Médecins spécialisés en soins intensifs

Dr Paul Warshawsky MD, FRCPC

Le Dr Warshawsky est professeur adjoint aux départements de médecine des soins intensifs et de médecine de l'Université McGill.

Il est chef du service de médecine des soins intensifs pour adultes à l'Hôpital général juif depuis 2009. Il a fait sa résidence en médecine interne, puis en médecine pulmonaire et en soins intensifs à l'Université McGill. Après sa résidence, il a effectué un stage de recherche à l'Université Loyola de Chicago, où ses intérêts de recherche portaient sur le contrôle de la respiration et la ventilation mécanique.

Le Dr Warshawsky s'intéresse particulièrement à la ventilation mécanique et au sevrage de la ventilation mécanique. Il est également associé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où il travaille dans une unité de soins intensifs spécialisée dans le sevrage des patients sous ventilation mécanique. Il s'intéresse vivement à la qualité des soins et a agi à titre de médecin examinateur pour le CIUSSS, en plus d'être un membre actif de nombreux comités liés à la qualité des soins, dont le Comité médical exécutif du CIUSSS et le Comité d'évaluation des actes médicaux de l'HGJ.

Le Dr Warshawsky a été membre du sous-comité ministériel pour les soins intensif pour la COVID-19 et est actuellement membre du comité technique pour les services de soins aigus et chirurgicaux de la Health Standards Organization.

Dr Craig Baldry MD

Le Dr Baldry est professeur adjoint dans les départements d'anesthésie et de médecine des soins intensifs.

Dr Michel De Marchie MD, FRCPC

Le Dr De Marchie est professeur adjoint aux départements de Médecine et de Médecine des soins intensif à McGill.

 Publications du Dr De Marchie.

Dre Sandra Dial MD, FRCPC

La Dre Dial est professeure adjointe aux départements de Médecine (division de la Médecine respiratoire) et de Médecine des soins intensifs.

Elle est nommée conjointement à l'Hôpital général juif et au CUSM, où elle est directrice de l'unité de Soins respiratoires et de Soins intensifs de l'Institut thoracique de Montréal.

La Dre Dial s'intéresse aux soins intensifs et à la recherche observationnelle. Elle est directrice du Programme de sevrage respiratoire et est responsable du développement d'approches pour le sevrage des patients de la ventilation mécanique.

 Publications de la Dre Dial.

Dr Dev Jayaraman MD, MSc, FRCPC

Le Dr Jayaraman est professeur agrégé aux départements de Médecine et de Soins intensifs de l'Université McGill et médecin traitant à l'Hôpital général juif et au CUSM.

Il a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université Harvard en 2008 et a été le directeur du programme de résidence en soins intensifs de McGill de 2014 à 2021. Il est directeur de l'amélioration de la qualité dans les deux départements du CUSM et directeur d'une unité d'enseignement clinique dans la division de médecine interne générale de l'Hôpital général de Montréal.

Il participe activement à l'enseignement aux stagiaires de premier et de troisième cycle en soins intensifs et en médecine interne. Il a remporté de nombreux prix d'enseignement dans ces deux domaines.

Ses principaux intérêts de recherche sont l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients hospitalisés dans les services médicaux et les unités de soins intensifs, en particulier en ce qui concerne les soins de fin de vie.

 Publications du Dr Dev Jayaraman.

Dr Jed Lipes MD, FRCPC

Le Dr Lipes est professeur adjoint aux départements de Soins intensifs et de Médecine de l'Université McGill et médecin traitant à l'Hôpital général juif dans les divisions des Soins intensifs et de la Médecine interne générale.

Il a suivi une formation en médecine interne et en soins intensifs à l'Université McGill, puis une formation en soins intensifs cardiaques à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Le Dr Lipes a suivi une formation complémentaire en échocardiographie à l'Hôpital général juif.

Le Dr Lipes enseigne activement aux stagiaires postdoctoraux en médecine interne et en médecine des soins intensifs à McGill, en mettant l'accent sur l'échographie au point de service (POCUS). Il est actuellement président du comité des compétences pour le programme de résidence en soins intensifs de McGill. 

Le Dr Lipes est certifié en tant que praticien de l'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), ayant obtenu la certification ELSO de praticien de l'ECMO pour adultes (E-AEC), et il est le directeur médical du programme ECMO de l'HGJ.

Les intérêts cliniques et de recherche du Dr Lipes comprennent l'embolie pulmonaire, les soins critiques obstétriques et l'assistance circulatoire mécanique.

 Publications du Dr Lipes.

Dre Patricia McMillan MD

La Dre Patricia McMillan est professeure adjointe dans les départements d'Anesthésie et de Médecine des soins intensifs.

Dre Maude Peretz-Larochelle, MDCM, FRCPC

La Dre Peretz-Larochelle est professeure adjointe au département de Médecine de l'Université McGill.  Elle est spécialiste en médecine des soins intensifs et cardiologue à l'Hôpital général juif et codirectrice du Programme de formation en cardiologie pour adultes de l'Université McGill. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 2011, où elle a effectué trois ans de résidence en médecine interne et trois ans de résidence en cardiologie.

La Dre Peretz-Larochelle a poursuivi une formation supplémentaire, obtenant une certification du Collège royal en médecine des soins intensifs à l'Université de Toronto, suivie d'un Fellowship supplémentaire en implantation de dispositifs à l'Institut de cardiologie d'Ottawa.

