Visites en cliniques - Guide pour les nouveaux patients

Conseils utiles pour les nouveaux patients de la clinique d’oncologie

Notre objectif est de communiquer avec tous les nouveaux patients. Si vous souhaitez qu’un représentant de L’espoir, c’est la vie communique avec vous pour vous offrir du soutien et de l’information, veuillez téléphoner au 514 340-8222, poste 25531. (L’espoir, c’est la vie est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes atteintes de cancer en leur fournissant un soutien psychosocial et en recommandant des ressources pratiques pour les aider à retrouver un sentiment de contrôle et de bien-être).

Quelques conseils pour votre première visite à un oncologue (le médecin spécialiste du cancer)

  • N’hésitez pas à demander à un proche de vous accompagner à votre rendez-vous pour avoir une « oreille attentive supplémentaire ». [! COVID-19] Pendant la pandémie, vous pouvez être accompagné seulement en cas de circonstances exceptionnelles. Cependant, lors des rendez-vous par téléphone ou vidéo, nous vous encourageons à demander à un membre de votre famille d’être présent.     

  • Apportez du papier et un stylo pour prendre des notes. 

  • Demandez moins ou plus d’information que ce que l’oncologue est prêt à fournir. Tout dépend de la quantité d’information que vous êtes prêt à recevoir à la fois.

  • Dressez une liste de questions à poser à votre médecin. Une autre personne pourrait peut-être vous aider à préparer cette liste.

  • Classez vos questions par ordre de priorité, dans l’éventualité où la durée de vote visite serait limitée. Divisez votre liste en deux catégories : les questions pour lesquelles vous avez absolument besoin d'une réponse lors de cette visite et celles qui peuvent être abordées lors d’une visite ultérieure.

  • N’hésitez pas à poser des questions sur n’importe quel sujet. Il n'y a pas de question « idiote ».

  • Il pourrait être utile de vous renseigner au préalable au sujet de votre diagnostic et du traitement proposé. La bibliothèque de L’espoir, c’est la vie est une bonne ressource, et comporte plusieurs livres et des brochures. [! COVID-19] Pendant la pandémie, la bibliothèque est fermée. Toutefois, nos services sont disponibles virtuellement. Veuillez nous contacter au 514 340-8222, poste 25531 ou visitez notre site :  www.lespoircestlavie.ca pour en savoir plus.   

  • Chacun absorbe l’information différemment. Utilisez la manière qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez demander à votre médecin ou à votre infirmière de noter les éléments clés ou de dessiner un schéma ; vous pouvez même enregistrer ce qui est dit pendant le rendez-vous (avec l’autorisation du médecin). 

  • Demandez à votre pharmacien la liste des médicaments que vous prenez (y compris toutes les vitamines, les produits naturels et les herbes) et donnez-la à votre médecin. Dressez une liste de tous vos autres problèmes médicaux, comme le diabète ou les allergies.  

  • Nous pourrions vous demander de participer à un projet de recherche pendant votre traitement. Vous n’êtes pas obligé d’accepter, mais nous serions reconnaissants de votre participation. Avant d’accepter, assurez-vous de bien comprendre ce que nous vous demanderons de faire.

  • Continuez de consulter votre médecin de famille pour tout problème non lié à votre cancer. 

  • Notez :

    • les dates de tous les rendez-vous et de vos traitements; 

    • tous les renseignements fournis par l’oncologue lors de vos visites;

    • les médicaments à prendre, leurs doses et la date de début de la prise de ces médicaments.

  • Vous pourriez devoir subir d'autres tests, comme des examens d’imagerie médicale (scans), des radiographies ou des analyses sanguines. Ces examens font partie du processus normal et peuvent varier d’une personne à l’autre. Les rendez-vous pour ces tests seront fixés par la réceptionniste du Service d’oncologie. Pour économiser votre énergie, demandez s’il est possible de subir ces tests le même jour. 

  • Évitez de prendre d'autres rendez-vous le jour de votre traitement. Il peut se produire des retards en clinique et votre visite pourrait prendre plus de temps que prévu.

