Nouvelles et événements

Couronnements et succès

I. DÉPARTEMENT DE MÉDECINE

Novembre 2017

 Le Dr Ernesto Schiffrin, Professeur et Vice-directeur (recherche) au Département de médecine à l’Université McGill, Chef du Département de médecine à l’Hôpital général juif et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hypertension et le système vasculaire, a été choisi comme récipiendaire du Prix Galien Canada - Recherche 2017 pour avoir apporté la contribution la plus importante à la recherche pharmaceutique au Canada. Le Prix Galien est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la recherche pharmaceutique et de l'innovation au Canada. Reconnu comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, il reconnaît les efforts et les réalisations de la recherche et du développement pharmaceutique.

Lien: publications.mcgill.ca/lebulletel/2017/10/13/ernesto-schiffrin-recoit-le-prix-galien-canada-recherche/

Septembre 2016

Le Docteur Schiffrin s’est vu décerné le Prix national Margolese 2016 sur les troubles cardiaques par la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-britannique (UBC) pour ses contributions exceptionnelles au traitement, à l'amélioration ou à la guérison de troubles cardiaques. Les prix sont attribués avec l'espoir que le bénéficiaire continuera à faire preuve d'excellence dans son domaine de travail ainsi qu’à faire des contributions scientifiques de classe mondiale.

Janvier 2016

Le Dr Ernesto L. Schiffrin est devenu rédacteur en chef de l'American Journal of Hypertension.

30 septembre 2015

La Société canadienne de recherches cliniques (SCRC) a honoré Ernesto L. Schiffrin, C.M., MD, PhD, MSRC, FRCPC, FACP en lui remettant le Prix et Conférence du scientifique émérite de la SCRC 2015, un des prix les plus prestigieux de la société, pour souligner ses contributions importantes à de nouvelles connaissances, son expertise, l’innovation et ses efforts de recherche en hypertension. En tant que récipiendaire de ce prix, le Dr Schiffrin, a été invité à présenter certains aspects de sa recherche au cours du Congrès annuel de la SCRC à Toronto en novembre 2015.

1er juillet 2015

Ernesto L. Schiffrin, CM, MD, PhD, MSRC, FRCPC, FACP, FAHA, a obtenu une subvention de la Fondation de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du premier Concours pilotes du volet Fondation pour une durée de sept ans débutant le 1er juillet 2015 pour son projet de recherche intitulé “Remodelage vasculaire dans l’hypertension et la maladie cardiométabolique : des souris aux êtres humains » comme chercheur principal pour un montant total de 3 164 111 $.

17 octobre 2013

Dr E. Schiffrin a reçu le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie pour sa contribution aux soins et à la prévention des maladies cardiovasculaires et a été invité à présenter sur sa recherche au cours du Congrès annuel de cette Société à Montréal.

19 octobre 2013

Dr E. Schiffrin a été élu Président d’Hypertension Canada.

17 mai 2013

La Société américaine d’hypertension (ASH) a honoré Ernesto L. Schiffrin, CM, MD, PhD, MSRC, FRCPC, FACP, FAHA, un de ses premiers membres, en le nommant Scientifique distingué 2013 de l’ASH (ASH Distinguished Scientist Award 2013) et en lui octroyant le prix Robert Tigerstedt lors de la séance plénière qui honore les récipiendaires des Prix ASH. Le prix Tigerstedt, du nom du physiologiste et chercheur bien connu pour la découverte du système rénine-angiotensine, a été remis le 17 mai 2013 à San Francisco de façon appropriée au Dr Ernesto L. Schiffrin, qui a consacré une grande partie de sa carrière de plus de 35 ans à la recherche sur le système rénine-angiotensine-aldostérone, pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine de l'hypertension et pour sa contribution dans le domaine de l'endocrinologie et de la circulation.

Dans le cadre de ce prix, le Dr Schiffrin, Chef du Département de médecine à l'Hôpital général juif de Montréal et Professeur et Vice-président de la recherche au Département de médecine de l'Université McGill, a présenté ses travaux de recherche des dernières années sur le système rénine-angiotensine-aldostérone et les mécanismes impliqués dans l'élévation de la pression artérielle. Il a présenté de nouvelles données obtenues d’études humaines et de modèles expérimentaux, à propos des mécanismes du remodelage vasculaire dans le cadre de sa conférence spéciale intitulée “Remodelage vasculaire dans l’hypertension, du système rénine-angiotensine-aldostérone et de l’endothéline au système immunitaire” au congrès annuel 2013 de la Société américaine d’hypertension.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la page 24 du programme scientifique au lien suivant www.ash-us.org/documents/files/2013_ProBook_Complete_7a.pdf et la page 20 ci-jointe du ASH Times. 

