Guide de recommandation

L’Accueil clinique de l’Hôpital général juif (HGJ) est un nouveau modèle organisationnel conçu pour aider les patients souffrant d’un état clinique subaigu ou semi-urgent. Grâce au point d’entrée dédié, les patients ont rapidement accès aux tests de diagnostic, aux consultations auprès de spécialistes et aux traitements de l’HGJ.

Les patients sont référés à l’Accueil clinique par les médecins de famille de la communauté, par les infirmières praticiennes ainsi que par les sages-femmes du territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal  sans tenir compte de l’adresse respective du patient. De plus, depuis Mars 2019, les médecins de l’urgence de l’HGJ peuvent maintenant référer leurs patients à l’accueil clinique.

Les patients référés doivent satisfaire aux critères d’admissibilité généraux de l’Accueil clinique; certains critères d’inclusion ou d’exclusion s’appliquent également à chaque état clinique.

Les algorithmes et les documents de référence pour chaque état clinique ont été élaborés par les spécialistes de l’HGJ. Ces documents guident l’équipe de soins infirmiers de l’Accueil clinique en matière de tests de diagnostic, de consultation auprès des spécialistes et de traitements.  

Accueil clinique - États cliniques

SPÉCIALITÉ

CONDITIONS CLINIQUE

STATUS

Medecine Interne

Suspicion thrombose veineuse profonde

Août 2018

Neurologie

Suspicion AIT s’étant produit il y a 48hrs ou plus

Août 2018

Obstétrique/Gynécologie

Saignement au premier trimestre de grossesse

Août 2018

Chirurgie Générale

Colique biliaire

En développement

Pneumologie

Suspicion d’un nodule pulmonaire

En développement

Urologie

Hématurie microscopique

En développement

Critères d’admissibilité généraux

  • le patient est âgé de 16 ans et plus;
  • le patient peut marcher seul ou avec l’aide d’une personne;
  • tout patient présentant un problème instable de santé mentale ou cognitive doit être accompagné lors des rendez-vous;
  • le patient ne doit présenter aucun critère d’exclusion spécifique à son état;
  • le patient ne doit pas être hospitalisé d’urgence (< 24 heures);
  • le patient a obtenu le formulaire de recommandation de l’Accueil clinique dûment rempli par le médecin effectuant la recommandation et assurant le suivi ou comportant le nom du médecin désigné pour assurer le suivi du patient.

Avantages de l’Accueil clinique

  • rationaliser les soins prodigués aux patients et la progression logique entre les tests, les consultations et les traitements grâce à des algorithmes et à une gestion individualisée des cas;
  • accélérer l’accès aux modalités d’imagerie et aux consultations auprès des spécialistes de l’Hôpital;
  • assurer des évaluations médicales et des soins conformes aux normes des meilleures pratiques actuelles;
  • réorganiser le flux des patients souffrant d’un état clinique subaigu ou semi-urgent pour désengorger le Service de l’urgence de l’Hôpital;
  • éviter aux patients les longues attentes au Service de l’urgence;
  • assurer la continuité des soins en facilitant les communications entre les équipes des cliniques et les professionnels de la santé de la communauté; appuyer la rapidité de transmission aux professionnels de la communauté des résultats des tests et des consultations avec les spécialistes.   

Coordonnés de l’Accueil clinique

Situé à l’hôpital de médecine jour de l’HGJ
Pavillon K, niveau S1, bureau 101 (KS1 101)
Téléphone : 514-340-8222, poste 22324
Télécopieur : 514-340-8036
Horaire : lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Fermé la fin de semaine et les jours fériés

Équipe de l’Accueil clinique

Dr Jed Lipes - Directeur médical

Suzette Chung – infirmière-chef

Melanie Zwetkow – infirmière clinicienne

Bianca Rossignol – infirmière clinicienne

Processus pour référer des patients

  1. Veuillez vous inscrire  auprès de l’Accueil clinique. Veuillez fournir les renseignements requis et cliquer sur le bouton « Soumettre». Tous les renseignements fournis sur la page d’inscription sont confidentiels.
  2. Après votre inscription, l’infirmière de l’Accueil clinique communiquera avec vous, par téléphone ou par courriel, pour vous fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Assurez-vous de préserver la confidentialité de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
  3. Quand vous aurez reçu votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez accéder au site web protégé de l’Accueil clinique, réservé aux médecins et aux infirmières praticiennes.
  4. Une fois connecté au site protégé, vous aurez accès à tous les documents relatifs à l’Accueil clinique, y compris les critères d’admissibilité, les algorithmes et les documents de recommandation pour chaque état clinique ainsi que les coordonnés de la Clinique.
  5. SVP notez que l’Accueil clinique n’est pas une clinique sans rendez-vous. Vous pouvez envoyer la patiente directement à l’accueil clinique seulement si des arrangements ont été faits avec l’infirmière de l’accueil clinique au préalable.
  6. Les documents de référence peuvent être remplis par voie électronique ou imprimés. Tous les documents de référence doivent être télécopiés ou envoyés par courrier électronique. Télécopieur : 514-340-8036, Courrier électronique :  accueil.clinique.CCOMTL@ssss.gouv.qc.ca
  7. L’infirmière de l’accueil clinique contactera par téléphone le patient dans les 24hres après la réception du formulaire de référence afin d’organiser un premier rendez-vous et assurer une prise en charge selon les limites de temps indiqués par l’algorithme spécifique à la condition clinique.

Toutes les références envoyées la fin de semaine et les jours fériés seront traitées le jour ouvrable suivant.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.