Unité de la santé des adolescents

Faire un don

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

Pour nous joindre

514 340-8242

Où nous trouver

5790, chemin de la Côte-des-Neiges (pavillon H), 2e étage

Vue d’ensemble

L’Unité de santé de l’adolescent a été mise sur pied en 1985 afin d’offrir des soins de santé primaires complets aux jeunes de 13 à 19 ans et de dispenser une formation de pointe en médecine et psychothérapie de l’adolescence aux résidents en médecine et aux internes en psychologie.
 

Les dons recueillis sont utilisés pour offrir aux adolescents des psychothérapies visant à traiter un très grand nombre de troubles de santé mentale et de problèmes divers, comme la dépression et la suicidabilité, l’automutilation, les abus physiques et sexuels, le TDAH, les troubles alimentaires, la toxicomanie, l’intimidation, la discorde familiale, les problèmes de maîtrise de la colère, et l’état de stress post-traumatique. Les thérapeutes de l’Unité de santé de l’adolescent utilisent la thérapie cognitivo-comportementale, la norme de référence en matière de psychothérapie. De 2012 à 2014, nous avons donné près de 2 300 séances de psychothérapie par année à des adolescents en difficulté.

En plus d’offrir des séances de psychothérapie individuelle, l’Unité de santé de l’adolescent propose également un éventail de thérapies de groupe. À titre d’exemple, des adolescents qui avaient des comportements d’automutilation non suicidaires ont récemment participé à des thérapies de groupe, avec de très bons résultats.

L’Unité de santé de l’adolescent a mis en place un programme de sensibilisation dans les écoles secondaires sous forme de visites hebdomadaires dans la grande région de Montréal. Chaque année, dans le cadre de ces visites, des médecins ainsi que des infirmières et infirmiers offrent des services éducatifs de sensibilisation aux besoins biopsychosociaux dans environ 40 écoles auprès de 8 750 à 10 000 jeunes.

En novembre 2013, le THU a obtenu une subvention de 15 000 $ de la Banque Nationale pour le financement de notre programme de traitement pour les victimes d’intimidation. En collaboration avec le Département de psychologie de l’Université McGill, nous avons développé un programme de pointe pour offrir des traitements de groupe aux adolescents victimes d’intimidation. 

Services

  • Soins de santé primaires complets pour adolescents (13-19 ans)
  • Services de psychothérapie et psychologie pour adolescents (13-19 ans) 
  • Formation de pointe en médecine et psychothérapie de l’adolescence pour les résidents en médecine familiale, étudiants en médecine et internes en psychologie 
  • Programme interactif de sensibilisation biopsychosociale s’adressant aux écoles secondaires et aux groupes communautaires de la grande région de Montréal
  • Services consultatifs pour conseillers d’orientation, psychologues et administrateurs à l’école secondaire 
  • Participation à la recherche sur des sujets touchant les adolescents, tels que l’intimidation

Directeurs

Dr Michael Malus
Dr Perry Adler

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.