  • N’hésitez pas à demander de l'aide à votre famille, à vos amis ou au personnel médical. 

Conseils utiles avant de commencer le traitement ̶ le jour de votre premier traitement

  • Apportez un bon livre ou des écouteurs avec de la musique relaxante pour vous aider à passer le temps pendant que vous attendez ou que vous recevez votre traitement. 

  • Consultez votre dentiste si possible avant de commencer votre traitement. Certains traitements peuvent affaiblir votre capacité de lutter contre les infections, et les soins dentaires peuvent entraîner des risques d’infection.

  • Vous pourriez être fatigué par les traitements. Essayez d’avoir de la nourriture dans votre congélateur pour les jours où vous serez moins en forme.

  • Vous rencontrerez une infirmière le jour de votre premier traitement. Elle vous expliquera votre plan de traitement et les effets secondaires possibles; elle vous conseillera et vous remettra une liste de numéros de téléphone d'urgence au cas où un problème surviendrait en dehors des heures d’ouverture de la clinique. Un membre de votre équipe de soins infirmiers sera disponible pour répondre à vos questions ou à vos préoccupations entre les visites.

  • Habituellement, le déjeuner est servi vers 12 h et 15 h les jours de traitement. [! Covid-19] Pendant la pandémie, aucun repas ne sera servi. Veuillez apporter un sac à lunch et une collation; n’oubliez pas d’inclure une boisson.       

  • N'apportez aucun objet de valeur lorsque vous venez pour votre traitement. 

  • Vous devrez habituellement effectuer un test sanguin la veille du traitement au Département d’oncologie, au 7e étage du pavillon E. Si vous avez un cathéter central (un cathéter inséré dans une grande veine), votre test sanguin sera effectué au 8e étage. 

  • Vous recevrez un oreiller et une couverture pour votre fauteuil dans la salle de soins; vous pouvez fermer le rideau pour faire une sieste ou pour plus d’intimité.

  • N'oubliez pas que la situation est différente pour chacun et que chaque cas est unique. Deux personnes ayant le même type de cancer peuvent avoir des plans de traitement différents. 

  • Prenez du temps pour vous et consacrez du temps à votre famille. Faites des activités qui vous font du bien.

Quelques conseils généraux pour composer avec la situation

Les stratégies suivantes sont de simples suggestions. Vous découvrirez celles qui peuvent vous être utiles. N'hésitez pas à développer vos propres stratégies, puisque l'adaptation est très personnelle. 

Recherchez un soutien social

  • Développez vos relations.

  • Participez à un groupe de soutien où vous pouvez parler à d'autres personnes qui éprouvent les mêmes sentiments.

  • Évitez de vous isoler ou de vous refermer sur vous-même.

  • Participez aux ateliers de Belle et bien dans ma peau :  https://lgfb.ca/fr/ateliers/trouver-un-atelier-copy/

Distrayez-vous avec différentes activités

  • Utilisez l'humour pour détendre l’ambiance.

  • Maintenez (autant que possible) votre routine et votre travail habituels.

  • Participez aux activités qui sont importantes pour vous.

Impliquez-vous

  • Jouez un rôle actif dans votre rétablissement.

  • Renseignez-vous sur votre diagnostic et votre traitement.

Tenez compte de vos besoins spirituels 

  • Approfondissez vos croyances.

  • Certains trouvent la paix et le réconfort dans la spiritualité.

Répertoire des cliniques d'hématologie et ​​d'oncologie

Numéros et emplacements importants

Pavillon E, 7e et 8e étages

Ressource

Lieu

Téléphone

Réception – Clinique d’oncologie

E-776.2

514 340-8248

Réception – Salle de traitement

E-884

514 340-8222, poste 25529

Réception – Oncologie pulmonaire

E-1055 

514 340-8225, poste 23030

Prélèvements sanguins

E-778

s.o

L’espoir, c’est la vie

E-730.1

514 340-8255

Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie

4635, Ch. Côte Sainte-Catherine

514-340-3616

Pharmacie

E-881

514 340-8222, poste 25940

Bureau des infirmières

E-884

514 340-8222, poste 25529

Réception hématologie

E-776.2

514 340-8207, poste 25066

Si une infirmière pivot en Oncologie (IPO) ou une infirmière navigatrice vous est attribuée, elle vous donnera son numéro direct.

