Comprendre les procédures et les traitements courants

Les patients gravement malades ont souvent besoin de soins spécialisés qui ne sont dispensés qu'à l'USIMC. Certains de ces traitements peuvent être invasifs, entraînant la pose de tubes, de cathéters, de lignes intraveineuses ou d'autres dispositifs médicaux dans une partie du corps du patient.  La compréhension de ces interventions peut contribuer à atténuer une partie du stress lié au séjour en USIC.

Voies centrales

Il s'agit de perfusions spéciales qui sont insérées dans de grosses veines du patient, dans le cou, la poitrine ou l'aine. Elles permettent d'administrer des médicaments spécifiques et de surveiller les patients. Elles sont insérées sous anesthésie locale.

Cathéters artériels

Il s'agit de petits cathéters qui sont insérés dans le poignet ou le bras des patients pour surveiller en permanence la tension artérielle du patient. Ils sont insérés sous anesthésie locale.

Drains thoraciques

Il s'agit de petits tubes insérés entre la paroi thoracique et les poumons pour éliminer l'excès de liquide, de sang ou d'air qui s'est accumulé autour du poumon. Ils sont utilisés chez tous les patients en chirurgie cardiaque et chez les patients présentant diverses causes de problèmes respiratoires. Ils sont insérés sous anesthésie locale.

Ventilation mécanique

Lorsque les poumons d'un patient sont malades, celui-ci peut avoir besoin d'oxygène via un ventilateur pour l'aider à respirer.  Le ventilateur fournit aux patients un supplément d'oxygène et un soutien supplémentaire aux poumons, ce qui permet aux patients de respirer plus confortablement pendant que leur corps tente de guérir.

Il existe deux principaux types de ventilation mécanique : invasive et non invasive.

La ventilation non invasive, communément appelée BiPAP, consiste à fixer un ventilateur à un masque spécial ajusté autour du visage. Cette technique peut être utile pour certains patients qui ont besoin d'une assistance modérée et de courte durée de la part d'un ventilateur.

La ventilation mécanique invasive consiste à fixer le ventilateur à un tube qui passe de la bouche aux poumons. Les patients sont mis sous sédatif lorsque le tube est inséré pour la première fois, mais ils peuvent ensuite être réveillés avec un minimum d'inconfort. La ventilation mécanique invasive est utilisée pendant la plupart des interventions chirurgicales (par exemple, la chirurgie cardiaque) et si les poumons des patients sont extrêmement malades. 

Trachéostomie

Une trachéostomie est parfois nécessaire pour les patients qui sont sous ventilation mécanique invasive pendant une période prolongée, afin de les aider à se "sevrer" du ventilateur.

Une trachéostomie est un court tube inséré directement dans le cou qui va dans la trachée. Nous attachons ce tube au ventilateur pour aider les patients à respirer, mais nous pouvons le détacher par intermittence, pour permettre aux patients de respirer sans le ventilateur.

Si une trachéotomie est mise en place, certains patients peuvent être capables de parler une fois qu'ils sont capables de respirer par eux-mêmes sans l'assistance d'un ventilateur.

L'insertion d'une trachéotomie est le plus souvent effectuée au chevet du patient, sous anesthésie générale, par des chirurgiens ORL.

La plupart des trachéotomies réalisées dans l'unité de soins intensifs sont temporaires.

Dialyse

Certains patients de l'USIMC souffrent d'une insuffisance rénale et ont besoin d'un appareil de dialyse pour remplacer leurs reins. Souvent, la dialyse nécessaire dans l'USIMC est temporaire, et la fonction rénale du patient peut revenir à la normale.

Le type de dialyse le plus couramment pratiqué dans l'USIMC est appelé "TTRC" (thérapie de remplacement rénal continu), car les patients sont reliés à un appareil de dialyse 24 heures sur 24.  Cela permet aux patients très malades de tolérer d'être dialysés, en minimisant les effets secondaires graves.

L’appareil de dialyse est relié au patient par une voie centrale spécialisée, généralement insérée dans le cou via la veine jugulaire du patient.

Oxygénation par membrane extracorporelle

L'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) est utilisée dans les cas d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire les plus graves. Il s'agit d'un traitement très invasif dans lequel de gros cathéters sont insérés dans le corps pour prélever du sang, le pomper dans une machine, puis le renvoyer au patient.

Cette technique peut temporairement remplacer complètement le cœur ou les poumons d'un patient. Il est généralement utilisé pour les jeunes patients qui étaient auparavant en bonne santé et qui souffrent d'une maladie soudaine entraînant une défaillance des poumons ou du cœur et qui, autrement, seraient décédés. Ce traitement n'est effectué qu'à titre de pont vers une guérison anticipée ou une transplantation pulmonaire ou cardiaque.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.