Ce qui se passe APRÈS l'unité des soins intensifs

Sortie de l'USIM vers les autres services

Lorsque votre proche n'a plus besoin des soins spécialisés dispensés dans l'USIMC, il est transféré dans un service qui répond le mieux à ses besoins. Pour faciliter la transition, l'équipe fera de son mieux pour recréer l'environnement du service au sein de l'USIMC (par exemple en éteignant les moniteurs). La sécurité de votre proche reste de la plus haute importance. 

Parfois, l'équipe de l'USIMC continuera à suivre les patients après leur sortie de l'hôpital pour s'assurer qu'ils sont en sécurité et sur la bonne voie de guérison.

Sortie de l'hôpital

Le rétablissement peut être lent. Demandez à l'équipe soignante ce à quoi vous devez vous attendre. Il est très fréquent que les patients aient besoin de semaines ou de mois de rééducation après une admission en soins intensifs. De nombreux patients souffrent du syndrome post-soins intensifs (SPSI).

Environ 50 % des patients admis aux soins intensifs pendant une semaine développeront un SPSI et 33 % de ceux qui ont besoin d'une ventilation mécanique. La bonne nouvelle est que la plupart des symptômes s'atténuent avec le temps.

Voici les symptômes qui peuvent se manifester :

  • Difficulté à dormir, cauchemars et "flashbacks". 
  • Perte d'appétit et perte de poids
  • Dépression et/ou anxiété
  • Manque d'énergie

Nous vous encourageons à informer un membre de l'équipe soignante si vous ressentez l'un de ces sypmtômes. Nous pouvons vous apporter le soutien nécessaire et vous orienter vers les ressources appropriées.

 Plus d'informations sur le SPSI.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.