VOTRE ÉQUIPE D'ONCOLOGIE

De nombreux professionnels et organismes sont disponibles  pour vous aider, y compris des infirmières spécialisées, travailleurs sociaux, pharmaciens, diététistes, L'espoir, c'est la vie et services communautaires. Voici une description de leurs rôles.     

LES DIÉTÉTISTES

Les diététistes vous aideront à combler vos besoins nutritionnels. Pendant les traitements de chimiothérapie, si vous éprouvez des effets secondaires qui pourraient avoir une incidence sur votre appétit, votre digestion ou votre poids, veuillez communiquer avec votre infirmière pivot afin d’avoir une consultation auprès d’un diététiste. Les patients qui se nourrissent bien tolèrent mieux les traitements anticancéreux et semblent se rétablir plus rapidement des effets secondaires. Les diététistes rencontrent les patients individuellement pour :

  • déterminer leurs besoins alimentaires;

  • les aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel et à contrôler leur poids.

L’ESPOIR, C’EST LA VIE

Bureau à l'Hôpital général juif : ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Centre de bien-être : ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h (et certains soirs)

 www.lespoircestlavie.ca 

L'ESPOIR, C'EST LA VIE offre aux patients atteints de cancer et à leurs proches un vaste éventail de services de soutien et de programmes de renseignements fondés sur l’expérience de bénévoles. En voici quelques exemples : Soutien individualisé offert par un pair (par téléphone), Réduction du stress (Penser autrement pour bien vivre), différents groupes de soutien, programme Après cancer, visites à l’Hôpital et Orientation vers des ressources communautaires. Au 7e étage, vous trouverez notre bibliothèque et notre boutique où nous fournissons gratuitement perruques, turbans, écharpes et prothèses. L’espoir, c’est la vie propose aussi des programmes pour jeunes adultes et pour des familles avec de jeunes enfants. Notre Centre de bien-être, situé près de l’Hôpital, offre des programmes gratuits tels que des cours de yoga, d’art, de relaxation, de Taï chi, de Qi gong, un gymnase et plusieurs autres cours qui pourraient vous aider, ainsi que vos proches pendant ce cheminement. L’espoir, c’est la vie est à votre disposition. Visitez notre site web :  www.lespoircestlavie.ca qui comporte un calendrier mensuel et l’annonce des conférences et évènements à venir.

  • N’hésitez pas à téléphoner à Hinda Goodman ou à lui envoyer un courriel au sujet de ce qui pourrait vous intéresser, ou même seulement pour parler avec elle. Hinda Goodman,  hgoodman@jgh.mcgill.ca, 514 340-8222, poste 25531. 

CENTRE MCGILL POUR LA RECHERCHE TRANSLATIONNELLE

Ce centre offre la possibilité de participer à la recherche clinique précoce. Les patients sont recommandés par leur oncologue lorsque cela est cliniquement indiqué. Pour plus d'information, visitez le site web :  https://www.mcgill.ca/translational-research-cancer/

INFIRMIÈRE

Le Centre du cancer Segal dispose d'une équipe complète de soins infirmiers, dont les membres sont spécialisés dans les soins contre le cancer. Cette équipe est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, soit en personne, virtuellement ou par téléphone. Elle comprend des infirmières pivots (IPO) en oncologie, des infirmières cliniciennes en oncologie et des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), qui collaborent étroitement avec les professionnels de votre équipe de soins de santé (à la fois à l'Hôpital et dans la collectivité) pour vous fournir les meilleurs soins possible. Vous rencontrerez une infirmière chaque fois que vous vous présenterez à la clinique pour un traitement. Des infirmières cliniciennes sont également disponibles par l’entremise de notre ligne d’assistance pour la gestion des symptômes, au 514 940-8222, poste 25529 (de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi).

