Montée d'escaliers

Escaliers vers la santé

Nouvelles HGJ, Printemps 2012

« Je dois absolument recommencer à faire du sport. » « J’ai besoin de perdre 10 livres (4,5 kilos). » « J’arrive tellement tard à la maison que je n’ai plus la force de m’entraîner. » Des excuses, encore des excuses? Pourquoi ne pas essayer un truc très simple : prenez l’escalier.

La prochaine fois que vous attendrez l’ascenseur, jetez un coup d’œil à gauche et à droite. Il y a fort probablement un escalier tout près. Si vous êtes tenté de trouver une excuse pour prendre l’ascenseur, pensez-y bien : monter deux étages par jour peut vous aider à perdre environ 6 livres (2,7 kilos) de plus par année. Vous voulez hisser la barre? Vous n’avez qu’à monter 6 étages par jour; vous pourriez perdre près de 18 livres (8,1 kilos) par année. 

Selon Sheila Maislin, chef d’ergothérapie à l’HGJ, utiliser l’escalier offre d’autres avantages pour la santé. Par exemple : 

  • c’est un excellent moyen de réduire le stress lié au travail et d’arriver un peu plus détendu à votre prochaine destination;
  • c’est en général plus rapide, surtout si vous montez sept étages ou moins; 
  • c’est un exercice très écologique — bon pour vous et pour l’environnement.

Si vous avez déjà un escalier d’exercice, le moment est peut-être venu de faire un pas de plus — littéralement. Des compétitions-bénéfice de montées d’escalier ont lieu chaque année partout en Amérique du Nord – de la tour du CN au Hancock Building de Chicago, the sky’s the limit!

Pour plus de détails sur les effets salutaires de cet exercice ou sur les compétitions, visitez :

 phac-aspc.gc.ca
 plaisirssante.ca​​​​​​​

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.