Le Centre du cancer Segal s’engage à offrir des soins oncologiques empreints de compassion et de la plus haute qualité, tout au long du continuum de soins, en mettant l’accent sur la sécurité, les meilleures pratiques et l’expérience des patients.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le programme de la Qualité, dont la mission est « identifier, évaluer, mettre en œuvre et analyser la qualité des soins aux patients ainsi que les résultats liés à la prestation des services ». Le Centre du cancer Segal participe aux initiatives d’amélioration de la qualité, de gestion des risques et d’expérience patient mises en place par le Programme de qualité, et est encouragé à présenter ses idées lors des réunions mensuelles du Comité de gestion de la qualité et des risques.
Dans le cadre de son engagement envers l’expérience patient, le Centre du cancer Segal et ses différentes équipes ont travaillé à la mise en place de questionnaires validés destinés aux patients.
Nos mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) encouragent ces derniers à partager leurs préoccupations de santé et leurs symptômes avec leur équipe de soins. Cela nous aide à mieux comprendre les besoins de nos patients et à offrir des soins véritablement adaptés à ce qui compte le plus pour eux. Voici un exemple des
résultats trimestriels des PROM.
Un autre exemple concerne les mesures de l’expérience rapportée par les patients (PREMs). Ces questionnaires incluent des questions sur l’expérience vécue par le patient. Ces commentaires permettent d’identifier les points à améliorer et ceux qui fonctionnent bien. Les patients sont encouragés à y répondre à tout moment de leur parcours avec nous. Voici un exemple des résultats
trimestriels des PREM.
En plus des sondages formels et des groupes de discussion, les commentaires des patients atteints de cancer et de leurs familles sont toujours les bienvenus, car nous nous efforçons d’améliorer continuellement la prestation de nos services.