Programme d'oncologie pour adolescents et jeunes adultes

Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes(514) 340-8222 x 23460
Directeur du programme: Petr Kavan, MD
Gestionnaire clinico-administrative: Dina Linardos, BSc inf., CON (C)
Coordonnatrice clinique: Sherry Hogan

L’expérience de jeunes adultes atteints de cancer est souvent très différente de celle d’autres patients atteints de cancer. Pris entre l’enfance et l’âge adulte, ils font face à des défis médicaux et psychologiques qui demandent une attention spéciale. Cette étape de la vie pose aussi des défis émotionnels et psychologiques uniques qui sont encore plus compliqués par le fait d’avoir à affronter cette maladie.

Le  Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes a été mis sur pieds en 2003 grâce à un projet conjoint entre le Département d’oncologie et le Département de médecine de l’Université McGill et vise à répondre aux besoins des patients atteints de cancer âgés de 18 à 39 ans. Le critère d’âge est base sur les recommandations de l’Institut national du cancer du Canada. Le programme possède une clinique à la fois au Centre de cancer Segal et à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM.

Les objectifs poursuivis par le Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes sont les suivants:

1. Offrir des soins multidisciplinaires optimaux à cette clientèle unique qui demande une approche thérapeutique distincte.

2. Inclure davantage d’adolescents et de jeunes adultes dans des protocoles et des projets de recherche multicentriques, à l’échelle nationale et internationale.

3. Développer et participer à des protocoles à l’interne chez ce groupe de patients.

4. Améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine de traitement du cancer.

5. Améliorer l’accès des patients aux services sociaux et au soutien psychologique et psychiatrique.

Soins cliniques

L’équipe interdisciplinaire en oncologie pour AJA est composée de médecins (oncologues médicaux, radio-oncologues, chirurgiens, médecins omnipraticiens, spécialistes en soins palliatifs), d’infirmières, d’experts en fécondité, de physiothérapeutes, d'une ergothérapeute, de diététistes, de physiologistes de l’exercice, de pharmaciens et d’une équipe de soutien psychosocial (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux) qui travaillent de concert pour offrir des traitements et du soutien optimaux aux patients et à leurs proches. Au besoin, l’équipe s’entretient aussi avec les médecins des différentes équipes regroupées par site tumoral (hématologie, neuro-oncologie, orthopédie, urologie, chirurgie hépatobiliaire et gastrointestinale, etc.), en pathologie et en génétique, ainsi qu’avec les professionnels de la santé en ergothérapie et dans le traitement du lymphoedème.

Les patients admissibles nous sont dirigés suite à des discussions lors des comités de thérapie du cancer, à une admission à l’urgence, à une référence par les médecins de famille ou de leur propre initiative. Les oncologues attitrés au programme effectuent alors à un triage des demandes et procèdent à une consultation et à l’analyse de la situation du patient. Au cours de la première visite, non seulement le patient est-il vu par l’oncologue, mais aussi par l’équipe psychosociale et l’infirmière pivot, Ces professionnels rencontrent le patient pour procéder à une évaluation plus approfondie, discuter des besoins du patient et du plan de traitement, de même que fournir des renseignements au sujet du programme. Les nouveaux patients rencontrent aussi le physiothérapeute pour une évaluation de leurs besoins fonctionnels, la nutritionniste pour un dépistage et le spécialiste en fécondité au besoin. S’il y a lieu, les patients ont la possibilité de prendre part à un essai clinique, s’ils sont intéressés. Chaque patient reçoit un « passeport personnalisé » qu’ils doivent apporter avec eux tout au long du traitement. De plus, ils reçoivent un sac-à-dos Vo-PakMD gratuit fourni par la  Fondation VOBOC (Venturing Out Beyond Our Cancer). Nous encourageons les patients et leurs proches à poser des questions à tout moment durant leur traitement et leur suivi. Le soutien psychosocial et les groupes de soutien par les pairs font partie intégrante du Programme d’oncologie pour AJA et nous encourageons les patients à utiliser ces services, et ce, même une fois leur traitement complété. Les patients continuent de se présenter pour des visites de suivi avec l’équipe d’oncologie pour AJA longtemps après que leur traitement soit complété.

L’équipe du Programme d’oncologie pour AJA du Centre du cancer Segal

Oncologues médicauxHématologue
Petr Kavan, MDNathalie Johnson, MD
David Melnychuk, MDMédecin en soins palliatifs
Richard Dalfen, MDBertha Fuchsman, MD
Radio-oncologueCoordonnatrice clinique
Thierry Muanza, MDSherry Hogan
InfirmièrePharmacienne
Dina Linardos, BSc inf., CON (C)Marie-Pascale Guay, BPharm, MSc
DiététisteSoutien psychosocial
Teresa Muccari, PDtSylvie Aubin, PhD
Réadaptation et ExerciceChristina Cabral, MSW
Marize Ibrahim, MSc, PhtSuzanne O’Brien, MA
Ergothérapeute 
Cathryn Brogan, OT, MScA
Recherche
Robert Zakarian, MSc

Pour une liste complète des membres de l’équipe, incluant les membres du CUSM, veuillez consulter la page de   l’équipe d’oncologie pour AJA  sur le site Web du Programme d’oncologie pour AJA.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.