Simulation en Médecine d’Urgence HGJ: Préparation à la Pandémie COVID-19

Le 17 février, 2020, après que la version préliminaire du protocole ED COVID-19 soit rédigée, l’Équipe de simulation de médecine d’urgence de l’HGJ contribua à organiser un exercise de simulation de table. Nombreux départements et services différents y étaient impliqués.

Par après, le 24 février 2020, nous avons dirigé une simulation sur place dans les Urgences, en collaboration avec nos collègues des soins intensifs.  https://jghnews.ciussswestcentral.ca/fr/plans-revus-en-detail-pour-verifier-letat-de-preparation-de-lhgj-au-coronavirus/

Ces deux exercices en simulation ont permis à nos professionnels de la santé à se familiariser avec le protocole COVID-19 de façon expérientielle et nous a permis d’identifier des erreurs de parcours cachés qui ont amené des changements à nos procédures et entrainement.

L’équipe de simulation du département d’urgence de l’Hôpital général juif travaille diligemment depuis le 13 mars 2020 à la préparation et à la production de matériel éducatif portant sur la COVID-19 en plus d’offrir des ateliers de préparation basés sur la simulation. 

Nos efforts se sont concentrés sur les soins et la prise en charge des patients COVID présentant une « hypoxie silencieuse », ainsi que les nuances et particularités en ce qui a trait aux soins avancés en réanimation cardiorespiratoire chez les patients COVID.

Après avoir révisé la littérature et le protocole de notre département d’urgence (développé par le Dr Marc Afilalo et le Dr Paul Brisebois), nous avons eu plusieurs entretiens avec nos infirmiers/res, inhalothérapeutes, médecins intensivistes, médecins spécialistes en maladies infectieuses, pharmaciens et spécialistes en contrôle des infections. À la suite de ce travail de préparation, nous avons créé : deux scénarios de simulation, une présentation PowerPoint éducative, une fiche mémoire, deux vidéos démontrant les scénarios de simulation et finalement des ateliers de préparation basés sur la simulation.

Nos ateliers de préparation, menés sous la coordination du Dre Julia Bernard, comprennent deux parties :

1)    Pratique de tâches techniques : gestion des voies respiratoires, utilisation des voies intra-osseuses, introduction aux nouveaux matériels dédiés aux patients COVID et créés par le Département d’Urgence.
2)    Formation par simulation : 2 cas simulés suivis de leur débriefing. (Le patient COVID hypoxémique & L’arrêt cardiaque chez le patient COVID).

En date du 6 avril 2020, avec l’aide en particulier de l’infirmière cadre en soins infirmiers, Mme Mélanie Sheridan, l'Équipe a formé 37 médecins urgentologues, 7 résidents en médecine d’urgence et 131 infirmiers/res. La rétroaction des participants est jusqu’à maintenant excellente; plusieurs sont d’avis que ces séances leur ont permis d’être mieux préparé à gérer un patient COVID instable tout en assurant leur santé et sécurité ainsi que celle de leurs collègues.

Vous trouvez ci-dessous la présentation éducative intitulée « Considérations pour le patient COVID en état instable a l'urgence », créée par la Dre Kamy Apkarian et le Dr Haran Balendra avec l’aide du Dre Madeleine Yona. 

Également disponibles ci-dessous : les vidéos intitulés  « Les soins à l’urgence d’un patient COVID (+) code bleu » & « Les soins du patient COVID avec hypoxie silencieuse » (en anglais).

Veuillez noter que les auteurs et l’établissement ne peuvent être tenus responsables des décisions médicales qui découlent de ce matériel éducatif (clause de non-responsabilité). Le lien Internet peut être partagé seulement avec d’autres professionnels de la santé. 

N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes questions ou commentaires à l’adresse courriel :  jghemsim@gmail.com

Errol Stern MDCM, CHSE, FACEP, FRCP, CSPQ
Département d’urgence, Hôpital général juif
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de Montréal
Professeur agrégé, Faculté de médecine
Département de la médecine d'urgence, Université McGill
Directeur du Programme de simulation en médecine d’urgence de l’Hôpital général juif

Équipe du Programme de Simulation en Médecine d’Urgence de l’HGJ
Dr Kamy Apkarian; Dr Haran Balendra; Dr Julia Bernard; Mme Melanie Sheridan;
Dr Madelaine Yona

Hôpital général juif | Jewish General Hospital
3755 ch. de la Côte-Sainte-Catherine Rd., Suite H-197
Montréal, QC H3T 1E2

Considerations for the Unstable COVID patient in the ED.pdf (anglais)

(Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au  document)

Guide de poche concernant la gestion des voies respiratoires chez les patients COVID-19.pdf (anglais)

(Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au  document)

Video - Caring for Code Blue COVID (+) Patient (anglais)

Video - Caring for the “silent” Hypoxic COVID Patient (anglais)

Video - Atelier Simulation COVID (francais)

Zoom - Conférence scientifique - 6 avril 2020 (anglais)

Ressources COVID-19

Resuscitation and Cardiac Arrest

Medical Association Guidelines

Critical Care Literature

International Organization Guidelines

Intubation Considerations

In-Patient Management Guidelines

Provincial / Federal Guidelines

Crisis Resource Management

Ultrasound

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.