Équipe des services de santé

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Guide pour l’équipe des services de santé du Centre




Les médecins
Les hématologues et les oncologues sont les médecins qui déterminent le meilleur traitement que vous pouvez avoir besoin de recevoir. Ils rencontrent les patient(e)s sur rendez-vous à la Clinique d’hémato-oncologie, du lundi au vendredi.


Les infirmières primaires en hémato-oncologie
Tél.: (514) 340-8222 poste 5529, lundi au vendredi, de 8:00 à 16:00

Chaque nouveau patient ou nouvelle patiente est assignée à une infirmière primaire. Elle s’occupe de vous et planifie les soins dont vous avez besoin (avec vous et vos proches), en collaboration avec les différents professionnel(le)s de la santé de l’hôpital, ainsi que ceux de la communauté. Elle vous offre l’enseignement, le counseling et le soutien dont vous avez besoin tout au long de votre cheminement avec le cancer.

Voici certains exemples spécifiques en lien avec ses fonctions:
1. Évaluer l’impact de la maladie pour vous et vos proches.

2. Fournir des explications et des renseignements en lien avec la chimiothérapie et ses effets secondaires, ainsi que le contrôle des symptômes associés à la maladie ou à la médication (nausée, vomissements, fièvre, douleur, constipation, diarrhée, etc.).

3. Administrer la chimiothérapie et les médicaments.

4. Assurer un suivi sur la façon dont vous vous adaptez, physiquement et émotionnellement, au traitement et à la maladie.

5. Consulter d’autres professionnel(le)s de la santé afin de mieux répondre à vos différents besoins (diététiste, L’espoir, c’est la vie, travailleuse sociale, psychologue, psychiatre, équipe de soins de soutien, CLSC, etc.).


La coordonnatrice de la greffe de moelle osseuse (G.M.O)
Tél.: (514) 340-8222 poste 4329, du lundi au vendredi, de 8:00 à 16:00

La coordonnatrice de la greffe de moelle osseuse (G.M.O) est une infirmière spécialisée qui coordonne toutes les greffes de cellules souches. Elle s’occupe de chaque personne et planifie la greffe en collaboration avec un médecin. Elle vous offre l’enseignement, le counseling et le soutien dont vous avez besoin tout au long de votre cheminement. Elle a aussi pour fonctions de prévoir les différents examens dont vous aurez besoin avant et après la greffe.

Voici certains exemples spécifiques en lien avec ses fonctions:
1. Évaluer l’impact de la greffe pour vous et vos proches.

2. Fournir des explications et des renseignements en lien avec la greffe et ses effets secondaires, ainsi que le contrôle des symptômes (nausée, vomissements, fièvre, diarrhée, maladie du greffon contre l’hôte (GVHD), fatigue, etc.).

3. Coordonner les différents traitements prodigués par différents départements pour s’assurer que la greffe survienne au bon moment (clinique d’oncologie, clinique d’aphérèse, Héma-Québec, unité de soins du 7NO).

4. Planifier le moment de la greffe, pour les patient(e)s en externe ou hospitalisé(e)s.

5. Assurer un suivi sur la façon dont vous vous adaptez, physiquement et émotionnellement, à la greffe.

6. Consulter d’autres professionnel(le)s de la santé afin de mieux répondre à vos différents besoins (diététiste, L’espoir, c’est la vie, travailleuse sociale, psychologue, psychiatre, équipe de soins de soutien, CLSC, etc.).

7. Infirmière-ressource.


La diététiste
Pour les patient(e)s qui subissent actuellement des traitements de chimiothérapie et développent des effets secondaires, veuillez contacter votre infirmière primaire qui s’occupera de prévoir une consultation avec la diététiste. Les patient(e)s bien alimenté(e)s tolèrent mieux le traitement du cancer et semble récupérer plus rapidement des effets secondaires du traitement.

La diététiste offrira du counseling individuel de façon à:
1. Évaluer les besoins nutritionnels des patient(e)s.