Une infirmière pivot en oncologie (IPO) pourrait vous être attribuée selon vos besoins, votre type de cancer et votre diagnostic. L’IPO vous guidera tout au long de votre parcours en veillant à évaluer vos besoins et vos symptômes, à vous fournir de l’information, de l’enseignement et du soutien et en coordonnant vos soins au sein du système de santé.

L’équipe de soins infirmiers peut vous fournir de l’information, des conseils et du soutien. Voici quelques exemples du rôle de l'infirmière :

  • évaluer l’incidence de la maladie sur vous et sur vos proches;

  • fournir des explications et des renseignements sur votre traitement (chimiothérapie/immunothérapie), effets secondaires possibles, comment contrôler les symptômes liés à la maladie ou aux médicaments (nausées, vomissements, fièvre, douleur, constipation, diarrhée);

  • administrer le traitement (chimiothérapie / immunothérapie) ou les médicaments;

  • assurer un suivi de votre état physique et émotionnel;

  • répondre à vos différents besoins en consultant d'autres professionnels de la santé ou en vous recommandant à ces derniers (p. ex : diététiste, L'espoir, c'est la vie, travailleur social, psychologue, psychiatre, équipe de soins de soutien, CLSC).

ERGOTHÉRAPEUTE

L'ergothérapeute peut vous aider à vous réadapter aux activités de la vie quotidienne.

COMMISSAIRE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, au 514 340-8222, poste 24222.

Il est essentiel que les patients de l’HGJ puissent exprimer leurs insatisfactions, le cas échéant, et leurs commentaires à propos des soins qu’ils reçoivent de manière confidentielle. À cette fin, nous vous suggérons ce qui suit : 

  • Adressez-vous d’abord à l’un des membres de votre équipe de soins, qui s’efforcera de rectifier la situation ou de résoudre le problème. Selon le cas, il pourrait vous orienter vers la personne compétente. 

  • Si le problème persiste, communiquez avec le bureau du commissaire par téléphone, au numéro ci-dessus, ou par courriel, à :  ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour plus d’information au sujet du processus de plainte, consultez le site web :  https://www.ciussscentreouest.ca/a-propos-du-ciusss/plaintes-insatisfactions-commentaires-et-remerciements/

ONCOLOGUE

Les hématologues et les oncologues sont des médecins spécialistes du cancer qui déterminent le meilleur traitement que vous devez recevoir. Ils vous examineront et vous expliqueront votre traitement. Ils vous suivront tout au long de votre traitement, et par la suite. Ils reçoivent les patients sur rendez-vous, en clinique, du lundi au vendredi.

PHARMACIEN

Disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 

Le pharmacien travaille avec l'équipe d'oncologie pour s’assurer que vous recevez les médicaments dont vous avez besoin pour votre traitement, pour vous aider à gérer les effets secondaires et pour vous renseigner au sujet de votre traitement. Le pharmacien peut aussi vous conseiller en ce qui a trait à toute question relative aux médicaments, comme la chimiothérapie, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses, la gestion de la douleur et le contrôle des symptômes. De plus, il livre les médicaments prescrits par le médecin pour votre traitement.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Le physiothérapeute peut vous aider à effectuer des exercices pour renforcer les muscles affectés par la chirurgie, le traitement ou la maladie elle-même.

PSYCHOLOGUE / PSYCHIATRE

Si vous éprouvez des difficultés importantes à composer avec votre diagnostic ou votre traitement, les services d'un psychologue et d'un psychiatre sont à votre disposition. Votre infirmière, votre médecin ou votre travailleur social peut faire une demande de consultation.

