Le jour de la chirurgie
Le matin, avant de partir pour l’hôpital, suivez les recommandations suivantes :
- Reprenez une douche pour réduire le risque d'infection. Si votre chirurgien vous a demandé de vous laver avec une solution de nettoyage spécifique (exemple : Chlorhexidine), suivez les directives du produit.
- Ne mettez pas de lotion, de crème, de parfum, de maquillage ou de vernis à ongles.
- Ne pas rasez et ne pas coupez les poils dans la zone qui sera opérée. Cela peut augmenter les risques de contracter une infection. Au besoin, quelques poils seront enlevés à l'hôpital juste avant votre chirurgie
- Apportez à l’hôpital les items suivants:
- Vos cartes d’hôpital et d’assurance-maladie (RAMQ);
- Une liste de vos médicaments mise à jour (votre pharmacien peut vous en remettre une);
- Vos articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, bouchons pour les oreilles, masque pour les yeux pour dormir, etc.);
- Vos lunettes, appareils auditifs, dentiers, tous dans des contenants identifiés;
- Des chaussures ou pantoufles avec une semelle antidérapante, un pyjama ou des vêtements confortables et amples, appareil CPAP (si applicable).
- Laissez tous vos objets de valeur à la maison (exemples: bijoux, argent, cartes de crédit, ordinateur portable, etc.), car l’hôpital n’est pas tenu responsable pour les items endommagés ou perdus.
Unité Périopératoire (PERI-OP)
Pavillon K, salle K1-1601
- Présentez-vous à l’Unité Périopératoire à l’heure qui vous a été donnée. Ceci va nous permettre de compléter les derniers préparatifs avant la chirurgie.
- Après votre inscription, une infirmière vous accueillera et:
- révisera vos documents;
- vous posera des questions sur votre santé;
- vous donnera des informations additionnelles,
- prendra vos signes vitaux (pression artérielle, fréquence cardiaque, votre respiration, votre niveau d’oxygène);
- effectuera les derniers tests;
- répondra à toutes vos questions.
- On vous demandera de vous changer et mettre une jaquette d’hôpital.
- Vos effets personnels seront remis à votre famille. Si votre famille n’est pas présente, vos effets personnels seront placés dans un endroit sécuritaire. Notez que l’hôpital n’est pas tenu responsable des objets perdus ou endommagés.
- Vous serez ensuite transférés dans une zone d’attente.
- Avant votre chirurgie, l'anesthésiste et le chirurgien viendront vous rencontrer pour passer en revue la chirurgie, l'anesthésie et discuter de la gestion de la douleur.
- Votre famille est la bienvenue à rester dans la salle d'attente. Un système informatisé est disponible pour suivre chaque phase de votre chirurgie.
Vers la salle d'opération
- Dans la salle d’opération, vous remarquerez que tout le personnel porte des vêtements de protection pour des raisons de sécurité.
- La température de la salle d'opération est maintenue froide grâce à un système de ventilation, qui réduit le nombre et la croissance de bactéries dans l'air et dans l'humidité.
- Il est normal que les membres de l'équipe chirurgicale vous posent les mêmes questions concernant votre santé et votre chirurgie. Ceci est fait pour des raisons de sécurité.
- Avant le début de la chirurgie, l'équipe chirurgicale effectuera la préparation finale, qui peut inclure l'installation d'équipement de surveillance sur votre corps, l'insertion de cathéters et de tubulures ainsi que la préparation de votre peau pour la chirurgie.
- Une fois l'opération terminée, vous serez transféré à salle de réveil.
Vers la salle de réveil (Unité de soins post anesthésiques)
Une fois dans la salle de réveil, vous serez surveillés de près.
- Les infirmières surveilleront vos signes vitaux (pression artérielle, fréquence cardiaque, température, respiration, niveau d'oxygène) et tout pansement/drain chirurgical que vous pourriez avoir.
- Vous pourrez avoir différents cathéters et tubulures.
- Les infirmières contrôleront votre douleur et la nausée, si présente.
- Il existe différentes façons de contrôler votre douleur après la chirurgie, notamment en :
- prendre de la médication par voie orale;
- en recevant de la médication par le biais de votre cathéter intraveineux (IV);
- en recevant de la médication par un dispositif appelé pompe d'analgésie contrôlée par le patient;
- Cet appareil vous permet de contrôler le rythme des injections d'analgésiques pendant les premières heures après la chirurgie.
- ayant une analgésie péridurale;
- Un petit tube est placé dans votre dos avant le début de la chirurgie, ce qui permet d'administrer des médicaments pour bloquer votre douleur.
- toutes autres méthodes prescrites par l'anesthésiste et/ou le chirurgien.
- Vous resterez dans la salle de réveil pendant quelques heures. Une fois que l'équipe aura déterminé que vous êtes stable, vous serez transféré sur une unité de soins ou vous retournerez à l'unité périopératoire.