Bourses et prix

L'HGJ est fier d'offrir un certain nombre de bourses d'études, de bourses de perfectionnement, de prix et récompenses pour soutenir et reconnaître l'implication du personnel infirmier qui souhaite contribuer à la profession infirmière par l'entremise d'études avancées en soins infirmiers, de projets novateurs et de la formation continue.

Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs en vous offrant des horaires flexibles, en vous donnant accès à des expertes et des chercheuses à l'interne, à des journées et des congés d'études. Nous savons que votre engagement à poursuivre votre formation se transposera en un souci d'excellence et de leadership dans votre milieu de travail.

a) Bourse d'études Archie Deskin

Chaque année, les infirmières sont invitées à soumettre leur candidature pour la bourse d'études Archie Deskin. Cette bourse est offerte en l'honneur de M. Archie Deskin qui a consacré plusieurs années de sa vie à exercer un excellent leadership au sein de l'hôpital et de la communauté à titre de directeur général. M. Deskin croit fermement dans les avantages que confèrent les études supérieures et il soutient entièrement les infirmières qui souhaitent améliorer leurs compétences de leadership par l'entremise de l'enseignement supérieur.

Nous sommes ravis de pouvoir offrir une bourse d'études en son nom et d'être en mesure de soutenir des candidates dynamiques qui continueront à faire preuve de leadership clinique, académique et administratif progressiste et créatif dans notre hôpital.

L'appel de candidatures a lieu en juillet de chaque année. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Centre de formation et développement professionnel au 514 340-8222, poste 5449.

b) Bourse d'études de premier cycle

Les infirmières qui souhaitent poursuivre des études de premier cycle en sciences infirmières ou dans un domaine connexe sont encouragées à soumettre une demande de bourse d'études de baccalauréat. Les cours donnés dans tout établissement reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec ou le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science sont éligibles et doivent avoir lieu en dehors des heures de travail.

Les candidates acceptées se verront remboursées leurs frais de scolarité pour un maximum de deux cours (250 $ chacun) à la fin de chaque cours. La priorité est donnée aux infirmières qui n'ont pas reçu de bourse au cours des deux dernières années.

Pour de plus amples renseignements et pour soumettre votre candidature, contactez ou rendez-vous au Centre de formation et développement professionnel, au poste 5449 ou au local B-102.

c) Bourse de perfectionnement en vue de l'obtention de la certification de l'AIIC et bourse d'études Gustav Levinschi

Le programme de certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada constitue une occasion en or pour les infirmières qui souhaitent être reconnues pour leurs connaissances dans un domaine spécialisé. Le programme comprend une période d'autoformation en fonction d'une liste de lectures recommandées, suivie par un examen de certification.

L'HGJ est heureux d'offrir des bourses aux infirmières qui souhaitent rédiger un examen de certification de l'AIIC. La bourse couvre les frais de l'examen et de deux journées d'étude et est accessible aux infirmières qui travaillent dans leur spécialité depuis au moins deux ans. Une consultation et du soutien peuvent être obtenus des personnes ayant déjà réussi l'examen de certification de l'AIIC dans leur spécialité. Par ailleurs, de nombreux groupes d'étude vous aideront à vous préparer à l'examen et une planification flexible vous aidera à optimiser votre préparation.

Les candidats qui réussissent l'examen sont éligibles pour recevoir la bourse d'études Gustav Levinschi.

Les infirmières de l'HGJ ont réussi une certification dans les domaines suivants : la périnatalité, la neurologie, l'oncologie, les soins palliatifs, les soins intensifs, les soins d'urgence, la néphrologie, la gérontologie, les soins périopératoires et les soins infirmiers cardiovasculaires.

L'HGJ a récemment remporté  le Prix de reconnaissance aux employeurs de 2010 décerné par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada en l'honneur de son engagement à promouvoir le programme de certification de l'AIIC. Nous sommes fiers de ce prix et nous continuerons à offrir un appui aux infirmières qui souhaitent entreprendre ce défi passionnant.

Pour de plus amples renseignements et pour soumettre votre candidature, contactez ou rendez-vous au Centre de formation et développement professionnel, au poste 5449 ou au local B-102.

d) Prix Innovation clinique du Conseil des infirmières et infirmiers

La Direction des soins infirmiers de l'Hôpital général juif reconnaît que de nombreuses mesures sont prises quotidiennement au chevet pour protéger la sécurité des patients. Les problèmes de sécurité sont mis à jour principalement par le personnel infirmier ayant une expertise dans les soins au chevet des patients. Lorsqu'un problème de sécurité des patients a été identifié, des idées et des solutions novatrices sont proposées par une équipe d'infirmières gestionnaires, de conseillères en formation, de conseillères cliniciennes et d'infirmières soignantes. Le Conseil des infirmières et infirmiers, avec l'appui de la Directions des soins infirmiers, a conçu un programme encourageant la transposition de ces idées dans des propositions de projet pour participer à un concours.