1er mars 2013

Dr Ernesto Schiffrin est l'un des trois membres éminents du personnel médical de l’Hôpital général juif qui se sont recémment vus attribuer la médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, créée pour souligner le 60e anniversaire de son accession au trône. La médaille commémorative est remise à des citoyens distingués qui ont contribué de façon significative à la societé canadienne.

12 octobre 2012

Lors d’une présentation donnée le 12 octobre 2012 à l’Université de Toronto, le ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Gary Goodyear, a  annoncé l'attribution de nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) et les renouvellements des CRC. Dans le cadre de ce programme des chaires de recherche financé par le Gouvernement du Canada, le Dr Ernesto L. Schiffrin, Chef du Département de médecine à l'Hôpital général juif et Vice-directeur de recherche du Département de médecine de l'Université McGill, s'est vu renouveler sa Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l'hypertension et les maladies vasculaires pour les 7 prochaines années (janvier 2013 - décembre 2019), pour un total de 1 400 000 $. 

Octobre 2012

Dr Schiffrin est nommé Président de la Société internationale d'hypertension en octobre 2012. Pour plus d'informations sur cette nomination, lisez le  communiqué de presse.

5 septembre 2012

Article du Ernesto L. Schiffrin, CM, MD, PhD, FRSC, FRCPC dans la revue USA Today-- Millions don't have their blood pressure under control—publié le 5 septembre 2012. Lire l’ article.

L’éditorial et le profil d’Ernesto L. Schiffrin, CM, MD, PhD, FRSC, FRCPC, dans la revue The Lancet (Vol. 380, 11 août 2012).

  Ernesto Schiffrin: essential player in hypertension (Profil - The Lancet)

  Hypertension: treatments, diabetes, and developing regions (Commentaires - The Lancet)

 

 

Dr Ernesto Schiffrin, professeur et vice-directeur (recherche) au département de médecine de l’Université McGill, chef du département de médecine de l’HGJ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le système vasculaire et l'hypertension, a été sélectionné à titre de récipiendaire du prix d’excellence pour la recherche en hypertension, le prix le plus prestigieux du High Blood Pressure Council de l’American Heart Association. Ce prix reconnait les chercheurs qui ont eu un apport important au champ de l’hypertension et dont la recherche a contribué à l’amélioration des traitements et à une meilleure compréhension de l’hypertension artérielle.

 

Il s’agit de la plus haute distinction conférée par le Conseil de recherche sur l’hypertension artérielle; elle reconnaît la contribution exceptionnelle des chercheurs dont les travaux ont permis d’améliorer significativement le traitement et les connaissances en matière d’hypertension artérielle. Le prix a été remis lors des séances scientifiques du Conseil à Orlando, en Floride, en septembre 2011.

 

Dr Schiffrin a également été élu en tant que nouveau Président désigné de l' International Society of Hypertension (ISH) et assumera la présidence lors la réunion de la ISH à Sydney en 2012.

De plus, il est le Lauréat de la 48ème journée annuelle clinique André Aisenstadt en octobre 2011. Cet événement annuel porte le nom du Dr André Aisenstadt, président honoraire de l'HGJ et pionnier de la Fondation de l'hôpital. Le Dr Aisenstadt, décédé en 2001, portait un intérêt particulier à soutenir l'enseignement et l'apprentissage chez les étudiants de premier cycle de l'Université McGill, surtout dans le domaine de la médecine interne.

En 2010, Dr Ernesto Schiffrin a reçu le prix Bjorn Folkow de l’European Society of Hypertension (ESH) en reconnaissance de son apport important à la recherche dans le champ de l’hypertension. Le Dr Schiffrin a présenté une conférence lors de la session plénière à Oslo le 19 juin 2010. Le prix Bjorn Folkow a été instauré en 1987 par l’ESH, avec la collaboration d’AstraZeneca, en reconnaissance de l’apport de Bjorn Folkow à la physiologie et pathophysiologie cardiovasculaire. Ce prix est remis aux individus ayant effectué d’importantes recherches sur la pathogénie de l’hypertension.

En juin 2010, Le Gouverneur général du Canada a nommé Dr Ernesto Schiffrin membre de l’Ordre du Canada pour son important apport à l’étude de l’hypertension, notamment par ses recherches sur les mécanismes qui sous-tendent l’hypertension artérielle ainsi que pour son leadership au sein de comités et de la communauté scientifique.

