Conférences scientifiques virtuelles de l'Hôpital général juif

Hôpital général juif
Département de médecine
Conférences scientifiques
*** De midi à 13 h ***

Les conférences virtuelles ont lieu sur Microsoft Teams.

Les conférences hybrides ont aussi lieu en personne à l'amphithéâtre Block au B-106.

Ces conférences scientifiques sont des activités de formation collective agréées conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Certaines conférences ont été enregistrées en vidéo.

Conférences scientifiques 2025-2026

20 octobre

Conférences Schwartz -  Échos dans le couloir : Les conversations que nous avons perdues à cause de la technologie

Intervenants :

Carmela Pepe, MD, FRCPC
Médecin associée en chef, Département de médecine, HGJ
Professeure adjointe, Division des maladies pulmonaires, HGJ

David Hornstein, MD, CM, FRCPC
Directeur, Médecine interne et soins intensifs, MGH
Médecin, MGH & HGJ
Professeur adjoint, Université McGill

Polymnia Galiatsatos, MD
Gastro-entérologue, Division de gastroentérologie et hépatologie, HGJ

Facilitateurs :

Patricia Dobkin, MD, PhD, OPQ
Professeure adjointe, Département de médecine, Université McGill
Membre du corps professoral, Programme de soins globaux McGill
Psychologue, Enseignante certifiée en réduction du stress basée sur la pleine conscience

Mark Smilovitch, MD, FRCPC
Professeur adjoint, Département de médecine, Université McGill
Division de cardiologie, Hôpital Royal Victoria, Centre hospitalier de l’Université McGill
Membre du corps professoral, Programmes de soins globaux McGill

Objectifs éducatifs :

  1. Favoriser un sentiment de communauté
  2. Donner la parole aux professionnels de la santé
  3. Normaliser la compassion envers soi-même et envers les autres

13 octobre

Pas de conférence - Action de Grâces

6 octobre

Le rôle potentiel de la technologie dans la fourniture de soins de santé aux patients âgés

Leocadio Rodriguez Manas, MD
Chef du service de Gériatrie de l'Hôpital Universitaire de Getafe (Madrid, Espagne)
Ancien directeur scientifique du Centre espagnol de recherche biomédicale 
sur la fragilité et le vieillissement en bonne santé (CIBERFES)
(Ministère de la Science et de l'Innovation & Ministère de la Santé)

Objectifs éducatifs :

  1. Passer en revue les défis existants pour la prise en charge des personnes âgées
  2. Examiner comment les différentes options offertes par la technologie existante peuvent faire face à ces enjeux, avec leurs avantages, inconvénients et solutions possibles
  3. Comment notre plateforme (FRAILSTOP) répond à ces exigences et s'est avérée efficace dans la gestion des personnes âgées fragiles/pré fragiles

29 septembre

Traiter la dépendance au tabac : des directives à la pratique

Sean Gilman, MD, FRCPC
Division de médecine pulmonaire
Hôpital Verdun / Centre universitaire de santé McGill
Directeur du programme de traitement du tabac du CIUSSS de l'Ouest-de-l'île

Objectifs éducatifs :

  1. Comprendre les directives cliniques actuelles pour le traitement de la dépendance au tabac, y compris la cessation du vapotage
  2. Évaluer les options de traitement dans les cas complexes
  3. Naviguer dans les contraintes de prescription spécifiques au Québec et les enjeux d'accès

22 septembre

Pas de conférence - Rosh Hashana

15 septembre

Vérité en éducation médicale : Lancement d’une nouvelle série de conférences scientifiques du Département de médecine de McGill pour les cliniciens-enseignants

Michelle Elizov, MD FRCPC MHPE
Chef du département de médecine interne générale, jgh/ciusss centre ouest
Professeure adjointe, département de médecine

Annabel Chen-Tournoux, MD
Vice-présidente – éducation et Professeure adjointe
département de médecine

Max Frija-Gruman, MD
Résident, 3e année, département de médecine interne

Gowtham Thangathurai, MD
Résident, 2e année, département de médecine interne

Objectifs éducatifs :

  1. Décrire l’objectif de la série «Vérité en éducation médicale»
  2. Résumer les aspects clés de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu clinique
  3. Décrire le rôle de modèle et ses utilisations dans l’enseignement clinique

8 septembre

Pas de conférence

1er septembre

Pas de conférence - Fête du travail

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.