Physiciens médicaux

La physique médicale est l’application de la physique à la médecine. Elle concerne généralement la physique telle qu’appliquée à l’imagerie médicale et à la radiothérapie, bien qu’un physicien médical puisse aussi travailler dans beaucoup d’autres domaines de la santé.

Les physiciens médicaux sont des professionnels de la santé possédant une formation spécialisée dans les applications médicales de la physique. D’une perspective clinique, ils sont impliqués dans le diagnostic et le traitement des patients. L’une de leurs autres principales responsabilités est la planification des traitements par rayonnements des patients atteints de cancer. Dans une division de radio-oncologie, l’une des tâches les plus importantes du physicien médical est le traitement par rayonnements des patients atteints de cancer, au moyen soit de techniques de radiothérapie externe, soit de sources radioactives internes. Les physiciens sont très impliqués dans le calcul précis des rayonnements produits par les sources de rayonnements utilisées en thérapie du cancer. Certains de leurs autres domaines de compétence comprennent aussi le contrôle de la qualité de l’équipement, la conception des installations de radiothérapie, l’utilisation sécuritaire des rayonnements et des matériels radioactifs ainsi que la conformité réglementaire telle qu’établie par les agences gouvernementales.

Beaucoup sont impliqués dans la recherche et le développement et sont publiés dans des revues scientifiques prestigieuses évaluées par des pairs. Les sujets vont de l’optimisation ou du développement de nouvelles modalités et techniques de traitement et d’imagerie, au développement de techniques de dosimétrie, d’algorithmes de calcul des doses et de modèles radiobiologiques.

Tous détiennent des diplômes du niveau de la maîtrise ou du doctorat, et nombre d’entre eux occupent un poste dans une université, où ils aident à former les futurs physiciens.

Krum Asiev

Slobodan Devic

Liheng Liang

Gabriela Stroian

Jonathan Thébault

Nada Tomic

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.