Course à pied

À vos marques, prêts… partez!

Nouvelles HGJ, Automne 2011

Par une chaude soirée d’automne, une légère brise caresse vos cheveux et… soudain, une douleur traverse votre tibia? Pour nombre d’entre nous qui adorons courir, il est frustrant d’être victime d’une blessure persistante qui nous empêche d’afficher notre véritable forme physique et de parcourir en flèche les rues du voisinage. Les physiothérapeutes de l’HGJ, Maria Ambrosio, Debbie Gardos et Shona Harvey, ont quelques conseils à donner aux fervents de la course (ou aux coureurs occasionnels) qui désirent continuer à avancer à grands pas, à maintenir un taux d’endurance élevé et à diminuer le nombre de blessures.

L’étirement ne prévient pas les risques de blessures, mais il augmente la flexibilité, ce qui est bénéfique pour la condition physique. Commencez par une légère période de cinq minutes d’échauffement, puis étirez vos muscles avant de commencer à courir. Une fois que vous aurez atteint votre but, ralentissez et marchez en laissant le temps à votre corps de récupérer progressivement.

Les vêtements peuvent faire une différence. Ainsi, songez sérieusement à ce que vous allez porter. « Prenez le temps de trouver des chaussures qui conviennent parfaitement à vos pieds et qui offrent soutien et flexibilité », précise Mme Ambrosio. Cela réduira les risques de développer des blessures courantes liées à la course, dont les ampoules, les douleurs aux talons (fasciite plantaire) et les entorses. De plus, le port de chaussettes qui absorbent la sueur gardera vos pieds secs et réduira la friction durant la course. 

Mais par-dessus tout, Mme Gardos vous conseille « d’écouter votre corps » et de ne pas négliger tout mouvement qui pourrait vous sembler inutilement douloureux. Quelques raideurs le lendemain d’une course peuvent être normales, mais si elles persistent, parlez-en à votre médecin.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.