusieurs enfants et leurs familles résidant hors secteur si des services appropriés ne sont pas offerts dans leur quartier.
  • Aux enfants qui fréquentent les écoles publiques, les écoles juives et les écoles indépendantes de de la région montréalaise.
  • La division consulte les Centres Batshaw pour la jeunesse et la famille, les Services juifs à la famille, et les CSSS, qui peuvent s’adresser chez nous pour obtenir des consultations
  • Les références peuvent être faites directement par les parents ou par les personnes responsables.

Les Services externes offrent des évaluations psychiatriques, psychologiques, psychosociales et psychopharmacologiques très perfectionnées aux enfants et à leurs familles. Lorsque c’est possible, les cas sont référés à des services communautaires.

L’Hôpital de jour/soir offre un programme unique de traitement multimodal pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants qui sont admis à ce programme ont de sérieux problèmes psychologiques, cognitifs, familiaux et de comportement et sont incapables de fonctionner dans la communauté. Les enfants et leurs familles reçoivent un programme détaillé de traitement qui comprend la médication l’évaluation, la thérapie individuelle et familiale, le développement d’aptitudes sociales, les services pédagogiques, l’évaluation neuropsychologique, la thérapie par l’art et l’ergothérapie. Le personnel de la division travaille de concert avec ces familles, qui font partie intégrante de l’élaboration et de l’application du traitement, et agit souvent comme intermédiaire aux parents pour obtenir des services additionnels pour eux et pour leurs enfants. Le personnel de la division travaille étroitement avec les écoles de la communauté (publiques et privées) pour voir à ce que les enfants qui sont admis à l’Hôpital de jour/soir demeurent dans leurs écoles ou y soient réintégrés le plus rapidement possible. La division offre aussi des services de consultation/liaison aux écoles, aux CSSS et aux Services de protection à la jeunesse. Une équipe de suivi dispense aussi des soins pour ceux ayant terminé le programme.

Les enfants qui reçoivent des services de la division

  • Au cours d’une année, entre 350 et 400 demandes sont acheminées à la Division de pédopsychiatrie, et de ce nombre, 250 à 300 cas sont évalués
  • L’Hôpital de jour/soir a une possibilité de 80 places, soit:
    • 28 à l’Hôpital de jour, pour les enfants de 3 à 6 ans qui présentent des problèmes reliés à la première enfance
    • 28 au Service latent de l’Hôpital de jour, pour les enfants de 7 à 12 ans
    • 24 à l’Hôpital de soir pour les enfants de 6 à 12 ans
  • La moyenne de la durée de séjour est de 6 à 12 mois
  • En une année, l’Hôpital de jour/soir reçoit plus de 200 enfants et leur familles dans des programmes d’intervention. Les services externes évaluent également plus de 200 enfants.
  • La période d’attente pour l’ensemble des programmes varie en function de la demande.
  • Les problèmes sévères sont traités avec priorité.

Ce qui est unique aux programmes de la division

  • Une philosophie de traitement orienté sur l’enfant et la famille.
  • Les évaluations compréhensives et interdisciplinaires
  • Le traitement multimodal (psychiatrie, psychologie, ergothérapie, le développement d’aptitudes sociales, l'éducation spéciale, l'évaluation, la gestion parentale, la thérapie familiale)
  • Les approches innovatrices, de coût et d’efficacité, comme la thérapie multifamiliale et les groupes de parents
  • Le peu de répétition de références grâce aux interventions rapides chez les enfants à hauts risques et chez leurs familles
  • Les services offerts aux communautés angophone, allophone et juive
  • Une attention portée sur une approche de collaboration avec les familles, les écoles, les référents et les Services sociaux

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