Service des soins relatifs au cancer du sein

Programme de traitement et de recherche sur le cancer du sein(514) 340-8248

Directeur médical: Mark Basik, MD

Gestionnaire clinico-administrative: Carole Séguin, BScN

Infirmières pivots:  Kim Gartshore N. M.Sc.(A)

Andrea Cooke N. M.Sc.(A)

Infirmière clinicienne-spécialisée: Carmen Loiselle, PhD

Le Service des soins relatifs au cancer du sein du Centre du cancer Segal est reconnu à l’échelle internationale et est caractérisé par les éléments suivants:

  1. Un programme de prévention.
  2. Un des centres de référence pour investigation désignés (CRID).
  3. Des services chirurgicaux, médicaux et de radio-oncologie entièrement intégrés.
  4. Une expertise dans la reconstruction du sein.
  5. Un accès aux options de traitement les plus avant-gardistes.
  6. Programme de lymphoedème
  7. Programme de génétique
  8. Registre des tumeurs

L’étude et le traitement du cancer du sein ont depuis longtemps été une préoccupation de l’Hôpital général juif. Depuis le début des années 1970, grâce au Dr R. Margolese, l’hôpital a joué un rôle central dans le domaine en plein développement du traitement du cancer du sein par son implication dans le National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project (NSABP). Nos patientes ont vécu des changements majeurs dans le traitement (par exemple, la tumorectomie plutôt que la mastectomie, la chimiothérapie et la thérapie hormonale suivant la chirurgie pour prévenir la propagation de la tumeur).

L’investigation et le diagnostique

En 1998, le programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) a mis l’accent sur l’importance du dépistage et invite les femmes à passer une mammographie aux deux ans dans un des centres de radiologie désignés. Toutes les femmes agées entre 50 et 70 ans recevront automatiquement par la poste une lettre les sensibilisant à l’importance de cette demarche. Lors d’un résultat mammographique anormal ou douteux, la patiente sera dirigée dans un centre spécialisé, un CRID. Le CRID offre une expertise dans l’investigation (examens supplémentaires: aggrandissements de clichés, échographie, IRM) et de diagnostique (biopsie sous échographie ou stéréotactique). La femme sera prise en charge par une équipe qualifiée qui s’assurera, dès l’accueil, de prodiguer des soins uniques et une approche chaleureuse. Bon nombre de femmes quitteront le centre du sein avec de bonnes nouvelles, certaines auront à subir une chirurgie. Elles seront informées, écoutées et guidées vers une trajectoire de soins orientée autour de ses besoins spécifiques. Le pont se crée automatiquement entre l’infirmière du CRID, l’infirmière pivot et un des chirurgiens spécialistes du sein.

Le traitement

Nous abordons la gestion du cancer du sein à l’aide d’une équipe interdisciplinaire. Les patientes sont vues dans une clinique multidisciplinaire par les médecins et les chirurgiens oncologues, ainsi que par l’infirmière pivot qui les accompagne au moment du diagnostic et du traitement. Tous les cas sont discutés systématiquement lors du Comité de thérapie du cancer hebdomadaire où l’équipe détermine le traitement optimal. Nos médecins oncologues sont des chefs de file dans le domaine et, travaillant en collaboration avec des pharmaciens et des infirmières experts, ils offrent les options de traitements les plus récentes. L’Hôpital général juif offre un accès à plusieurs nouvelles options de traitement par le biais de sa participation à des essais cliniques menés soit à l’Unité de recherche clinique, dans le Centre du cancer Segal, ou par le biais du Comité sur le cancer des femmes du Centre d’essais clinique de McGill (présidé par le Dr. Panasci). Plusieurs possibilités s’offrent donc aux patientes qui désirent prendre part aux essais cliniques les plus innovateurs visant à étudier les traitements les plus récents.

 

Pour nous joindre

Tél.: (514) 340-8248.

L’infirmère pivot

Notre infirmière pivot suit chaque patiente et sa famille à travers toute la trajectoire de soins et coordonne le recrutement d’une expertise additionnelle, au besoin, au sein de l’équipe psychosociale, des soins palliatifs ou du centre de génétique et de prévention. Elle aide la patiente à résoudre ses questions, craintes, peurs en les abordant un à un: de l’information sur la chirurgie, sur le cancer, sur les traitements, de l’aide à l’interne ou à l’externe, des références à des services disponibles dans la communauté. Mais plus encore, elle reçoit les patientes pour évaluer leur plaie, enlever des points ou parce qu’elle ne sait pas où et à qui s’adresser pour régler certains problèmes. Enfin une personne à qui parler qui connaît les rouage du système de santé et qui aide la patiente et sa famille à faire face à ce diagnostic.

