Chaque année, les ergothérapeutes supervisent des étudiants en ergothérapie de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et d’autres milieux, lors de leurs stages cliniques. Selon le programme auquel ils seront assignés, les étudiants en ergothérapie seront appelés à travailler dans différents milieux cliniques: unité interne, hôpital de jour, clinique externe, soins à domicile, école, service de garde et maternelle.
Tous les services sont offerts dans le contexte d’une approche interdisciplinaire. Les équipes sont habituellement composées des professionnels suivants : ergothérapeutes, infirmiers, psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, neuropsychologue et aide-infirmier. En pédo-psychiatrie, l'équipe peut également inclure des enseignants et des éducateurs.
Code de déontologie
Les stagiaires sont tenus d’avoir une connaissance approfondie du Code de déontologie des ergothérapeutes et de l’appliquer dans leur pratique clinique. Ce document est disponible sur le site Internet de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec ( http://www.oeq.org/).
Langue
Les stagiaires doivent être conscients que l’Hôpital général juif offre des services en psychiatrie à une majorité de clients anglophones et allophones. Les étudiants doivent connaître suffisamment l’anglais de façon à pouvoir le comprendre, le lire et le parler.
La majorité des évaluations et séances individuelles sont complétées en anglais, excepté pour les clients francophones. Les rapports et notes au dossier sont habituellement écrits en anglais afin de faciliter la communication entre les membres de l’équipe, quoiqu’il est permis de les écrire en français. Les groupes de thérapie, ainsi que les réunions interdisciplinaires et d’ergothérapie se déroulent en anglais. La supervision peut être offerte en français ou en anglais, puisque les ergothérapeutes sont bilingues.
Horaire
L’horaire de stage exact peut varier d’un programme à l’autre. De façon générale, les heures d’activités sont de 9h à 17h.
Tenue vestimentaire
Les étudiants doivent porter des vêtements qui reflètent professionalisme et maturité. Une tenue vestimentaire plus informelle peut être permise en pédo-psychiatrie, après discussion avec le superviseur.