Dermato-oncologie

Dermato-oncologie

(514) 340-8222 x 24247

Directeur médical: Manish Khanna, MD

Gestionnaire clinico-administrative: Judy Bianco inf., MSc (A)

Infirmière Pivot: Kathleen Sanzone, BSc inf.

Le Service de dermato-oncologie consiste en une équipe interdisciplinaire s’intéressant à l’évaluation et au traitement de patients atteints de tous les types de cancer de la peau. La Division de dermatologie est essentielle au diagnostic et au traitement du cancer, que ce soit en temps que centre de traitement primaire des tumeurs malignes dermatologiques ou en tant que centre complémentaire contribuant au diagnostic d’autres types de tumeurs malignes. Le Service de dermatologie est souvent contacté par le Département d’oncologie pour effectuer des biopsies de lésions singulières malignes, ce qui permet aux patients d’entreprendre des traitements de chimiothérapie à un stade beaucoup plus précoce. De plus, on fait aussi appel au Service de dermatologie pour procéder la stadification des tumeurs, pour en déterminer l’étendue et pour planifier la trajectoire de la radiothérapie pour les patients atteints de lymphomes cutanés superficiels des cellules T et B. En plus des intervenants du Service de dermatologie, l’équipe interdisciplinaire est composée de professionnels en oncologie cervicofaciale, de la radio-oncologie, de la chirurgie oncologique, de la médecine oncologique, de la chirurgie plastique et de la pathologie.

La Division de dermatologie pratique la chirurgie micrographique de Mohs pour le traitement du carcinome basocellulaire, du carcinome à cellules squameuses et du lentigo malin à haut risque. Le Dr Manish Khanna a introduit la technique en coupes fraîches pour la chirurgie de Mohs à la clinique de dermatologie en 2003, devenant alors le premier centre du réseau McGill à préparer et procéder à l’analyse des coupes congelées pendant la chirurgie de Mohs. Le nombre de chirurgies de Mohs effectuées par le Dr Khanna et la Dre Geneviève Fortier-Riberdy est parmi les plus élevés au pays. Grâce à cette intervention, seul le tissu affecté par la tumeur est retiré, ce qui limite l’étendue de l’opération. On procède à une chirurgie reconstructive lors d’une visite de suivi pour réparer la lésion, après l’opération. Les patients sont suivis afin de s’assurer de la bonne guérison de la plaie. Le taux de guérison de ces tumeurs, grâce à cette procédure, avoisine 99 %.

L’équipe d’infirmières de la clinique offre du soutien au moment du diagnostic et tout au long du traitement des patients atteints de cancer de la peau et de leur famille. Un enseignement est offert aux patients et à leur famille en lien avec le diagnostic, le traitement et les stratégies de prévention du cancer de la peau.

De nouveaux membres se sont récemment ajoutés à l’équipe d’experts en dermato-oncologie. La Dre Annett Koerner est une psychologue clinicienne et professeure de psychologie possédant une grande expérience en cancer de la peau. Le Dr Alan Spatz, le nouveau chef du Département de pathologie de l’HGJ est un pathologiste moléculaire reconnu internationalement qui a fait des découvertes majeures en ce qui concerne le mélanome.

Les recherches cliniques menées par le Dr Khanna comprennent des études sur le carcinome basocellulaire, le mélanome et la stadification du cancer de la peau.

Les médecins omnipraticiens dirigent fréquemment des patients vers la clinique. Cependant, la majorité des patients vus en dermato-oncologie sont dirigés vers la clinique par d’autres spécialistes tels que les dermatologues, les chirurgiens cervicofaciaux ou les chirurgiens plasticiens.

Des rendez-vous peuvent être obtenus en composant le (514) 340-8222 poste 24247. Les demandes de consultation peuvent être télécopiées au (514) 340-7584.

DermatologuesMédecin oncologue
Robin Billick, MDWilson Miller, MD, PhD
Geneviève Fortier-Riberdy, MDFrançois Patenaude, MD
Manish Khanna, MD.Radio-oncologue
Kevin Pehr, MDKhalil Sultanem, MD

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.