RÉCEPTIONNISTE

Le rôle de la réceptionniste comprend notamment la prise de rendez-vous pour les tests (tels que les radiographies et l’imagerie médicale) et les visites de suivi. Vous devez vous inscrire auprès de la réceptionniste lors de votre arrivée pour un rendez-vous en clinique. Elle ne peut fournir aucun résultat d’examen médical. Pour tout problème d’ordre médical, adressez-vous plutôt à votre infirmière. 

CLINIQUE D'ONCOLOGIE DES AÎNÉS

Il s'agit d'un programme spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées atteintes de cancer.

TRAVAILLEUR SOCIAL

Disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 514 340-8240 

Le rôle du travailleur social est de tirer parti des forces du patient ou des membres de sa famille pour les aider à composer avec le stress causé par le cancer. Le travailleur social soutient le patient, sa famille et le proche aidant au moyen de conseils et de liens avec les ressources de l'Hôpital et communautaires.

COORDONNATEUR DE RECHERCHE

Certains patients peuvent participer à un essai clinique ou à un projet de recherche coordonné par un gestionnaire de données. C’est lui qui vous informe des rendez-vous de suivi et de l’horaire des tests.

ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS ET DE SOINS DE SOUTIEN (ÉSS)

L’objectif de l’équipe de soins palliatifs est de répondre aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients. Cette équipe aide à gérer vos symptômes tout au long du parcours et pas seulement en fin de vie. L’ÉSS est spécialisée dans le contrôle de la douleur et des symptômes (p. ex. nausées, vomissements, constipation) et elle fournit un soutien émotionnel au patient et à sa famille ou au proche aidant. Les membres de cette équipe restent en contact avec les patients par téléphone (quand ils sont à la maison), en clinique d'hématologie ou d’oncologie et lorsqu'ils sont admis à l'hôpital. Votre infirmière peut vous recommander à cette équipe.

PROGRAMME JEUNES ADULTES

Il s'agit d'un programme spécialement destiné aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cancer.

Fiches-conseils des symptômes

Voir la page de Gestion des symptômes.

Ligne d’aide info-onco

La ligne d'aide pour la gestion des symptômes (« Ligne Info-Onco ») de l'Hôpital général juif permet aux patients souffrant d'effets secondaires de communiquer avec nos infirmières en cancérologie entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. L'infirmière qui répondra à la ligne d'aide pour la gestion des symptômes vous évaluera par téléphone et élaborera un plan de soins pour les symptômes particuliers que vous éprouvez. Veuillez téléphoner immédiatement si votre fièvre, prise par voie orale, est supérieure à 38 °C (100,4 °F).

Le traitement du cancer par chimiothérapie peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires, tels que nausées, vomissements, fièvre, faiblesse, fatigue, réaction cutanée et problèmes du système digestif. Ces effets secondaires peuvent être assez graves et exigent souvent des visites au Département de l’urgence. Si vous avez des effets secondaires liés à votre traitement, veuillez téléphoner à la ligne d'aide dès que possible pour éviter une visite à l'Hôpital. Dans de nombreux cas, un appel téléphonique suffit.

Si, pour une raison quelconque, vous devez vous rendre au Département de l'urgence, n'oubliez pas ce qui suit :

  • dites à l'infirmière de triage que vous êtes un patient atteint de cancer;

  • fournissez le nom de votre oncologue. Mentionnez si l'oncologue ou l’hématologue de garde vous a demandé de venir au Département de l'urgence.

  • apportez une liste de vos médicaments et des traitements anticancéreux que vous recevez.

Liens vers des vidéos éducatives

Veuillez consulter ces vidéos faciles à utiliser pour en apprendre plus sur certains sujets d’importance :

  1.  Introduction au Centre Segal du Cancer à l’HGJ

  2.  Visite virtuelle du Centre Segal du Cancer

  3.  Guide de La  chimiothérapie

  4.  Guide de  L’immunothérapie

  5.  Guide de La nutrition pour le cancer(activer les sous-titres pour la traduction en français)

  6.  Renseignements sur La COVID-19 et le cancer

  7.  COVID-19 : Maintenir un esprit sain

  8. Guide de La Radiothérapie (cette vidéo peut ne pas vous concerner, veuillez en parler avec votre professionnel des soins de santé)

NOTE : toutes les vidéos « Precare » sont disponibles dans plus de 18 langues. Cliquez sur le bouton «CC» en bas à droite de l'écran et choisissez la langue:

Autres ressources:

Les services de L’espoir, c’est la vie

Soutenir les patients et leurs familles tout au long de l'épreuve que constitue le cancer.

