Unité de la santé des adolescents

Faire un don

Heures d’ouverture

du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Pour nous joindre

514 340-8242

Où nous trouver

Nous sommes au 5790, chemin de la Côte-des-Neiges (pavillon H), 2e étage

Aperçu

L’Unité de santé pour adolescents a été créée en 1985 afin de fournir des soins primaires exhaustifs aux jeunes âgés de 13 à 19 ans. L’Unité offre également une formation de pointe en médecine et psychothérapie pour adolescents aux résidents en médecine familiale et aux internes en psychologie.

Actuellement, les fonds reçus sont utilisés pour offrir aux adolescents des services de psychothérapie pour une vaste gamme de problèmes de santé mentale, y compris la dépression et les tendances suicidaires, les troubles anxieux, l’automutilation, la violence physique et sexuelle, le TDAH, les troubles alimentaires, la toxicomanie, l’intimidation, la discorde familiale, les problèmes de gestion de la colère, et le syndrome de stress post-traumatique. Les thérapeutes de l’Unité de santé pour adolescents utilisent la thérapie cognitivo-comportementale, qui est la référence en matière de psychothérapie, pour fournir près de 2 000 séances de psychothérapie par année.

Outre les séances de psychothérapie individuelle, l’Unité de santé pour adolescents offre plusieurs thérapies de groupe. Par exemple, les adolescents qui se livrent à de « l’automutilation non suicidaire », également connue sous le nom d’automutilation délibérée, ont été soignés avec succès dans le cadre des thérapies de groupe.

L’Unité de santé pour adolescents offre ces services et plusieurs autres aux patients du Centre de médecine familial Goldman Herzl, ainsi qu’aux adolescents qui n’ont pas de pédiatre ou de médecin de famille (généraliste) pour les aider.

L’Unité de santé pour adolescents a également un programme de sensibilisation comportant des visites hebdomadaires dans les écoles secondaires de la région du Grand Montréal. Chaque année, grâce à ces visites, nos médecins et nos infirmières offrent des services éducatifs biopsychosociaux interactifs à 8 750 à 10 000 étudiants adolescents dans environ quarante écoles.

Services

  • Nouveau : Programme de thérapie de groupe virtuelle pour adolescents (13 à 19 ans) en difficulté pendant la pandémie.

  • Soins de santé primaires exhaustifs pour adolescents (13 à 19 ans)

  • Services de psychothérapie/psychologie pour adolescents (13 à 19 ans)

  • Formation de pointe en matière de médecine et de psychothérapie pour adolescents aux résidents en médecine familiale et aux internes en psychologie.

  • Programme de services éducatifs biopsychosociaux interactifs pour les écoles secondaires et les groupes communautaires de la région du Grand Montréal.  

  • Services de consultation à l’intention des conseillers en orientation, des psychologues et des administrateurs des écoles secondaires.  

  • Participation à des recherches liées à des questions importantes comme l’intimidation. 

Directeur

Dr Perry Adler

 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.