Soyez prudent en faisant le ménage
Nous vous avons expliqué comment l’Hôpital général juif perfectionne ses méthodes d’entretien pour combattre les infections. Peut-être voudrez-vous aussi lutter contre les germes dans votre propre maison. Mais avant de passer à l’action, prenez des précautions.
Selon Tony Nappi, chef du Service d’entretien ménager de l’HGJ, de nombreux produits d’entretien ménager ont des effets nuisibles sur la santé. « Bien des gens ignorent que le fait de mélanger certains produits de nettoyage génère des gaz toxiques qui peuvent être inhalés sans qu’on s’en rende compte », explique-t-il. Par exemple, les étiquettes sur les contenants d’eau de Javel nous mettent en garde contre les dangers liés à l’utilisation de ce produit chimique. Toutefois, certaines étiquettes n’avertissent pas les usagers des effets extrêmement nocifs des gaz chlores très toxiques qui se dégagent en mélangeant de l’eau de Javel à de nombreux produits à nettoyer très courants pour la salle de bain.
En raison de la sensibilisation accrue sur les dangers potentiels de certains produits d’entretien, on assiste à une tendance qui favorise le retour des méthodes de nettoyage d’autrefois. « Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude constitue un merveilleux produit pour nettoyer les comptoirs, les toilettes et la cuisine, ajoute M. Nappi. Le bicarbonate de soude, qui est non abrasif, fournit une solution de rechange propre et sécuritaire aux nombreux produits corrosifs en vente dans les magasins. »
Malgré tout, si vous préférez employer des produits commerciaux, vérifiez au moins si l’étiquette indique qu’ils sont certifiés « Green Seal », « Nature Clean » ou « DfE » (Design for the Environment) pour rassuré sur leur innocuité et leur conformité aux normes environnementales. Pour plus de détails, visitez le DavidSuzuki.org ou PioneerThinking.com.