Pourquoi moi? Et maintenant? Voilà les premières questions qui viennent à l’esprit à la suite d'un diagnostic de cancer. Nos bénévoles, riches de leur propre expérience de la maladie, et supervisés par notre personnel compétent, offrent gratuitement aux patients et à leurs familles un vaste éventail de programmes et de services bilingues, au Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie et dans trois Services de l'Hôpital général juif (Oncologie, Radiothérapie et Soins palliatifs).

[! COVID-19] Pendant la pandémie de la COVID-19, la majorité de nos services sont offerts en ligne.  Cliquez ici pour voir notre calendrier :

  • Programme de réadaptation et d’exercice : évaluations et programmes d’exercices individualisés

  • Soutien de bénévoles en clinique (Oncologie, Radiothérapie) pendant les traitements

  • Thérapies créatives telles que chorale, art, fabrication de bijoux

  • En famille : programme conçu pour familles avec enfants jusqu'à18 ans dont l’un des parents a le cancer

  • Ateliers d’énergie : Reiki

  • Bibliothèque : livres, brochures et dépliants

  • Belle et bien dans sa peau : ateliers sur les soins de la peau, les techniques de maquillage et les coiffures

  • Nutrition : conférences, cours de cuisine et ateliers interactifs

  • Soins palliatifs et deuil avec mentors et groupes de soutien

  • Mentorat par des pairs : jumelage avec un bénévole qui a vécu une expérience de cancer similaire

  • Évaluation des cas et orientation par des professionnels

  • Relaxation, méditation et activités physiques telles que yoga, Qi gong, Tai-chi et danse

  • Groupes de soutien pour le cancer en général et pour différents types de cancer

  • L’art de l’adaptation : ateliers de techniques d’adaptation qui portent sur la résolution de problèmes et la gestion du stress

  • Programmes de transition pour aider à progresser après les traitements

  • Perruques, turbans et écharpes

  • Programme pour Jeunes adultes (de 18 à 39 ans) : soirées d’exercices hebdomadaires, retraites, Club Défi Cancer

L’espoir, c’est la vie – Bureau principal
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Local E 730.1 (Pavillon E, 7e étage)
Montréal, QC H3T 1E2
Téléphone : 514-340-8255
 www.lespoircestlavie.ca

Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie
4635, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
(coin Lavoie)
Montréal, QC H3W 1M1
Téléphone : 514-340-3616
 hopecope@jgh.mcgill.ca

Plan de l'hôpital

Stationnement et transport

Les nouveaux règlements gouvernementaux accordent deux (2) heures de stationnement gratuit dans le terrain de stationnement souterrain. Au-delà de ces deux heures, le tarif est le suivant :

De 2 à 4 heures : 6 $

De 4 à 24 heures : 10 $

Si vous devez subir un traitement ou si vous devez voir votre médecin et que vous êtes stationné pendant plus de 4 heures, renseignez-vous auprès de la réceptionniste au 8e étage pour savoir si vous êtes admissible au coupon de 7 $.

Vous pouvez acheter un coupon pour le stationnement auprès de Safeway Parking, au coût de 60 $, valable pour 30 jours consécutifs. Le bureau du stationnement est situé au rez-de-chaussée du pavillon K, près du bureau de la sécurité.

L’espoir, c'est la vie pourrait vous aider à trouver des ressources communautaires ou privées pour le transport en automobile. Allez au bureau 730.1 au pavillon E ou téléphonez à Hinda Goodman, au 514 340-8222, poste 25531.

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