Le prix Innovation clinique a été développé par les membres du Conseil des infirmières et infirmiers, en 2008, afin de promouvoir le développement de projets portant sur la sécurité des patients. Les prix sont décernés en fonction de divers critères tels que la pertinence en matière de sécurité des patients, la faisabilité et la créativité du projet. Les propositions de projets sont soumises à un examen par les pairs et les trois premières propositions remportent un prix en argent pour la mise en œuvre du projet.

e) Prix d'excellence en soins infirmiers

Le Prix d'excellence en soins infirmiers est décerné à un membre de la Direction des soins infirmiers qui sert de modèle à d'autres en faisant preuve d'un leadership remarquable, d'excellence dans ses soins et de solides connaissances en sciences infirmières. Les candidates sont reconnues pour leur contribution envers la Direction des soins infirmiers, ainsi qu'envers la profession infirmière dans son ensemble. Ce prestigieux prix est décerné lors de l'assemblée générale annuelle de l'hôpital, chaque automne.

f) Prix pour les présentations par affiches en soins infirmiers

Au cours de la semaine des infirmières, en mai, les infirmières sont invitées à présenter des affiches académiques et de partager leurs travaux avec leurs collègues. La matinée est consacrée à la présentation par affiches. Des rafraîchissements sont servis et des prix sont décernés aux trois meilleures affiches.

g) Prix pour des soins exceptionnels

Le prix pour des soins exceptionnels est décerné à un membre du personnel de l'HGJ qui a fait preuve d'une grande bonté et de compassion envers les patients et leurs proches et qui est allé au-delà des attentes.

Les membres du personnel de l'HGJ, les patients et leurs proches, ainsi que les autres membres du public, sont invités à proposer la nomination de tout membre du personnel de l'HGJ.

Une initiative du Comité pour l'humanisation des soins.

h) Prix Sally Sperry

Sally Sperry, un membre de longue date de la Direction des soins infirmiers de l'HGJ, a été une pionnière dans le domaine de la stérilisation et de la désinfection au Canada. En tant que chef de la Centrale de stérilisation, Mme Sperry était bien connue pour son leadership dans l'hôpital et dans l'ensemble du Canada pour l'élaboration des normes en matière de stérilisation.

Reconnaissant l'importance du rôle joué par les infirmières, le prix Sally Sperry est remis à une infirmière qui a apporté une contribution remarquable, en matière de sécurité des patients, grâce à des projets portant sur les mesures de prévention et contrôle des infections. De plus, les prix de PCI sont aussi décernés, chaque année, à des unités de soins infirmiers et à d'autres départements qui se sont démarqués dans la prévention et le contrôle des infections.

i) Prix Francine Walsh en matière d'excellence aux soins intensifs

Francine Walsh, une infirmière des soins intensifs de l'HGJ, était une passionnée de soins intensifs. Elle est venue aux soins intensifs après avoir cumulé de l'expérience en soins infirmiers communautaires et nordiques et est rapidement devenue une infirmière experte en soins intensifs. Les patients et leurs proches, sous sa responsabilité, ont reçu des soins empreints d'attention et de compassion tandis que ses collègues de toutes les disciplines ont profité de son calme et de son soutien. Elle a continué à prodiguer des soins de qualité et du leadership tout au long d'une lutte courageuse contre le cancer. Sa lutte a inspiré l'équipe des soins intensifs à mettre sur pied, en son nom, un prix d'excellence aux soins intensifs, prix dont elle a été la première récipiendaire, en 1994. Année après année, ce prix est remis à une infirmière élue par ses collègues pour s'être particulièrement distinguée par l'excellence de ses soins aux soins intensifs.

j) Prix Melanie David en matière de leadership aux soins intensifs

Melanie David a été l'assistante-infirmière-chef de soir aux soins intensifs de l'HGJ pendant 31ans. Un solide pilier des soins intensifs, Melanie était hautement respectée et appréciée pour sa contribution à l'ouverture des soins intensifs de l'HGJ et à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme de chirurgie cardiaque, ainsi que par l'expertise dans les soins qu'elle a prodigués à des milliers et des milliers de patients et de familles.

Lancé en 2009, ce prix est décerné à un membre de l'équipe des soins intensifs qui a apporté une remarquable contribution en matière de leadership à l'unité des soins intensifs.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.