Pour nous joindre

Tél.: (514) 340-8222 poste 23562 ou 22361

 

 

Le soutien

L’ensemble du programme met l’accent sur les besoins des patientes et de leur famille. Des professionnels spécialisés dans le soutien psychosocial, des psychologues, des services de bénévolat et une expertise dans le traitement symptomatique sont aussi disponibles.

L’espoir, c'est la vie

L'espoir, c'est la vie propose un vaste éventail de services de soutien et d'information aux patientes atteintes de cancer du sein et à leur famille. Gérés par un personnel hautement qualifié, nos services sont offerts gratuitement par des bénévoles qui ont connu et surmonté l'épreuve du cancer. En voici quelques-uns: groupes de soutien; "Belle et bien dans sa peau", qui montre aux femmes comment appliquer le maquillage et compenser pour la perte des cheveux; "Penser autrement pour vivre mieux" ateliers servant à enseigner des techniques d'adaptation pour faire face à la maladie et surmonter le stress quotidien; conférences publiques; centre de ressources et d'information, d'accès facile. Autre atout essentiel; le Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie-HGJ, situé tout près de l'hôpital, offre une gamme étendue de thérapies complémentaires telles, que le yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, l'art-thérapie, la relaxation, un local pour l'activité physique et un programme de nutrition. Tout est offert gratuitement, ouvert à toutes les patientes, quel que soit l'hôpital ou elles sont traitées.

Pour nous joindre

Hinda Goodman au (514) 340-8222, poste 25531

Clinique de lymphoedème

La clinique de lymphoedème de l’Hôpital Général Juif est la première clinique hospitalière à Montréal à offrir l’évaluation ainsi que le traitement du lymphoedème secondaire aux traitements anticancéreux. Le lymphoedème est une accumulation anormale de liquide protéinique dans les tissus, due aux effets de la chirurgie et/ou radiothérapie. Les signes cliniques du lymphoedème sont l’enflure, l’inconfort, la perte de fonction du membre atteint, menant à un plus haut risque d’infections et un impact psychologique. La thérapie décongestive combinée est la thérapie recommandée et consiste en deux phases : la phase de drainage intensif manuel (exercices, bandages, soin de la peau) et la phase de maintien (pratique visant à réduire le risque de récidive du lymphoedème). Nous offrons des conseils pour prévenir ou diminuer le risque de lymphoedème. Notre clinique est ouverte à toutes les patientes suivies par un oncologue ou un médecin à l’HGJ.

Pour nous joindre

Natasha Grant Tél.: (514) 340-8222 poste 25529

La prévention

Dans notre centre de prévention du cancer, nous dispensons des soins intégrés aux patientes atteintes de cancer du sein héréditaire et aux membres de leurs familles. Nos recherches reconnues à l’échelle internationale nous permettent de dispenser des soins à ces familles en tenant compte des connaissances les plus récentes dans ce domaine. Par le biais de séances de formation ouvertes au public et de la disponibilité d’essais de pointe sur le terrain, nous sommes à l’avant-garde de la prévention du cancer du sein.

Pour nous joindre

Rhoda Lim, Tél.: (514) 340-8222 poste 24947.

 

Linda Robitaille, BSc inf.

RadiologuesRadio-oncologuesChirurgiens oncologues
André Lisbona, MDBoris Bahoric, MDMark Basik, MD
Merryl Pinsky, MDThierry Muanza, MDJean-François Boileau, MD
Marvin Rosenbloom, MDKhalil Sultanem, MDAnna Derossis, MD, MHPE
Médecins oncologuesSoutien psycho-socialRichard Margolese, MD
Gerald Batist, MDNaomi Kogan, MSWHarvey Sigman, MD
Victor Cohen, MDKarl Looper, MDNSABP Prevention sein
Petr Kavan, MDSylvain Néron, PhDLinda Robitaille, B Sc. inf.
Cristiano Ferrario, MDPathologistesPharmacie
David Melnychuk, MDLesley Alpert, MDMarie-Pascale Guay, BPharm, MSc
Wilson Miller, MD, PhDMarie-Laure Brisson,MD 
Lawrence Panasci, MDDragana Pilavdzic, MD 
François Patenaude, MD  
Michael Pollak, MD  
Chirurgien Plasticien  
Tassos Dionosopoulos, MD  

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.