Centre d'information sur le glaucome

Pour nous joindre

Par téléphone: 514-340-8222, poste 24954
Par courriel:  glaucomaed@yahoo.ca

Lieu et horaires des sessions d'information

Lieu: Zoom
Heure: 15 h 30 (les sessions peuvent durer environ 1 heure 30)
Prix: Gratuit

Afin de participer aux sessions d'information, il est conseillé de s'inscrire par courriel :  glaucomaed@yahoo.ca. Un lien zoom vous sera envoyé par courriel.
Les dates sont sujettes à des changements. En nous laissant votre nom et numéro de téléphone dans un courriel, nous serons en mesure de vous contacter afin de vous aviser.

Dates:

  • 11 avril 2022
  • 26 septembre 2021
  • 28 novembre 2021

Droit de regard sur la gestion du glaucome

Au cours de ses cliniques mensuelles du glaucome, l’Hôpital général juif fournit aux patients l’occasion d’obtenir des explications dont ils ont tant besoin sur leur diagnostic et leur traitement, et ce, de la bouche même d’experts.

Depuis l’automne 2006, l’HGJ collabore avec l’Université McGill et le CUSM pour aider les personnes atteintes de glaucome à contrôler leur vision et à la stabiliser. « Nous voulons renseigner les patients sur la façon de gérer quotidiennement leur traitement », explique le Dr Oscar Kasner, directeur du service du glaucome à l’HGJ et professeur agrégé du département d’ophtalmologie de McGill.

Tous les mois, un lundi après-midi, environ 30 personnes se réunissent dans l’auditorium Samuel S. Cohen du pavillon A pour assister à des présentations faites par Marc Renaud, technicien en ophtalmologie et gestionnaire du projet, Carole Desmarais, infirmière en ophtalmologie de l’HGJ et le Dr Kasner. Alors que M. Renaud explique les causes et les conséquences du glaucome, Mme Desmarais montre comment bien utiliser quotidiennement les gouttes ophtalmiques. La dernière tranche de la séance est réservée aux questions que se posent les patients sur leur état.

« Lorsque vous nous quitterez aujourd’hui, j’espère que nous aurons répondu à toutes vos questions », émet M. Renaud en guise d’introduction à ces séances, dont la conception est similaire à celle de différentes cliniques d’information sur le diabète au Canada et aux États-Unis.

En Amérique du Nord, le glaucome affecte 2,5 millions de personnes, dont un grand nombre ignore être atteint de la maladie, car les symptômes sont en général difficiles à détecter à moins d’être médecin. Mais comme le glaucome peut causer la cécité, le diagnostic précoce et les traitements sont d’une importance cruciale si l’on veut minimiser les dommages que pourrait subir le nerf optique. Heureusement, le glaucome peut être stabilisé à l’aide de gouttes ophtalmiques et d’autres traitements.

Le centre d’éducation sur le glaucome de McGill est ouvert à tous.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.