La Dre Peretz-Larochelle participe activement à l'enseignement de premier cycle et de deuxième cycle en médecine des soins intensifs et en cardiologie. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l'enseignement médical.

 Publications de la Dre Peretz-Larochelle.

Dr Blair Schwartz MD, MHS, FRCPC

Le Dr Blair Schwartz est professeur agrégé de médecine et médecin traitant en soins intensifs à l'Hôpital général juif. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill en 2006, et a poursuivi à McGill sa formation de résident et de fellow en médecine interne générale et en médecine des soins intensifs. Par la suite, en 2013, il a obtenu une maîtrise en sciences de la santé dans le cadre du programme de formation supérieure en investigation clinique de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore, au Maryland, où sa formation était axée sur la sécurité des patients et la méthodologie d'amélioration de la qualité.

Depuis qu'il a rejoint la division en 2013, ses intérêts cliniques comprennent les pratiques de réanimation en milieu hospitalier, les soins palliatifs dans l'USI et l'aide médicale à mourir, en plus d'une pratique générale des soins intensifs. Il est le responsable médical de l'équipe de réanimation hospitalière et président du comité de morbidité et de mortalité de la médecine interne, tous deux à l'Hôpital général juif. Ses recherches portent principalement sur les interventions et les protocoles visant à améliorer la sécurité des soins prodigués aux patients hospitalisés, avec un intérêt particulier pour les événements indésirables liés aux médicaments.

Le Dr Schwartz participe régulièrement à l'enseignement d'une variété de sujets liés aux soins intensifs aux étudiants en médecine, aux résidents et aux fellows, tant à l'Université McGill qu'à l'Hôpital général juif, et il s'intéresse à l'utilisation des moyens technologiques pour offrir du matériel didactique dans un format non traditionnel.

 Publications du Dr Schwartz.

Dr Evan Wong MD, MPH, FRCSC, FACS

Le Dr Evan Wong a obtenu son diplôme de médecine et sa résidence en chirurgie générale à l'Université McGill de Montréal, au Québec. Pendant sa résidence, il a obtenu une maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore, Maryland, où il s'est spécialisé en épidémiologie et en biostatistique et a publié de nombreux articles sur l'accès aux soins traumatologiques et chirurgicaux dans les milieux à faibles ressources. Après avoir terminé son programme de résidence, il a suivi une formation de sous-spécialité en médecine des soins intensifs à McGill avant de retourner à l'Université Johns Hopkins pour effectuer un stage en chirurgie des traumatismes et des soins aigus.

Le Dr Wong est affecté à l'Hôpital général juif et au Centre universitaire de santé McGill, ainsi qu'aux départements de Chirurgie et de Médecine des soins intensifs. Il est certifié par le Collège royal des chirurgiens du Canada en chirurgie générale et en médecine des soins intensifs et par l'American Board of Surgery en chirurgie générale et en soins intensifs chirurgicaux. Le Dr Wong est un membre actif du Collège royal des chirurgiens du Canada et un membre de l'American Board of Surgery. Il siège à des comités de l'Association canadienne des chirurgiens généraux ainsi que de l'Eastern Association for the Surgery of Trauma. Il détient des certificats de spécialiste du Collège des médecins du Québec en chirurgie générale et en médecine des soins intensifs.

Le Dr Wong est actif dans l'enseignement de premier et de deuxième cycle, tant en chirurgie générale qu'en médecine des soins intensifs. Il est l'actuel directeur associé du programme de résidence en médecine des soins intensifs. Il est également le responsable actuel de la prévention des blessures au CUSM. Il détient des privilèges chirurgicaux au Centre de santé Tulattavik de l'Ungava à Kuujjuaq, au Québec, ainsi qu'au Centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq, au Québec. À ce titre, il a été nommé responsable des services de traumatologie et de chirurgie générale au Nunavik et se concentre sur l'élaboration de parcours de soins centrés sur le patient, d'initiatives d'amélioration de la qualité et de programmes de formation des professionnels de la santé en collaboration avec les communautés locales. Ses intérêts de recherche portent sur ces objectifs, notamment les disparités dans l'accès aux soins, les systèmes de traumatologie et les résultats centrés sur le patient.

 Publications du Dr Wong.

Dr Stephen Su Yang MD, MSc, FRCPC

Le Dr Stephen S. Yang est professeur adjoint dans la division des Soins intensifs. Il a obtenu son diplôme de médecine et sa résidence en anesthésiologie à l'Université McGill. Il a ensuite suivi une formation de sous-spécialité en soins intensifs à McGill, une maîtrise en méthodologie de recherche en santé spécialisée en épidémiologie clinique à l'Université McMaster et une bourse de recherche en médecine périopératoire au Population Health Research Institute. 

Les intérêts de recherche du Dr Yang portent sur la médecine périopératoire, les changements hémodynamiques pendant la période périopératoire, la surveillance hémodynamique avancée des patients chirurgicaux à haut risque et les résultats postopératoires. Le Dr Yang est actuellement directeur de la recherche au département d'anesthésie de l'Hôpital général juif. 

Le Dr Yang est membre du Collège royal des médecins du Canada en anesthésiologie et en médecine des soins intensifs, et il est titulaire d'un certificat de spécialiste du Collège des médecins du Québec.

 Publications du Dr Yang.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.