Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université McGill, Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale
Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université McGill, Département de chirurgie
Le Dr John Manoukian a été directeur de programme du Département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'Université McGill pendant les 11 dernières années, de 2006 à 2017 . Le Dr Manoukian a obtenu son diplôme de médecine à l'Université d'Alexandrie, en Égypte, en 1975, et a effectué sa formation de résident en otorhinolaryngologie de 1979 à 1984, à l'Université McGill. En 1985, le Dr Manoukian a terminé une formation de spécialisation en otorhinolaryngologie pédiatrique au Centre médical de l'Hôpital pour enfants de l'Université de Cincinnati, en Ohio, aux États-Unis. Sa spécialité clinique, en plus de l'otorhinolaryngologie pédiatrique, comprend la chirurgie reconstructive des voies aériennes complexes, la rhinologie et la chirurgie endoscopique des sinus.
Ses intérêts de recherche et cliniques couvrent une vaste gamme de chirurgies reconstructives endoscopiques, au laser et des voies aériennes en raison d'anomalies mineures et complexes des voies respiratoires, chez les adultes et la population pédiatrique. Il excelle également dans le domaine de la chirurgie endoscopique des sinus et de la rhinologie chez les enfants et les adultes.
Le Dr Manoukian est un chirurgien cervicofacial et otorhinolaryngologiste universitaire présentant un vif intérêt pour la formation des étudiants et des résidents en médecine. Il a reçu deux fois, soit en 1994 et en 2003, le titre d'enseignant exceptionnel du Département d'otorhinolaryngologie de l'Université McGill. Ce prix a été attribué par les résidents en ORL. Il utilise le Centre de simulation de l'Université McGill pour enseigner les différents rôles CanMEDS (l'éthique, la communication, la collaboration et les rôles de gestionnaires) aux résidents en se servant de patients-acteurs. Plus récemment, il a également remporté le prix de réviseur exceptionnel remis par le Journal of Otolaryngology – Head and Neck Surgery et le prix d'honneur de la Société canadienne d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale pour sa contribution à la société. Il a également été examinateur pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.