2. Aider les patient(e)s à maintenir un bon état nutritionnel et à contrôler leur poids.

L’équipe de soins de soutien (É.S.S.)
Francine Venne, inf., coordonnatrice de l’équipe. Contactez-la en composant le (514) 340-8232. Tél.: (514) 340-8222 poste 3617, du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:30.

L’équipe de soins de soutien se spécialise dans le contrôle de la douleur et des symptômes (nausée, vomissements, constipation, etc.) et dans le soutien affectif aux patient(e)s aux prises avec un diagnostic de cancer et à leurs proches. L’É.S.S. maintient un contact avec les patient(e)s par téléphone, lorsqu’ils (elles) sont à la maison, et à la Clinique d’hémato-oncologie et dans l’hôpital. L’équipe est composée d’une conseillère en soins infirmiers, de médecins de famille, d’une travailleuse sociale de liaison, de représentants de L’espoir, c’est la vie, des infirmières d’hémato-oncologie, d’un psychologue et d’un psychiatre, de pharmaciens et des Infirmières de l’Ordre Victoria (V.O.N.). Votre infirmière primaire peut vous diriger vers cette équipe.

Soutien psychosocial (Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le  Programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky)
Les travailleuses sociales
Tél.: (514) 340-8240, du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:30.

Le rôle de la travailleuse sociale consiste à miser sur les forces des personnes et des membres de famille qui doivent composer avec le stress engendré par le cancer. À travers le counseling et la liaison avec l’hôpital et un large éventail de ressources communautaires, du soutien est offert aux patient(e)s aux prises avec un diagnostic de cancer et à leurs proches.

Les psychologues et les psychiatres
Si vous éprouvez des difficultés importantes à vous adapter au diagnostic de cancer et / ou à ses traitement, vous pouvez avoir accès aux services d’un psychologue et d’un psychiatre. Votre infirmière, votre médecin ou votre travailleuse sociale peut prendre les dispositions nécessaires pour leur faire parvenir une demande de consultation.

L’espoir, c’est la vie (Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consulter  la page de L’espoir, c’est la vie du site Web du Centre du cancer Segal ET du  site Web de L’espoir, c’est la vie)
Tél. : (514) 340-8255, local E-730-1, du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:30.

Le personnel de L’espoir, c’est la vie, en collaboration avec plus de 400 bénévoles, dispense une vaste gamme de services gratuits pour répondre aux besoins affectifs et pratico-pratiques des hommes et des femmes qui doivent composer avec le stress engendré par un diagnostic de cancer et ses traitements.


La pharmacie
Tél.: (514) 340-8222 poste 5940, du lundi au vendredi, de 8:00 à 16:00.

1. Les pharmacien(ne)s prodiguent des conseils aux patient(e)s sur des sujets tels que:
● la chimiothérapie
● les effets secondaires
● les interactions médicamenteuses
● le contrôle de la douleur et des symptômes
● les soins pharmaceutiques

2. Ils (elles) fournissent les médicaments prescrits par le médecin pour le traitement.


Les réceptionnistes
Tél.: (514) 340-8248

Le rôle des réceptionnistes comprend la prise de rendez-vous supplémentaires, la planification d’examens, tels que les rayons X et la tomodensitométrie, et la planification de visites de suivi. Vous devez vous présenter à elles avant chacun des rendez-vous que vous avez à la clinique. Elles ne peuvent toutefois vous fournir aucun renseignement sur les résultats d’examens médicaux. Pour tout problème d’ordre médical, ne consultez pas la réceptionniste. Demandez plutôt à parler à votre infirmière.

Les coordonnatrices d’études
Tél.: (514) 340-8248 ; demandez à parler à votre assistante de recherche clinique particulière.

Certain(e)s patient(e)s peuvent prendre part à un essai clinique coordonné par une assistante de recherche clinique. L’assistante de recherche clinique vous guide en ce qui a trait à vos rendez-vous de suivi, à la prise de rendez-vous pour des examens, etc.

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