Un deuxième regard sur votre cas
Un Comité des tumeurs est un groupe multidisciplinaire composé de médecins de différents domaines de spécialisation, tels que pathologistes, oncologues médicaux, oncologues radiologues et oncologues chirurgicaux, ainsi que d’autres professionnels de la santé. Ils se réunissent pour examiner les antécédents médicaux des patients et d’éventuels nouveaux résultats, afin d’établir le meilleur plan de traitement pour chaque patient.
En obtenant un second avis de professionnels de la santé spécialisés en divers domaines, les comités des tumeurs peuvent apporter de nouvelles perspectives et recommander des traitements optimalement adaptés à chaque cas spécifique. Les comités des tumeurs jouent également un rôle important dans l’identification et l’appariement des patients avec des études cliniques en cours à l’Unité de Recherche Clinique et dans le cadre du Programme de Recherche Clinique à l’HGJ. En plus d’identifier la meilleure option de traitement, certains comités des tumeurs aident à gérer des problèmes liés au traitement survenant au cours du traitement actif du patient.
À l’Hôpital Général Juif, les comités des tumeurs peuvent être classés en trios catégories; chacune se concentre sur un type spécifique de cancer, type de thérapie, ou groupe de patients.
Note: Les comités des tumeurs en oncologie moléculaire établissent le profil du patient afin d’identifier des modifications génétiques et trouver des études cliniques appropriées en se basant sur les biomarqueurs spécifiques à sa tumeur. L’essai CAPTUR est un exemple d’étude clinique visant les effets de modifications génétiques anormales.
Pour les patients
Certains comités des tumours examinent chaque nouveau cas, tandis que d’autres se concentrent sur des cas complexes soumis par un médecin pour obtenir l’avis d’autres experts. Si vous êtes un patient qui désire faire examiner son cas par un des comités de tumeurs à l’HGJ, veuillez en aviser votre médecin. Il présentera votre cas au comité des tumeurs approprié pour obtenir un second avis, et vous informera des recommandations du Comité.