En 2007, Dr Schiffrin s’est vu accorder l’Irvine Page-Alva Bradley Lifetime Achievement Award du Conseil de recherche en hypertension artérielle de l’American Heart Association.

GALA DES MÉDECINS

Le deuxième Gala des médecins du Département de médecine a eu lieu le 18 novembre 2010 à la synagogue Shaar Hashomayim. Ce fut un grand succès et les fonds recueillis seront utilisés pour accomplir les objectifs d'excellence en matière de soins, d'enseignement et de recherche clinique et translationnelle hautement compétitive, malgré les restrictions bureaucratiques et financières actuelles.

II. SERVICES

SERVICE DE CARDIOLOGIE

Le Dr Lawrence Rudski a été nommé Président de la Société canadienne d'échocardiographie pour une période de deux ans (octobre 2016-septembre 2018). Cette société est une des plus grandes en importance à être affiliée à la Société canadienne de cardiologie et a de solides accords de collaboration avec la Société américaine d'échocardiographie et l'Association européenne de l'imagerie

cardiovasculaire, ainsi qu'avec le Collège royal. Son mandat est de constituer un comité pour financer l'éducation et la recherche visant à établir des activités pancanadiennes axées sur le recrutement de stagiaires en vue de leur participation active au développement du curriculum, ainsi qu’aux concours de recherche et de presentations.

Dr Lawrence Rudski a été promu de Professeur agrégé à Professeur titulaire (Juin 2015).

Le Dr Annabel Chen-Tournoux a été nommée Co-directrice du Programme de formation des résidents en cardiologie de McGill à la date effective du1er juillet 2015.

La Médaille de 2012 du Collège royal de chirurgie a été décernée au Dr Jonathan Afilalo pour son manuscrit intitulé “Vitesse de démarche en tant que facteur prévisionnel croissant de mortalité et de morbidité significative chez les patients âgés subissant une chirurgie cardiaque”. Ceci témoigne de son dévouement et de son profond intérêt pour la recherche médicale ainsi que de son engagement envers elle. Le Département de médecine est fier de cet accomplissement et espère qu’il contribuera à d’autres publications académiques de ce genre.

SERVICE DE DERMATOLOGIE

Dr Osama Roshdy a réussi à obtenir une subvention de recherche de la Fondation canadienne de dermatologie.

SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE

Le Dr Brent Richards, Professeur agrégé au Service d'endocrinologie et basé à l'HGJ, a été élumembre de l' “American Society for Clinical Investigation” (ASCI). Le travail du Dr Richards porte sur les déterminants génétiques des maladies endocriniennes communes liées au vieillissement, telles que l'ostéoporose et l'insuffisance en vitamine D (2017).

SERVICE D'HÉMATOLOGIE

Dr Sarit Assouline a obtenu la subvention FRSQ Junior 2 pour la période de 2015-2018.

Dr Sarit Assouline a été promue au rang de Professeur agrégée (clinique) au Département de médecine, Faculté de médecine le 1ier décembre 2014.

SERVICE D'INFECTIOLOGIE

Dr Joseph Portnoy, un expert en microbiologie et en maladies infectieuses qui a 40 ans de service à l’hôpital général juif, a été choisi comme le premier récipiendaire du Prix d'excellence en gestion par un médecin. L'hôpital lui décernera le prix le 24 Octobre 2011 lors d’une conférence médicale qui lui sera dédiée. À cette occasion, l'hôpital a invité Jeffrey Turnbull , MD, FRCPC, professeur de médecine à l'Université d'Ottawa, pour faire une présentation sur: " La reconstruction de notre système de soins de santé : notre rôle en tant que médecins ". 

SERVICE DE MÉDECINE INTERNE

La Dre Susan Kahn a été nommée Rédactrice en chef associée de la recherche et de la pratique en thrombose et en hémostase du Journal de la Société internationale sur la thrombose et l'hémostase (ISTH) (2017).

Dr Beth-Ann Cummings a obtenu la Bourse d’études W. Dale Dauphinee du Conseil médical du Canada (CMC) pour une année débutant le 1er septembre 2015 jusqu’au 31 août 2016. Cette Bourse vise à faire progresser la vision du Conseil médical du Canada (CMC) en aidant les formateurs en médecine à accroître leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l’évaluation des médecins. Cette bourse permettra au récipiendaire de rencontrer des chefs de file dans le domaine de l’évaluation et de collaborer avec eux afin d’acquérir de l’expérience dans l’application de nouvelles connaissances ou techniques ou de poursuivre un projet lié à l’évaluation des connaissances, des compétences, des comportements et des attitudes des médecins en vue d’une pratique efficace de la médecine.

