Unité de traitement du cancer

Unité de traitement du cancer

Unité de traitement du cancer

        

L’Unité de traitement du cancer, située au 8eétage, est coordonnée et dirigée par une équipe d’infirmières en oncologie très bien formées, efficientes, perspicaces, qui offrent un grand soutien émotionnel et qui dispensent des soins primaires individualisés. La zone de traitement comprend 37 fauteuils et 7 lits et est entièrement équipée pour répondre aux besoins des patients pendant le traitement et la thérapie de soutien. La salle d’attente et la zone de traitement sont conçues pour offrir un endroit calme et paisible pour les patients et leurs familles. Le patient s’inscrit pour recevoir ses traitements au comptoir d’accueil et se présente à la pharmacie. À cet endroit, le pharmacien peut rencontrer le patient et lui donner des renseignements sur les médicaments prescrits et toute autre information pertinente. Des bénévoles spécialement formées sont présentes pour aider les patients à franchir chaque étape du parcours. Des amuse-gueule, des jus et une collation sont servis à ceux qui reçoivent les traitements.


Lors de la première visite, le patient pris en charge par une infirmière pivot qui lui prodiguera des soins infirmiers expérimentés, responsables, fondés sur des données probantes et coordonnés. Cette approche, basée sur le modèle de McGill en soins infirmiers, permet de maximiser les bénéfices pour le patient et sa famille. L’infirmière devient le membre pivot de l’équipe interdisciplinaire en assurant la continuité des soins et en favorisant la communication entre les professionnels de la santé et les membres des familles.


Le rôle de l’infirmière consistera à :

  • Administrer la chimiothérapie, les traitements hormonaux et l’immunothérapie ;
    Prodiguer des soins au cathéter central, effectuer les changements de pansements et donner les injections ;
  • Enseigner les effets secondaires, les aptitudes d’autosoins et le contrôle des symptômes ;
  • Évaluer les besoins des patients pour recevoir un traitement symptomatique (contrôle de la douleur, hydratation, transfusions, etc.).
  • Promouvoir la santé de la famille et aider à changer la dynamique familiale sur de multiples dimensions ;
  • Coordonner les soins au patient au sein de l’équipe interdisciplinaire;
  • Diriger la famille vers les ressources communautaires appropriées;
  • Évaluer la compréhension des patients de leur maladie;
  • Offrir du soutien émotionnel et psychologique aux familles au fur et à mesure qu’elles doivent faire face au diagnostic, au traitement et à la réadaptation du cancer.

Et plus important encore:

  • Développer une relation thérapeutique de confiance avec le patient et sa famille tout au long de la trajectoire de leur maladie. Les familles peuvent recevoir des soins individualisés, adaptés à leur situation. Le partenariat qui se développe entre l’infirmière et la famille constitue un facteur important qui conduit à de meilleurs résultats et à une amélioration de la qualité de vie des patients.

Vous trouverez des informations utiles pour votre premier traitement à la clinique d'oncologie au lien suivant :  http://www.jgh.ca/fr/unguidedeconseil

 

 

     

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.