Centre Familial des Naissances

Pour de l’information au sujet des patients du Service d’obstétrique pendant la pandémie de la COVID-19, veuillez aller à cette page.

Vous pouvez également consulter le Guide Grossesse et arrivée de bébé en temps de COVID-19.

Bienvenue à la Division de la santé mère-enfant de l’Hôpital général juif

Chers parents,

Bienvenue à la division de la santé mère-enfant de l’Hôpital général juif, qui abrite le Centre des naissances (CFN), l’Unité postpartum (5-Ouest) et l’Unité de soins intensifs de la néonatologie (USIN). Vous trouverez dans la présente brochure des explications sur les services que vous recevrez au cours de votre séjour à l’Hôpital et des renseignements qui vous aideront à vous préparer à la naissance de votre bébé.

La naissance d’un enfant est un événement important. Qu’il s’agisse du premier ou du huitième, chaque bébé est unique et a sa propre personnalité. Notre objectif est de vous prodiguer les meilleurs soins possibles pendant votre séjour à l’Hôpital et de vous aider à apprendre à connaître votre nourrisson.

Inscription préalable

Vous pouvez remplir toutes les formalités d’inscription concernant votre séjour à l’hôpital dès votre premier suivi de grossesse. Vous devez le remplir avant l’accouchement. Vous devez pour cela vous adresser au bureau d’admission B-114.

Vous recevrez un exemplaire du guide  Mieux vivre avec notre enfant : de la grossesse à deux ans, publié par le gouvernement du Québec, lors de votre inscription.

Choix de la chambre à l’Unité post-partum

Lors de l’enregistrement du séjour à l’Hôpital, la maman indique quel type de chambre post-partum est désiré. Toutes les chambres d’accouchement sont privées.

  • Chambre publique (à quatre lits) : Il s’agit de la chambre de base et elle est remboursée par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Il s’agit d’une chambre partagée avec trois autres nouvelles mamans.

  • Chambre semi-privée (à deux lits) : Il s’agit d’une chambre partagée avec une autre nouvelle maman.

  • Chambre privée : L’Hôpital ne peut garantir la disponibilité d’une chambre à un lit parce que ces chambres sont d’abord réservées aux mères qui en ont besoin pour des raisons médicales. Autrement, les chambres à un lit sont attribuées en fonction de l’heure de l’accouchement.

Veuillez respecter les personnes avec qui vous partagez la chambre et faire le moins de bruit possible, La personne passant la nuit avec vous doit être vêtue de façon appropriée, en particulier la nuit.

Quand se rendre à l’hôpital?

Si l’un ou l’autre des cas suivants survient, communiquez avec le médecin ou la sage-femme et suivez ses directives. Si vous ne pouvez pas les joindre, téléphonez au Centre des naissances (514-340-8277) et suivez les consignes données par le médecin ou l’infirmière. Si le temps est venu de vous rendre à l’Hôpital, présentez-vous au Centre des naissances au pavillon K 3e Étage.

Veuillez prendre note que les directives données sont d’ordre général et ne remplacent pas les consignes du médecin ou de la sage-femme.

Si le travail semble avoir commencé et que la grossesse compte moins de 37 semaines. Les signes précurseurs d’un travail prématuré (avant 37 semaines de grossesse) peuvent être progressifs et sont souvent indolores. Pris à temps, un accouchement prématuré peut être arrêté ou retardé, ce qui laissera au bébé davantage de temps pour poursuivre son développement. À l’apparition d’un des signes suivants, N’ATTENDEZ PAS, appelez le médecin ou la sage-femme, puis présentez-vous au Centre des naissances :

  • Pression excessive dans le bassin (abdomen entre les os iliaques) ou le bas-ventre
  • Douleurs fortes ou rythmées au bas du dos
  • Crampes abdominales avec ou sans diarrhée
  • Contractions régulières ou sensation de pression dans l’utérus à moins de 20 minutes d’intervalle
    Tout changement de la texture (aqueuse, glaireuse ou sanguine) ou de la quantité des pertes vaginales.

