Dre Véronique-Isabelle Forest, MD, MSc, FRCSC
Dre Forest est professeur assistant au sein du Département d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill. Son domaine d’expertise est l’oncologie cervicofaciale, plus précisément le traitement ducancer de la thyroïde et la reconstruction microvasculaire. Elle a également un intérêt particulier pour la chirurgie des glandes thyroïde et parathyroïdes et des glandes salivaires. Dre Forest est aussi chef de file quant au dépistage et traitement du syndrome de l’apnée obstructive du sommeil.
Dre Forest a complété son Doctorat en médecine à l’Université Laval où elle y effectue simultanément une maîtrise en médecine expérimentale – génétique humaine. Elle poursuit sa résidence à l’Université de Montréal en otorhinolaryngologie et devient Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2006. Récipiendaire de la bourse Detweiler Travelling Fellowship, elle est invitée à se joindre à l’éminente équipe de la prestigieuse Université Stanford en Californie où elle y effectue une première année de sur-spécialisation en médecine du sommeil et chirurgie pour traiter l’apnée obstructive du sommeil auprès des Drs Richard L Goode, Nelson Powell et Robert Riley. En 2008, elle s’allie à l’équipe du Sydney Head and Neck Cancer Institute du Royal Prince Alfred Hospital en Australie afin de parfaire ses connaissances en oncologie cervicofaciale, cancer de la peau et mélanome,et reconstruction microvasculaire, sous la direction du Prof. Chris O’Brien et du Dr Jonathan Clark. Forte de l’expertise acquise, elle se joint au département d'otorhinolaryngologie et de chirurgie cervicofaciale de l'Hôpital général juif en 2011. Elle pratique et opère également au sein d’autres hôpitaux affiliés à l'Université McGill, dont le Centre hospitalier de St-Mary.
Membre de plusieurs associations professionnelles dont l’American Association of Facial Plastic and Reconstructive Surgery, la Société canadienne d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale et l’American Academy of Sleep Medicine, Dre Forest est également très impliquée au niveau de l’enseignement et de la formation académique des résidents et des étudiants en médecine. Elle est examinatrice pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canadadepuis 2013.
Obtenant une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et munie d’un grand intérêt pour l’innovation, Dre Forest initie de nombreux projets de recherche et participe à plusieurs publications en tant qu’expert. Les conclusions de ces travaux l’ont d’ailleurs menée à une reconnaissance par ses paires,tant au niveau national qu’international, et à être conférencière invitée à différents congrès et évènements.