Services de soutien

De gauche a droite : Yvon Patry, Antoinette Criticos, Faigye Bard, Sandy Lipkus, Norma Perlman, Thelma Malamud, Lenny Sculnick

L’espoir, c’est la vie est un programme de soutien psychosocial basé sur le bénévolat, destiné à ceux qui font face au cancer. Guidés par un personnel professionnel, des bénévoles ayant survécu au cancer fournissent un soutien et des ressources pratiques pour aider les patients à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être, à réduire leur isolement et à faire renaître l’espoir. Aisément accessible et ouvert à tous, L’espoir, c’est la vie est financé par la collectivité et est situé sur quatre sites : le service d’oncologie du Centre du cancer Segal, l’unité de soins palliatifs de l’HGJ, le Centre du bien-être L’espoir, c’est la vie HGJ et la division de radio-oncologie. Une équipe de 25 bénévoles tendent la main aux patients qui reçoivent un traitement, leur offrant un soutien, des ressources comme des perruques et des trousses d’information, un mentorat entre pairs, ainsi que plus d’informations sur les services disponibles à L’espoir, c’est la vie et au Centre du bien-être.

Ceux-ci comprennent des groupes de soutien, des programmes d’activités et d’exercices physiques complètement supervisés, tai chi, relaxation, thérapies créatives, éducation nutritionnelle et publique.

Une trousse d’information préparée pour les patients peut être téléchargée ici :  Trousse d’information L’espoir, c’est la vie.

Pour visiter le site web L’espoir, c’est la vie, cliquez  ici.

 La Société canadienne du cancer offre beaucoup de ressources et de documentation que vous trouverez peut-être utile.

Diététiciens

 

Les diététiciens sont des membres importants de l’équipe de soins en oncologie. Les diététiciens évaluent le statut nutritionnel des patients et aident à s’assurer qu’ils satisfont leurs besoins nutritionnels à chaque phase de leur traitement du cancer. Ils travaillent en étroite collaboration avec les patients et leurs familles/soignants, afin de fournir une information nutritionnelle individualisée pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de nutrition. Le but des diététiciens est d’optimiser la santé nutritionnelle des patients et d’augmenter leur tolérance au traitement afin d’aider à améliorer leur bien-être quotidien.

Services Sociaux

Huguette Batshaw, BA, MSW

Huguette Batshaw est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise en service social (MSW) de l’Université McGill. Elle est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, et porte le titre professionnel de « ts, tcf ». Elle a un poste à temps complet aux services sociaux, où elle passe la moitié de son temps à superviser et à former le personnel des services sociaux et l’autre moitié à fournir des services cliniques aux patients en radiothérapie. Elle enseigne également au programme de formation en thérapie de la famille à l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale. Elle possède une large expérience de travail avec les patients en oncologie et leurs familles.

Psychologue

Les services d’un psychologue, le Dr Sylvain Néron, sont disponibles pour les patients soignés à la division de radio-oncologie. Il a obtenu un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Montréal en 1986. De 1980 à 1995, il a travaillé dans deux services psychiatriques. Au début des années 80, son intérêt clinique s’est orienté vers l’onco-psychologie. Outre sa formation initiale en psychothérapie psychodynamique, il est devenu un spécialiste de l’adaptation des stratégies de gestion du stress et des techniques de thérapie comportementale cognitive aux nombreux contextes du continuum de traitements du cancer pour les personnes atteintes de cancer et leurs soignants, et a offert une psychothérapie existentielle dans le cadre des soins palliatifs. De 1990 à 1995, il a été l’auteur et le coauteur de plusieurs publications : « Vivre avec le cancer », « Vivre avec un malade… sans le devenir ! », « Des outils pour maîtriser l'anxiété et la panique » (éditions du Méridien) et « L'art et les voix de l'accompagnement: À l'écoute de la souffrance et de la maladie », (éditions MédiasPaul). Le Dr Néron est maître de conférences au département de psychiatrie de l’Université McGill et professeur associé au département du travail social de l’Université Laval.

Soins palliatifs

Les services de deux médecins en soins palliatifs, le Dr Bernard Lapointe et le Dr Jean Zigby, sont disponibles pour les patients de la division de radio-oncologie. Ils voient les patients une fois par semaine à la division de radio-oncologie sur demande d’un radio-oncologue ou d’un médecin extérieur à la division de radio-oncologie. Pour en savoir plus sur les services de soins palliatifs de l’Hôpital général juif, visitez  http://jgh.ca/fr/soinspalliatifs.

Soutien administratif

Mali, Corine, Lucrezia, Nila, Susanne

Les activités « en coulisse » sont multiples. L’équipe de soutien administratif est responsable vis-à -vis du chef de service. Leur connaissance approfondie du fonctionnement de la division est essentielle à la division de radio-oncologie. Prendre des rendez-vous en consultation, fixer les rendez-vous de suivi, vérifier que les informations contenues dans les dossiers médicaux sont exactes et à jour ne sont que quelques unes des tâches vitales accomplies par cette équipe. Toujours en contact constant et direct avec les patients, elle assure la bonne marche de la division.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.