Centre de prévention cardiovasculaire

CPCVPour nous joindre

514-340-8222, poste 24030

Adresse

5790, chemin de la Côte-des-Neiges

Pavillon H, rez-de-chaussée

Directeurs

Dr Ernesto Schiffrin
Dr Matthew Ades

Aperçu

Le Centre de prévention cardiovasculaire (CPCV) est un centre où des experts médicaux dans différents domaines sont facilement accessibles. Les patients souffrant d'hypertension, d'anomalies lipidiques ou d'autres troubles cardiovasculaires obtiennent rapidement un rendez-vous et sont orientés vers d'autres spécialistes cardiovasculaires si nécessaire. Les patients diabétiques peuvent rencontrer un diététicien pour bénéficier d'un traitement optimal en vue de modifier leur mode de vie. Telle a été et demeure la vision du Dr Ernesto Schiffrin pour le Centre de prévention cardiovasculaire de l'Hôpital général juif.

Le CVPC adopte une approche intégrée du diagnostic, du traitement et de la recherche en matière d'affections cardiovasculaires à haut risque. Il est composé d'internistes, de cardiologues, d'endocrinologues, de neurologues, ainsi que d'une équipe de professionnels de la santé tels que des infirmières et des nutritionnistes.

Le Centre de prévention cardiovasculaire accueille les patients qui ont besoin de soins pour l'hypertension, la dyslipidémie, l'obésité, le syndrome métabolique et le diabète. Les thérapies médicales sont fortement complétées par une modification du mode de vie et un contrôle du poids et du métabolisme. Grâce au large éventail d'experts du CPCV, les patients pourront consulter plusieurs spécialistes et un nutritionniste rapidement et au sein de la même clinique.

Avec l'arrivée du Dr Ades, récemment recruté dans la division de médecine interne, qui a rejoint le CPCV, des soins vasculaires modernes pour les patients souffrant de différentes formes de maladies cardiovasculaires ont été incorporés au CPCV. "Notre approche intégrée nous permet de mieux soigner nos patients", explique le Dr Schiffrin. "Si l'on peut rapidement orienter un patient vers un autre spécialiste, c'est tout le processus de soins qui s'en trouve amélioré. Le CPCV est ouvert depuis 18 ans, mais selon le Dr Schiffrin, il s'agit toujours d'un travail en cours. Nous essayons d'innover en permanence.

Le Dr Schiffrin, expert internationalement reconnu en hypertension, médecin en chef émérite de l'Hôpital général juif et ancien vice-président du département de médecine de McGill, considère le CPCV comme l'établissement phare de McGill et de l'HGJ pour la prévention des maladies cardiovasculaires, une maladie qui est la première cause de mortalité au Canada.
"Le Centre de prévention cardiovasculaire est une plate-forme pour le lancement d'études", explique le Dr Schiffrin. "Il comblera le fossé entre le laboratoire et le chevet du patient, et nous permettra d'apporter plus rapidement à la clinique les thérapies susceptibles d'améliorer la qualité de vie de nos patients."

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.