Néphrologie

Pour nous joindre

Dr Frisch et Dr Sabbagh
514-340-8222, poste 24246

Dr Nessim et Dr Blum
514-340-8222, poste 24249

Dr Lipman
514-340-8229

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 9 h à 16 h

Où nous trouver

Pavillon D, D-070, rez-de-chaussée (RC)

  • Entrez par la porte de la rue Légaré (5757, rue Légaré)
  • Restez dans le couloir principal, et suivez les indications pour vous rendre au pavillon E
  • Prenez l’un des ascenseurs du pavillon E et montez au rez-de-chaussée (RC)
  • Tournez à droite et marchez jusqu'au D-070

Aperçu

La néphrologie est la science qui étudie la fonction et les maladies liées au rein. La Division de néphrologie de l'HGJ traite les patients souffrant notamment de calculs rénaux, d'hypertension complexe ou d'insuffisance rénale aiguë ou chronique. 

Les patients souffrant d'insuffisance rénale avancée doivent recevoir des traitements vitaux de dialyse. La Division de néphrologie utilise l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. L'hémodialyse exige l'utilisation d'appareils et de filtres ultraspécialisés pour éliminer les toxines qui s'accumulent dans le sang en l'absence d'une fonction rénale normale. 

L'Unité d'hémodialyse préconise une démarche multidisciplinaire qui offre des soins intensifs compatissants jumelés à un suivi rigoureux, et il y a une infirmière pour chaque trois patients. Le suivi étroit est essentiel, car de nombreux patients présentent aussi des problèmes cardiaques et vasculaires.

L'Unité de dialyse péritonéale offre aux patients la possibilité de recevoir leurs traitements à domicile, grâce à des solutions de dialyse spéciales qui circulent dans la cavité abdominale. Cette éventualité confère aux patients plus de contrôle sur leur traitement et une habilitation accrue.

Sous la direction de l'infirmière-chef Monica Pacheco, les infirmières reçoivent une formation spéciale axe sur la technologie complexe utilisée et sur l'aspect psychosocial d'aider les patients et leur famille à s'adapter aux traitements. Une diététiste collabore étroitement avec les patients et leur famille puisque les patients souffrant d'insuffisance rénale doivent restreindre leur apport en liquides, en potassium et en protéines.

Services

  • Hémodialyse
  • Dialyse péritonéale

Chef

Dr Mark Lipman

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.