Frais relatifs à un accouchement

Frais relatifs à un accouchement pour les patientes non-admissibles au Régime d'assurance maladie du Québec

Soins tertiaires obstétriques et néonatals

L’Hôpital général juif (HGJ) est l'un des centres de soins tertiaires obstétriques et néonatals à Montréal et au Québec. Son unité traite les cas d’obstétriques à haut risque et fournit des soins de niveau 3 aux nourrissons nés après environ 23 semaines de gestation.

Affilié à l'université McGill, le Service d'obstétrique est l'un des lieux principaux de formation pour les étudiant(e)s en médecine et les résident(e)s du programme de résidence en obstétrique. Ces derniers font partie intégrante de l'équipe de soins qui est supervisée par l’un des membres de notre personnel. Les infirmier(ère)s sont également disponibles pour prodiguer des soins tout au long du séjour hospitalier des patientes.

L’équipe du Centre des naissances à l'HGJ est notamment composée d’obstétricien(ne)s qui sont de garde 24 heures sur 24, habituellement par quarts de travail de 12 heures.
 Lors du séjour à l’HGJ et pendant toute la durée du travail précédant l’accouchement, plus d'un médecin pourrait prodiguer des soins à la patiente. Le médecin traitant de garde sera chargé de l’accouchement.

La ou le médecin qui suivait la grossesse d’une patiente ne sera probablement pas présent(e) lors de l'accouchement, sauf s’il s’agit d’une césarienne planifiée ou programmée. La ou le médecin de garde pratiquera une césarienne non programmée ou urgente, s’il y a lieu.

Un certain nombre de médecins de famille à l’HGJ pratiquent également l'obstétrique et effectuent des accouchements. Les soins pendant la grossesse et l’accouchement peuvent avoir lieu sous leur supervision. En cas de complications ou d'un accouchement par césarienne, ils peuvent consulter l'obstétricien de garde en tout temps.

Frais relatifs à un accouchement

Les personnes qui n’ont pas le statut de résidentes du Québec* ne sont pas admissibles aux services assurés, et doivent payer pour les services qu’elles reçoivent. Seules les personnes titulaires d’une carte d’assurance maladie du Québec valide peuvent recevoir des services assurés.

Toute personne qui n’est pas Canadienne, toute citoyenne canadienne qui a perdu la qualité de résidente du Québec, ainsi que toute citoyenne canadienne, résidente d'une autre province canadienne ou d’un autre territoire canadien, qui ne peut pas prouver qu'elle est assurée par le régime d'assurance hospitalisation de sa province ou de son territoire de résidence devra payer pour les services qu'elle reçoive.

Les règlements du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Régie de l’assurance maladie du Québec déterminent quels services médicaux ne sont pas assurés ainsi que les tarifs de facturation de ces services lorsqu’ils sont prescrits à une personne non admissible. Il incombe aux personnes non admissibles de payer tout montant applicable lors de leur première visite à l’hôpital et avant l’hospitalisation**. Il est possible de prendre des dispositions préalables relativement au paiement auprès du Service des comptes à recevoir.


* Statut de résident : Au sens des articles 5 à 8 de la Loi sur l’assurance maladie (RLRQ, chapitre A-29) et son
règlement d’application (RLQQ, chapitre A-29, r. 5).

** Une journée d’hospitalisation commence à minuit.


Frais des services les plus courants

Frais de l'hôpital *
Clinique ou visite de suivi (par visite)168,75 $
Hospitalisation d'un adulte4 503 $ par jour
Honoraires professionnels
Médecin accoucheur (OBGYN)2 000 $
Médecin anesthésiste2 000 $

* Les frais de l'hôpital sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux and sont basés sur des dépenses de l'établissement liées aux activités opérationnelles et de soutien, telles que les soins infirmiers, la distribution des repas, et l'hygiène.

Prix en vigueur jusqu’au 31 mars 2024.

 Frais relatifs à un accouchement.pdf

Structure des frais

Cette structure des frais est présentée à titre indicatif. Le nombre de journées d’hospitalisation peut varier.

 

Accouchement non compliqué 

Accouchement compliqué 

Prix de journée (hospitalisation d’un adulte)

4 503 $ 

4 503 $ 

Journées d'hospitalisation 

Total facturable à l'adulte 

9 006 $ 

22 515 $ 

Services externes1 (prénatal) – frais de l’hôpital seulement 

2 000 $ 

3 500 $ 

Honoraire professionnel - médecin accoucheur (OBGYN) 

2 000 $ 

2 000 $ 

Honoraire professionnel - médecin anesthésiste2

2 000 $ 

2 000 $ 

Dépôt requis3 

15 006 $ 

 

30 015 $ 

 

  1. Comprend les frais de l’hôpital pour les services rendus en externe, tels que les consultations d’un médecin, les échographies, et les testes de laboratoire. À noter que les frais professionnels du médecin pour les consultations et/ou pour les échographies sont en sus du frais de l’hôpital et doivent être payés au médecin, en argent comptant, le jour du rendez-vous et avant que le service soit rendu. En outre, ces frais varient et dépendent sur la complexité de la grossesse.
  2. Si applicable.
  3. Tout solde créditeur sera remboursé, par chèque, au nom de l’adulte hospitalisée. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.