La Docteur Cummings travaillera avec le Dr Lambert Schuwirth en Australie pour examiner comment, pourquoi et quand les avantages des données longitudinales du curricula intégré sont menacés par un non-alignement entre les pratiques d'évaluation et des résultats curriculaires souhaités. Elle va passer environ un mois avec lui en Australie et continuera à collaborer par la suite par Skype pour le restant de l'année.

Susan R. Kahn, MD, FRCPC, a obtenu une subvention de Fondation de l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du concours pilotes du volet Fondation pour une durée de sept ans débutant le 1er juillet 2015 pour son projet de recherche intitulé “Améliorer les résultats à long terme suite à la thromboembolie veineuse (VTE)” comme chercheuse principale pour un montant total de $2,050,824.

Dr Vicky Tagalakis, Professeure agrégée en Médecine interne générale et Directrice du Programme d’enseignement des étudiants du 4ème et 5ème cycle en Médecine interne générale à l’Université McGill, a été nommée sur la Liste d'honneur de la Faculté de McGill pour son Excellence en éducation en juin 2013, en reconnaissance de ses contributions remarquables à l'enseignement à l'Hôpital général juif ainsi qu’à l'Université McGill.

Dr Michelle Elizov a été unanimement élue comme gagnante du Prix d’enrichissement universitaire 2012. Un montant de $3,500, provenant du revenu du Fonds de dotation des Auxiliaires, créé dans le cadre du Gala des médecins 2008, lui sera alloué. Dr. Elizov projette d’utiliser ce montant pour suivre un cours de formation de leaders dans le domaine de l’enseignement en médecine, offert par l’ “Association for the Study of Medical Education”, à Windsor en Angleterre.

Le Certificat de merit 2012 a été decerné au Dr Beth Cummings par L’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM). Ce certificat est remis à un médecin en reconnaissance de sa contribution substantielle en matière d’éducation médicale.

SERVICE DE RHUMATOLOGIE

Dre Marie Hudson a été promue de Professeur adjoint menant à la permanence à Professeur agrégé avec permanence (Juin 2015).

NOUVELLES NOMINATIONS DE CHEFS DE SERVICES

SERVICE DE CARDIOLOGIE

Dr Lawrence Rudski a été nommé Chef de Service de cardiologie du Département de médecine à l’Hôpital général juif le 21 mars 2013. Dr. Lawrence Rudski a complété ses études à la Faculté de Médecine, en médecine interne et en cardiologie et a poursuivi sa formation en recherche clinique et en échocardiographie à l’Hôpital général de Massachusetts. Dr Rudski est un professeur agrégé en médecine, et travaille comme médecin à temps plein au Service de cardiologie de l’HGJ depuis 1999. Il est aussi membre du Service de cardiologie au CUSM. Dr. Rudski est reconnu au niveau national et international en tant que chef de file en échocardiographie, spécialement en matière d'évaluation échocardiographique du cœur droit. Il a présidé les réunions pour l’établissement d’un guide sur les orientations internationales dans ce secteur, et sert au sein du Conseil d'administration des Sociétés canadienne et américaine d’échocardiographie.

SERVICE D'HÉMATOLOGIE

Dr Hans Knecht a été nommé Chef de Service d'hématologie du Département de médicine a l'Hôpital général juif en date du 1 avril 2014. Le Dr Knecht a également été nommé Directeur du Service d'hématologie à l'Université McGill.  Dr Knecht remplace le Dr Stephen Caplan qui a quitté son poste de Chef d'hématologie-oncologie le 31 mars 2014 après 17 années de service et d’importantes contributions en tant que Chef de Service d'hématologie-oncologie, Directeur par intérim du Service d’hématologie à l'Université McGill et Professeur agrégé au Département de médecine et d'oncologie à l'Université McGill. Dr Caplan continuera à occuper les fonctions de Directeur des Services d'aphérèse et de transfusion à l'Hôpital général juif. Dr Caplan a une longue histoire de réalisations en tant que clinicien exceptionnel, professeur, mentor de la recherche et qu’administrateur. Il a énormément contribué au développement de l'hématologie-oncologie et de la Faculté de médecine respectivement à l'HGJ et à l'Université McGill. Il a eu un impact majeur dans le recrutement et d

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.