Les infirmières pratiquent dans un milieu d’enseignement interprofessionnel qui se distingue par son approche collaborative axée sur l’acquisition de connaissances dans la prestation de soins pour les patients, leur famille et leurs proches.
Ayant comme toile de fond le modèle conceptuel de McGill, le but principal des soins infirmiers, à l’HGJ, est de promouvoir la santé et le bien-être des patients et de leur famille en favorisant le confort, en réduisant le stress et en soulageant la souffrance tout en renforçant les forces du patient, sa capacité d’adaptation et la mobilisation de ses ressources.
Le Conseil des infirmières et infirmiers constitue une instance consultative formelle et une voix pour la profession infirmière et les infirmières. Toutes les infirmières sont encouragées à jouer un rôle actif en tant que membre du Conseil des infirmières et infirmiers et à contribuer à prodiguer des soins infirmiers de la plus haute qualité et fondés sur des données probantes.
Les infirmières sont très impliquées dans le programme d’assurance qualité de l’HGJ, un programme codirigé par la directrice des soins infirmiers et le directeur des services professionnels. Le but principal du programme consiste à mesurer la performance et à mettre rapidement en place des plans d’action afin d’améliorer la sécurité et la qualité des soins aux patients et à leur famille.