La Clinique du lymphœdème à l’Hôpital général juif, inaugurée en avril 2007 grâce au financement obtenu par le biais du Week-end pour vaincre le cancer de l’Hôpital général juif, est la première clinique hospitalière à Montréal à offrir à la fois l’évaluation et le traitement du lymphœdème secondaire lié au cancer. La Clinique est dirigée par Natasha Grant, une physiothérapeute spécialisée en gestion du lymphœdème qui possède une formation en thérapie décongestive combinée (Vodder) et en hydrothérapie lymphatique (TAL)-tidhar. La clinique assure le suivi de toutes les personnes atteintes d’un cancer, y compris du cancer du sein, de cancers gynécologiques, de cancers du cou et de la tête, de mélanomes et de tout autre type de cancer.
Ce programme vise à prodiguer des soins à la clientèle du Service d’oncologie à l’HGJ. Les demandes de consultation proviennent de l’équipe médicale, chirurgicale, de radio-oncologie ou de l’infirmière pivot des patients. La physiothérapeute consulte le médecin traitant et l’infirmière primaire ainsi que tout autre professionnel de la santé, s’il y a lieu (par ex., travailleur social, pour les interventions psychosociales). Les personnes atteintes reçoivent une évaluation initiale de la physiothérapeute et font ensuite l’objet d’un suivi tous les trois mois. Les personnes qui ont besoin d’un traitement plus intensif, défini en raison de la mesure circonférentielle et de l’incapacité physique qui en découle, reçoivent un traitement de deux séances par semaine de thérapie décongestive combinée (TDC), pendant trois à quatre semaines. Ensuite, le traitement continue avec une phase d’entretien pendant laquelle les personnes sont encouragées à poursuivre leur traitement avec des soins de la peau, un programme d’exercices et l’utilisation quotidienne de vêtements compressifs. Un certain nombre de patients sont dirigés vers la Clinique pour un traitement en prophylaxie et les pratiques pertinentes de réduction des risques sont effectuées. Ces personnes reçoivent également une ordonnance pour un vêtement compressif à porter lorsqu’il ou elle fait de l’exercice, effectue des activités répétitives ou prend l’avion.
Des communications régulières sont établies avec le CLSC de la personne atteinte (centre de soins communautaire du Québec), afin d’organiser et de transmettre l’information relative à l’évolution des soins. Le Centre du mieux-être L’espoir, c’est la vie, de l’HGJ, est une ressource précieuse pour le programme d’exercice de ces personnes, et les patients peuvent être redirigés vers la Clinique si de nouveaux symptômes se manifestent. Natasha Grant a de nombreux liens professionnels dans l’ensemble du réseau de santé public et privé du Québec, et elle est consultée fréquemment relativement à l’évolution des symptômes des personnes atteintes de lymphœdème.
Les personnes atteintes sont encouragées à participer aux groupes d’exercices offerts dans la communauté, y compris le Taï-chi et le Qi Gong et l’hydrothérapie lymphatique (TAL). Les patients peuvent continuer à recevoir des traitements de TDC au sein du réseau du secteur privé; à cette fin, une liste de ressources est publiée par l’Association québécoise du lymphœdème (AQL).
Depuis son inauguration, la Clinique n’a cessé de croître et elle assure maintenant le suivi de plus de 2 000 patients. La clinique est ouverte trois jours par semaine, soit du mercredi au vendredi, de 9 h à 15 h.
Où nous trouver
Centre du cancer Segal, pavillon E, 8e étage
Coordinatrice de la Clinique et clinicienne
Natasha Grant Pht, TDC, TAL
Téléphone : 514-340-8222, poste 24287; télécopieur : 514-340-8615
** La Clinique du lymphœdème de l’HGJ s’adresse à toutes les personnes suivies par un oncologue ou par un médecin à l’HGJ. Par conséquent, ces personnes seront dirigées à la Clinique par leur médecin traitant. **