Information

Bourse de recherche
Ralph et Berryl Goldman
en neuro-urologie, dysfonction vésicale, reconstruction pelvienne et urologie féminine
à l’Hôpital général juif
Montréal, Canada

Directeur : Dr Jacques Corcos
Co-directeurs : Dre Marie-Claude Lemieux; Dr Jens Erik Walker

Cette bourse de recherche s’adresse aux résidents en urologie ou en gynécologie qui ont achevé leur formation et qui désirent acquérir de l’expertise dans ce domaine. Celle-ci peut être d’une durée de 1 à 2 ans. Elle comporte un volet obligatoire de recherche en laboratoire représentant au moins 20 % du programme.

Demande de bourse de recherche

Les demandes doivent être acheminées au Dr Jacques Corcos à l’adresse  jcorcos@uro.jgh.mcgill.ca au moins 18 mois avant la date de début du programme. Après examen des demandes, les candidats retenus seront invités à s’inscrire à McGill (la date limite des inscriptions est le 15 septembre de l’année précédant le programme).

Inscription en vue de la bourse de recherche à McGill

Veuillez consulter le site ci-dessous :  http://www.medicine.mcgill.ca/postgrad/admission_nmf_othergrads1.htm

Objectifs de la bourse de recherche

Veuillez consulter le site Internet du Service d’urologie de l’Hôpital général juif (www.jgh.ca).

Responsabilités des boursiers

Les boursiers seront responsables de toutes les activités cliniques ayant trait au domaine particulier pour lequel ils ont obtenu leur bourse de recherche. Cela comprend, sans s’y limiter, les soins préopératoires et postopératoires et l’enseignement aux patients et aux membres de leur famille, entre autres responsabilités. Les boursiers pourraient devoir être de garde les soirs et les fins de semaine.
Ils seront également responsables d’enseigner aux étudiants et aux résidents.

Langue

L’anglais est la principale langue de travail et d’enseignement. Cependant, une bonne connaissance du français est nécessaire pour la participation aux activités cliniques. La priorité sera accordée aux candidats bilingues.

Rémunération

Ce programme est assorti d’une rémunération, dont le montant est conforme au barème proposé par le gouvernement du Québec pour la catégorie Résidents 6. Les détails concernant la rémunération seront fournis par le directeur du programme. Les boursiers non Canadiens doivent savoir que les frais d’inscription à l’Université McGill, qui s’élèvent à environ 21 000 $ (2008), seront assumés par le programme.

Avantages

Dans le cas des programmes de 1 et 2 ans, le boursier sera autorisé à prendre 4 semaines de vacances par année. Les dates devront être fixées en consultation avec les directeurs du programme.

Les boursiers seront invités à participer à une conférence professionnelle d’envergure nationale ainsi qu’au congrès annuel de la American Urological Association (AUA). Le Service assumera les frais du participant pourvu qu’il contribue activement à la rencontre (en prenant la parole devant un groupe non parrainé par l’industrie).

Assurance maladie pour les boursiers non Canadiens

Les non-Canadiens doivent souscrire une assurance maladie privée par l’intermédiaire de l’hôpital. Le Service des ressources humaines de l’hôpital doit être informé 4 semaines d’avance de l’arrivée du boursier, et doit recevoir ses formulaires de demande d’assurance dûment remplis et les documents connexes à ce moment. Les formulaires requis seront acheminés au boursier dès son acceptation au programme.

Les démarches visant l’obtention d’une assurance doivent être terminées, et la protection doit entrer en vigueur lorsque débute le premier jour de travail du boursier. Les membres de la famille immédiate seront également assurés.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.