Le Programme de vie pour les aînés (HELP©)

Promouvoir l’excellence des soins hospitaliers pour les personnes âgées gravement malades

Il y a tellement de personnes âgées qui passent de longues heures seules à l’hôpital. C’est formidable que le Programme de vie pour les aînées ensoleille la journée de ces patients. — Un membre de famille

À propos de HELP© (Programme de vie pour les aînés)

Le Programme de vie pour les aînés est une démarche novatrice, implantée avec l’aide de bénévoles dévoués afin d’améliorer les soins prodigués aux personnes âgées dans un milieu hospitalier. Cette approche rend leur séjour plus agréable et facilite la transition entre l’hôpital et le domicile.

L’objectif du programme est d’aider les personnes âgées à maintenir leur niveau de fonctionnalité et de prévenir le delirium pendant leur hospitalisation à l’Hôpital général juif (HGJ), grâce à une série d’exercices et d’activités personnalisés conçus pour répondre aux besoins particuliers des personnes âgées. Le Programme compte sur l’appui de bénévoles formés pour effectuer quatre types d’interventions visant à stimuler le bien-être mental, physique et social :

  • orientation quotidienne; 
  • exercices actifs de base; 
  • aide aux repas; 
  • activités récréatives.

Le Programme de vie pour les aînées est en vigueur 7 jours sur sept (le matin, l’après-midi et le soir).

Patients

Pour participer au Programme de vie pour les aînées, le patient doit :

  • être âgé d’au moins 75 ans ou avoir un profil gériatrique; 
  • être hospitalisé à l’HGJ pendant plus de deux (2) jours; 
  • présenter un risque de déclin cognitif ou fonctionnel (par ex., déficience cognitive de base, utilisation d’une aide à la mobilité, déficience visuelle, déficience auditive, malnutrition ou déshydratation); 
  • être apte à participer.

Membres de la famille

Il peut être difficile de voir un être cher hospitalisé, tout particulièrement si cette personne souffre d’un déclin cognitif ou fonctionnel ou de delirium. Toutefois, les membres de la famille peuvent se tourner vers le Programme de vie pour les aînées, dans l’espoir de prévenir ces situations. Le Programme propose des interventions qui engagent et stimulent les personnes âgées et les aide à rester aussi actives que possible, mentalement et physiquement.

Les proches des personnes âgées hospitalisées sont encouragés à collaborer avec les bénévoles du Programme de vie pour les aînées pour faciliter le processus et aider leurs êtres chers à se sentir plus à l’aise. À cette fin, les membres de la famille peuvent apporter à l’Hôpital différents articles du domicile de la personne âgée, comme des photos de famille, des objets personnels et des vêtements confortables (par ex., un peignoir), ainsi que les lunettes, les appareils auditifs ou les dentiers.

Des jeux de cartes et d’autres jeux interactifs seront mis à la disposition des membres de la famille pour interagir avec leur être cher.

Bénévoles

Les bénévoles du Programme de vie pour les aînées changent réellement les choses dans la vie des personnes âgées. Nous recherchons des bénévoles passionnés, désireux d’aider les autres et qui souhaitent avoir une expérience gratifiante.

Si le bénévolat auprès des personnes âgées vous intéresse, et si vous êtes patient, fiable, faites preuve de jugement, de maturité, de discrétion, d’empathie et de diplomatie, et si vous parlez français et anglais (une troisième langue serait un atout), vous êtes le candidat idéal pour vous joindre à nous comme bénévole du Programme de vie pour les aînées dès aujourd’hui!

À titre de bénévole, vous recevrez une formation exhaustive pour vous munir des outils requis pour travailler dans un hôpital. Vous acquerrez une expérience pratique, ainsi que des connaissances et des compétences pouvant être utilisées dans différents contextes hospitaliers. Plusieurs de nos bénévoles travaillent par la suite dans le secteur des soins de santé, où ils utilisent les compétences acquises dans le cadre de leur bénévolat auprès du Programme de vie pour les aînées.

Personne-ressource

Isabelle Lamontagne 
Spécialiste du Programme de vie pour les aînées 
Hôpital général juif, Bureau B-664.2
514-340-8222, poste 24262 
ilamontagne@jgh.mcgill.ca

Le moindre geste a une grande portée

L’appui de la Fondation de l’HGJ, de l’Organisation des auxiliaires de l’HGJ et des donateurs individuels est essentiel pour permettre au Programme de vie pour les aînées de fournir des services nécessaires. Grâce à ces dons généreux, le Programme peut améliorer les soins aux personnes âgées en milieu hospitalier. Pour faire un don, veuillez communiquer avec la  Fondation de l’HGJ.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.