Si la grossesse compte plus de 37 semaines et que se présentent de douloureuses contractions régulières à cinq minutes d’intervalle pendant au moins une heure.

Si les eaux sont crevées (fuite lente ou flux rapide soudain) à tout moment de la grossesse, même en l’absence de contraction.

En présence de pertes sanguines :

  • Si la grossesse compte moins de 18 semaines et que surviennent des pertes sanguines, se rendre directement à l’Urgence.
  • Si la grossesse compte plus de 18 semaines et que surviennent des pertes sanguines, se rendre directement au Centre des naissances.

Si se manifestent des maux de tête douloureux et persistants, un trouble de la vue ou une enflure soudaine des bras, des jambes, des mains, des pieds ou du visage.

Si l’activité normale du bébé change

Chaque bébé est unique et est plus actif à certains moments de la journée et moins à d’autres. La maman s’habitue aux mouvements du bébé durant la grossesse. Si après 28 semaines de grossesse un changement à cet égard est noté, comptez les mouvements du bébé (coups de pied, retournements et frottements).

  • Mangez un peu et étendez-vous sur le côté gauche
  • Essayez de relaxer et concentrez-vous sur les mouvements du bébé.

Si au bout de deux heures, vous comptez moins de six mouvements appelez et rendez vous au Centre des naissances sans délai.

Rendez-vous SANS ATTENDRE à l’hôpital :

  • si AUCUN mouvement de bébé n’est détecté en 8 heures
  • si vous faites une CHUTE
  • si vous avez un ACCIDENT de voiture
  • si vous recevez un COUP dans l’abdomen.

N’attendez pas le lendemain.
Votre bien-être et celui de votre bébé en dépendent!

Visiteurs au centre des naissances

La naissance d’un bébé est un événement qu’il importe de partager avec les proches. Toutefois, afin que vous receviez les meilleurs soins possibles et que vous puissiez vous reposer autant que nécessaire durant le travail, seuls deux visiteurs à la fois peuvent se trouver dans la chambre avec vous. Les autres visiteurs doivent patienter dans la salle d’attente. Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas visiter le centre des naissances. Pour la sécurité de tous, LES VISITEURS NE DOIVENT PAS DEMEURER DANS LES CORRIDORS DU CENTRE DES NAISSANCES.

Que doit apporter maman à l’hôpital?

Voici la  liste des items à apporter.

Matière à réflexion …

Sessions d’informations prénatales

Si vous avez des questions suite au visionnement de cette session d'information, vous pouvez nous les envoyer à  prenatal.information.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca. Un membre de notre équipe vous répondra dans quelques jours.

Cours prénataux

Veuillez vous adresser au CLSC près de chez vous pour connaître les cours prénataux offerts. De tels cours sont généralement gratuits, mais il existe également des cours payants. Informez-vous auprès de votre médecin ou du personnel infirmier.

Plan de naissance

Il est possible d’élaborer un plan de naissance afin de déterminer les besoins et les désirs concernant la naissance. Ce plan permet au personnel médico-infirmier d’aider les parents à atteindre leurs objectifs. Ces derniers, peuvent, par exemple, indiquer comment ils désirent que la douleur soit gérée (épidurale, ballon de naissance ou autre dispositif, douche, baignoire à remous, etc.). Il importe de discuter de son plan de naissance avec son médecin ou sa sage-femme avant de se rendre à l’Hôpital pour accoucher. Si nécessaire, l’équipe de soins indiquera tout changement à apporter au plan durant le travail afin d’assurer la sécurité de la maman et du bébé.

Voici un  exemple de plan de naissance.

Si vous êtes inscrite pour une césarienne de convenance, veuillez consulter le  guide pour un accouchement par césarienne planifiée pour plus d'information.

Ressources

L’ouvrage du gouvernement du  Québec Mieux vivre avec notre enfant répond à de nombreuses questions.

Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès des organismes suivants :

Adapté de la brochure Bienvenue à la Division de la santé mère-enfant de l’Hôpital général juif (2013)

Révision 2019.

Visite virtuelle

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.