Alex M. Mlynarek, M.D., M. Sc., FRCSC, est professeur adjoint au Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale de l'Université McGill. Le Dr Mlynarek se spécialise en oncologie cervicofaciale et dans le domaine de la reconstruction microvasculaire, de la chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes, du cancer de la peau, ainsi que de la chirurgie plastique et reconstructive.
Avant de se joindre au corps professoral de l'Université McGill, il a terminé deux spécialisation en oncologie cervicofaciale et dans le domaine des chirurgies reconstructives complexes. Après avoir obtenu de son diplôme du programme de résidence en otorhinolaryngologie et en chirurgie cervicofaciale de l'Université McGill, en 2007, le Dr Mlynarek a reçu un diplôme de l'American Society of Head and Neck Surgery pour avoir terminé une spécialisation en oncologie cervicofaciale avancée et en reconstruction microvasculaire, à l'Université d'Alberta, sous la direction du Dr H. Seikaly et du Dr J. Harris. Il a ensuite passé la deuxième année de sa formation de spécialiste à l'Université d'Auckland, en Nouvelle Zélande, axée sur la prise en charge des patients atteints d'un cancer cutané et la reconstruction cervicofaciale locale, sous la direction du Dr J. Chaplin, du Dr N. McIvor et du Dr M. Izzard.
Le Dr Mlynarek a remporté de nombreux prix et bourses d'études dont la prestigieuse bourse de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la bourse d'études de la fondation THANC (cancer de la thyroïde et cervicofacial).
Les intérêts de recherche du Dr Mlynarek comprennent les résultats fonctionnels et la qualité de la vie des patients atteints de cancers cervicofaciaux, ainsi que la découverte de biomarqueurs pour le cancer cervicofacial. Il a publié ses recherches dans de nombreuses revues à comité de lecture. Il continue d'assister et de présenter ses travaux de recherche lors de conférences à l'échelle locale, nationale et internationale.
Il exerce sa pratique clinique à l'Hôpital général juif, à l'Hôpital Royal Victoria et à l'Hôpital général de Montréal, dans la province de Québec, au Canada.