Attention aux prétendus bienfaits d’un régime sans gluten
Nouvelles HGJ, Été 2014
Depuis plusieurs années, la tendance est au régime sans gluten. Pour certaines personnes, atteintes par exemple de la maladie cœliaque ou souffrant d’intolérance au gluten, les raisons de consommer ces produits sont médicales. Le gluten est un assemblage de plusieurs protéines, présent dans les aliments transformés à partir du blé et d’autres céréales apparentées, tels le seigle, l’épeautre et l’orge.
Mais ce n’est qu’un aperçu d’un tableau bien plus vaste. Le véritable essor qu’ont connu les régimes sans gluten est dû en grande partie à plusieurs livres à succès dont Pourquoi le blé nuit à votre santé du Dr William Davis et Grain Brain du Dr David Perlmutter, deux ouvrages qui vantent les mérites de leur théorie en insistant sur les prétendus dangers du gluten.
Ainsi, les produits modifiés pour éliminer le gluten, inconnus il y a quelques années à peine, rapportent un montant annuel de 6,2 millions. Ils sont consommés régulièrement par plus de 15 % des ménages en Amérique du Nord.
Mais ces aliments vous conviennent-ils? Probablement pas. L’adoption d’un régime sans gluten est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes de la santé croient généralement qu’il vaut mieux éviter la plupart des produits qu’on a modifiés pour éliminer le gluten.
Dans une large mesure, ceux-ci estiment que les entreprises du secteur alimentaire exploitent la tendance actuelle en créant des versions sans gluten de produits qui contiennent habituellement du blé, comme les croûtes de pizza, les pains et les pâtes. Mais cela ne veut pas forcément dire que ces aliments sont meilleurs pour la santé.
Angela Dease, diététiste de l’HGJ, explique que ces fabricants remplacent le blé par de la farine de tapioca, de pomme de terre ou de riz en y ajoutant du sel et du sucre pour déclarer leurs produits « sans gluten » et leur donner bon goût. Pourtant, ces aliments ont souvent une teneur plus élevée en calories, en sucre et en graisses que leurs équivalents contenant du gluten.
Mme Dease privilégie la consommation d’aliments naturels sans gluten comme les fruits, les légumes, les produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres, les fèves, les noix, les matières grasses saines et les graines. Elle invite les consommateurs à lire attentivement la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Au lieu de se préoccuper du gluten, elle leur recommande de mettre l’accent sur une alimentation saine et équilibrée.
L’idéal, selon elle, est d’éviter le plus possible les aliments transformés et d’effectuer un retour aux sources en consommant les aliments naturels qui existaient avant de devenir des objets de mise en marché.
Pour en savoir davantage sur la maladie cœliaque.