Les ergothérapeutes en psychiatrie de l’Hôpital général juif contribuent à différentes activités de recherche et publications.
Activités de Recherche en Cours
Projets de recherche de maîtrise à l’Université McGill : Depuis Septembre 2009, les ergothérapeutes de l'HGJ soumettent des projets de recherche de maîtrise, complétés par des étudiants en ergothérapie. Chaque année, les ergothérapeutes du département de psychiatrie collaborent avec ces étudiants afin de travailler sur divers projets de recherche. Certains de ces projets sont présentés à des conférences et sont entrés pour publication.
Nos projets de recherche récents incluent:
Année | Sujet | Personnes Impliquées |
2018 | How Do Psychosocial Occupational Therapy Groups Shape the Experience of Daily Life Among Individuals With Severe Mental Illness? | Étudiants : Naomie Geneau, Esther Levy, Samantha Spector et Hannah Woolley Superviseurs cliniques: Suzanne Rouleau et Aileen Castro Superviseur de la faculté: Dr. Laurence Roy |
2018 | Keeping Score with the COPM: Benefits and Pitfalls of Occupational Therapy Assessments in Outpatient Mental Health | Étudiants: Owen Hortop, Curtis Lo, Julia Catalfamo, et Superviseurs cliniques: Suzanne Rouleau Superviseur de la faculté: Dr. Heather Lambert |
2018 | Functional Benefits of Mindfulness Based Cognitive Therapy in Older Adults with Mental Health Diagnoses | Étudiants: William Maccaul, Sevia Raelson, Veronika Svistkova, & Angélique Tran Superviseurs cliniques: Allana Goodman Superviseur de la faculté: Patricia Belchior |
Projets réalisés dans le passé:
- le développement d’un outil d’évaluation en conduite automobile
- un sondage pan-canadien sur l’utilisation d’outils d’évaluation standardisés et non-standardisés en ergothérapie en santé mentale
- l'élaboration d'une échelle d'observation mesurant les résultats de l'intervention en ergothérapie
- une revue de dossiers rétrospective pour déterminer le taux de retour au travail de clients suivis en ergothérapie
Articles published, or as co-authors, by clinical occupational therapists of the JGH:
- Gobeil, J., Larivière, N., Carrier, A., Bier, N., Bottari, C., Veillette, N., Rouleau, S., Gélinas, I., Provencher, V., Couture, M., & Levasseur, M. (2019, in press). Portrait des pratiques évaluatives des ergothérapeutes œuvrant au Québec. Revue Canadienne d'Ergothérapie.
- Low, A., Daniel, C., Auger, C., Kadoch, R., Rouleau, S., & Roy, L. (2016). Students’ reflections on recovery in research and clinical practice: Lessons learned and unanswered questions. Occupational Therapy Now, 18(5), 18-19.
- Rouleau, S., Dion, K., & Korner-Bitensky, N. (2015). Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders: Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux. Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(3), 181-193. https://doi.org/10.1177/0008417414561857
- Park, M. M., Zafran, H., Stewart, J., Salsberg, J., Ells, C., Rouleau, S., Estein, O., & Valente, T. W. (2014). Transforming mental health services: A participatory mixed methods study to promote and evaluate the implementation of recovery-oriented services. Implementation Science, 9(1), 119. https://doi.org/10.1186/s13012-014-0119-7
- Ménard, I., Benoit, M., Boulé-Laghzali, N., Hébert, M. C., Parent-Taillon, J., Pérusse, J., Rouleau, S., & Korner-Bitensky, N. (2012). Occupational therapists’ perceptions of their role in the screening and assessment of the driving capacity of people with mental illnesses. Occupational Therapy in Mental Health, 28(1), 36-50. https://doi.org/10.1080/0164212X.2011.650962
- Majnemer, A., Shikako‐Thomas, K., Chokron, N., Law, M., Shevell, M., Chilingaryan, G., Poulin, C., & Rosenbaum, P. (2010). Leisure activity preferences for 6‐to 12‐year‐old children with cerebral palsy. Developmental Medicine & Child Neurology, 52(2), 167-173. doi.org/10.1111/j.1469-8749.2009.03393.x
- Rouleau, S., Mazer, B., Ménard, I., & Gautier, M. (2010). A survey on driving in clients with mental health disorders. Occupational Therapy in Mental Health, 26(1), 85-95. https://doi.org/10.1080/01642120903515318
- Rouleau, S., Saint-Jean, M., Stip, E., & Fortier, P. (2009). The impact of a pre-vocational program on cognition, symptoms, and work re-integration in schizophrenia. Occupational Therapy in Mental Health, 25(1), 26-43. https://doi.org/10.1080/01642120802644904
- Ménard, I., & Korner-Bitensky, N. (2008). Fitness-to-Drive in persons with psychiatric disorders and those using psychotropic medications: A systematic review. Occupational Therapy in Mental Health, 24(1), 47-64. https://doi.org/10.1300/J004v24n01_04
- Rouleau, S., & Therriault, P. Y. (2008). Étude rétrospective d'une pratique d'évaluation de la conduite automobile en santé mentale adulte. Canadian Journal of Occupational Therapy, 75(4), 230-237. https://doi.org/10.1177/000841740807500410
- Ménard, I., Korner-Bitensky, N., Dobbs, B., Casacalenda, N., Beck, P. R., Gélinas, I., Molnar, F., & Naglie, G. (2006). Canadian psychiatrists' current attitudes, practices, and knowledge regarding fitness to drive in individuals with mental illness: A cross-Canada survey. The Canadian Journal of Psychiatry, 51(13), 836-846. https://doi.org/10.1177/070674370605101305
- Rouleau S., Therriault P.-Y., & Laplaine, M. (2000). L’évaluation de la conduite automobile dans le cadre d’une pratique ergothérapique en santé mentale. Revue Québécoise d’Ergothérapie, 9(1), 29-34.
- Bond, M., Christopher, J. C., Gautier, M., Goldenberg, M., Oppenheimer, J., & Simand, J. (1989). Validating the self-report of defense styles. Journal of Personality Disorders, 3(2), 101-112. https://doi.org/10.1521/pedi.1989.3.2.101
- Gautier, M. (1980). The alternate program; an alternative for chronic care. Canadian Journal of Occupational Therapy, 47(5), 211-215. https://doi.org/10.1177/000841748004700508