Introduction

Qu’est-ce qu’une microchirurgie robotisée ?

Vue d'ensemble

Le Dr Walter Gotlieb, chef du Service de gynéco-oncologie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif, avec le robot chirurgical da Vinci. 2008.

La microchirurgie robotisée est faite à l’aide de petites incisions sur votre ventre. Elle utilise un ordinateur spécial avec des bras robotisés. Le nouveau système est appelé da Vinci. Ses bras robotisés sont plus stables que celles d'un être humain, ce qui réduit les erreurs humaines par rapport aux interventions chirurgicales traditionnelles. Ces bras possèdent également sept degrés de liberté par rapport à quatre degrés d’un bras humain - haut, bas, gauche et droite. Cela permet au chirurgien d'opérer avec une plus grande flexibilité.

Types d'incision
© (2010) Intuitive Surgical, Inc.

Une fois que vous êtes endormie, le docteur fait 5 à 6 petites incisions. Votre ventre est ensuite rempli d’un gaz sans danger. Il permet de mieux voir et opérer sur les organes. Le docteur passe ses outils chirurgicaux à travers les incisions et les raccorde aux bras robotisés. L’un d’eux comprend une caméra en 3D à haute définition qui permet au docteur de voir l’intérieur du corps en détails. Les autres bras tiennent les outils chirurgicaux. Le docteur contrôle ensuite les bras robotisés à l’aide d’un ordinateur pour faire l’opération. Cet ordinateur permet au docteur de mieux voir et d’avoir des mouvements plus précis. Vous devez comprendre que le robot ne fait pas votre opération. Les bras robotiques ne peuvent seulement se déplacer quand ils sont contrôlés par le médecin. À la fin de l’opération, les tissus sont enlevés par le vagin et la partie supérieure du vagin est refermée.

Quels sont certains des avantages de la microchirurgie robotisée ?

Avoir plusieurs petites incisions est beaucoup plus facile pour votre rétablissement qu’une longue incision. Le plus grand avantage est que votre rétablissement sera plus rapide et moins douloureux. Cela vous permettra de reprendre vos activités normales plus rapidement. Les autres avantages comprennent :

  • un séjour à l’hôpital plus court (habituellement un jour)
  • moins de saignements
  • des cicatrices moins visibles
  • moins de risques d’infection

Quelles sont certaines des complications possibles de la microchirurgie robotisée ?

En général, ce type d’opération cause moins de complications qu’une opération faite avec une longue incision. Cependant, des effets secondaires peuvent survenir avec tout type d’opération. Même s’ils ne se produisent pas souvent, vous devez comprendre les risques possibles, soit :

  • des blessures à d’autres organes de votre ventre (moins de 2 % selon notre expérience à l’HGJ)
  • un caillot de sang dans une veine de vos jambes ou dans vos poumons (moins de 2 % selon notre expérience à l’HGJ)
  • une infection grave (moins de 2 % selon notre expérience à l’HGJ)
  • des saignements (une moyenne de 6 cuillers à table selon notre expérience à l’HGJ)
  • des problèmes reliés à l’anesthésie (moins de 1 % selon notre expérience à l’HGJ)

Il y a un petit risque que l’opération ne puisse être terminée en nous servant seulement de petites incisions. Si cela se produit, une incision plus longue sera faite pour terminer l’opération.

Ressources Web

(en anglais seulement)

Veuillez Noter : Cette information ne doit pas être considérée comme un avis médical et ne doit pas remplacer une consultation avec un médecin, une infirmière ou un autre professionnel des soins de santé. Si vous avez des questions au sujet de votre situation médicale personnelle, veuillez consulter votre professionnel des soins de santé.)

 MedlinePlus - Robotic surgery

 Mayo Clinic - Robotic Surgery

 UptoDate - Robot-assisted laparoscopy in gynecology (pour lecteurs advancés)

 Da Vinci Robotic-Assisted Surgery (Intuitive) - What to Expect

 Da Vinci System (Intuitive) - Hysterectomy

Autres ressources consultées

Castiglia, Luisa, et Drummond, Nancy.  Votre chirurgie robotisée. Hôpital général juif : Montréal, 2017.

Derfel, Aaron. "Robot-assisted surgery better and cheaper, studies suggest" The Montreal Gazette. 14 janvier 2011. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.